Cirrhose : causes, symptômes, traitements, prévention

Définition 

La cirrhose est une maladie chronique et diffuse du foie, caractérisée par une altération et une réorganisation des cellules hépatiques.
On parle de sclérose du tissu hépatique et on note également la formation d’un tissu cicatriciel fibreux dans la glande hépatique.

Le foie est un des organes les plus importants de l'organisme, en volume (il pèse 2 kilos à 2,5 kilogrammes chez l'adulte) et en matière de métabolisme (fonctionnement), puisqu'il assure de nombreuses fonctions.

 

 

 

 

LIRE NOTRE ARTICLE COMPLET SUR LE FOIE

 

 

 

Généralités 

 

La cirrhose est un processus irréversible qui touche environ 12 000 personnes chaque année en France. Elle serait responsable de 15 000 décès par an dans le monde. Le terme irréversible signifie qu’une fois la cirrhose installée, elle ne peut pas régresser : elle est définitive.​

 

CAUSES DE LA CIRRHOSE :

À noter : La cause de certaines cirrhoses reste indéterminée.

 

SYMPTÔMES DE LA CIRRHOSE
 

Dans un premier temps, la cirrhose est souvent asymptomatique. Les premiers symptômes apparaissent quelques temps après le commencement de la pathologie, lorsque la majorité des cellules hépatiques est détruite.​

Les symptômes et signes de la cirrhose sont :

 

DIAGNOSTIC DE LA CIRRHOSE

 

TRAITEMENT DE LA CIRRHOSE

Il dépend tout d’abord de sa cause et aura pour principal but de stopper, ou du moins retarder, la perte d’élasticité des tissus hépatiques. Il pourra passer par :

 

COMPLICATIONS DE LA CIRRHOSE

Elles sont généralement liées aux infections : en effet, les patients atteints y sont très sensibles. On retrouve parmi les complications possibles de la cirrhose :

 

LIRE NOTRE ARTICLE COMPLET SUR LA CIRRHOSE

 

 

 

 

Aucun commentaire pour "Cirrhose : causes, symptômes, traitements, prévention"

Commentez l'article "Cirrhose : causes, symptômes, traitements, prévention"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.