Cancer du sein (nouvelles méthodes de diagnostic pour le)

Définition

Définition

La mammographie était jusqu’à présent la méthode reine pour dépister les cancers du sein. Elle sera progressivement supplantée par le mammotome appareil permettant d’effectuer des biopsies du sein sur une table spécifiquement destinée à cela et sous un repérage stéréotaxique après avoir effectué une anesthésie locale de la zone où l’on désire effectuer la biopsie.

Généralités

Cette méthode utilisée en neurologie expérimentale, et plus récemment chez l’homme, en thérapeutique neurologique permet d’atteindre une région profonde du sein dont on a défini la localisation exacte et parfaite grâce à des coordonnées dans les trois plans de l’espace.Les principales indications sont les microcalcifications que les spécialistes classent en a ACR 3-5. Certaines petites opacités sont également explorées de cette façon.

Examen médical

Technique

Les microcalcifications sont des images rencontrées lors de radiographies faites pour un dépistage systématique du cancer du sein.Le plus souvent les microcalcifications correspondent à des affections bénignes. Néanmoins certaines images sont évocatrices d’emblée de cancer. Dans certains cas il est nécessaire d’effectuer ce que l’on appelle des microbiopsies stéréotaxiques qui vont permettre de restreindre les prélèvements effectués chirurgicalement quand ceci est nécessaire.Les particularités radiographiques des calcifications qui permettent d’affirmer la nature maligne de la lésion ne sont pas absolues et varient suivant les auteurs.L’avantage de cette méthode est d’éviter l’intervention chirurgicale ou d’être moins invasif.Il existe une autre méthode habituellement employée essentiellement pour préciser le diagnostic en neurologie il s’agit de l’IRM. Pourquoi utiliser une telle méthode habituellement peu employée en gynécologie ? Parce qu’en ce qui concerne le cancer du sein, il existe une variété de tumeur : les carcinomes canalaires infiltrants qui ne sont pas toujours dignostiqués facilement. L’IRM mammaire possède justement une sensibilité de 95 % pour le diagnostic de cette variété de cancer, ce qui va grandement faciliter le diagnostic de ce type de cancer.