Nettoyer son foie : Les remèdes de grand-mère

Prendre soin de son corps passe par plusieurs étapes, bien maintenir sa vigueur physique en pratiquant une activité sportive, s’alimenter correctement pour entretenir ses composants et ses fonctions vitales, mais aussi éliminer les déchets alimentaires ainsi que les toxiques. En effet, notre corps filtre les substances néfastes, par exemple l’alcool ou les déchets médicamenteux, à travers le foie. Cependant, cet organe se trouve parfois dépassé par l’excès, surtout en période de fêtes ou après une longue exposition au stress. Afin de pallier ce problème, nous vous proposons des solutions naturelles pour l’aider à nettoyer tout ça.

Pourquoi nettoyer son foie ?

Avec plus de 300 fonctions, le foie constitue un carrefour métabolique dans lequel des glucides sont stockés et dégradés, des protéines sont synthétisées et des lipides assemblés. De plus, en bon citoyen, il trie ses déchets et s’auto-nettoie. En effet, il assure la dégradation des toxines en produits inoffensifs facilement éliminables par le rein, l’intestin et la peau. Une longue exposition à des toxiques épuise le foie et cela peut se manifester cliniquement par une fatigue chronique, une mauvaise haleine ou un teint qui perd son éclat.

Nettoyer son foie Les remèdes de grand-mère

Détoxiquer le foie signifie utiliser des méthodes naturelles et des remèdes de grand-mère afin d’aider le foie dans ses fonctions d’épuration et d’élimination des toxines.

Ce qui intoxique votre foie

L’alcool

La consommation d’alcool épuise le foie étant donné qu’il s’agit d’une substance toxique et qu’il se révèle comme le seul organe en charge de l’éliminer. Une consommation chronique finit donc par fatiguer les hépatocytes, avec une sensibilité plus élevée chez les femmes par rapport aux hommes. En effet, le seuil critique pour la gent masculine se situe à 30 g par jour contre 20 g du côté féminin. Il faut ainsi prendre conscience des quantités ingérées, parfois sous-estimées. Notez par exemple qu’un verre de liqueur contient en moyenne 10 g d’alcool.

À long terme, l’alcool peut mener à une stéatose hépatique, c’est-à-dire une accumulation de graisse dans les cellules du foie, réversible à l’arrêt. Mais, si le sevrage ne s’effectue pas à temps, la stéatose cède la place à des lésions irréversibles.

Les médicaments

Après avoir effectué leur tâche, la plupart des médicaments subissent un passage hépatique ou ils sont métabolisés en métabolites actifs ou inactifs. Leur effet dépend souvent de la dose, de la sensibilité de chacun et des variations interindividuelles. Au contraire, ils peuvent aussi apparaitre comme non-dépendant de la dose et s’avérer imprévisibles. Il reste par conséquent préférable de s’écarter de l’automédication surtout quand il s’agit de molécules hautement incriminées telles que les anti-inflammatoires, le paracétamol et les antibiotiques.

Les produits ménagers

Très présents dans nos ménages, ils sont pourtant loin d’être inoffensifs même en portant des gants. Leur utilisation expose à une inhalation répétée qui introduit des substances toxiques dans la circulation sanguine.

Les remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie

Boire suffisamment d’eau

Commençons par le plus accessible avec l’eau. Le corps humain est constitué de 60 % d’eau. Il va donc de soi qu’elle constitue un élément fondamental pour tous ses organes. Les réactions qui s’effectuent au niveau du foie nécessitent la présence d’eau et les sécrétions biliaires en contiennent aussi. De plus, comme le foie élimine des déchets par voie intestinale, boire beaucoup d’eau facilite la digestion et donc l’épuration du foie.

Moyens physiques

Une autre méthode facile et accessible consiste en l’accélération de l’épuration du foie sans avoir à consommer quelque chose avec les moyens suivants :

  • Effectuer un massage de l’abdomen dans le sens de la digestion favorise cette dernière et aide le foie à mieux fonctionner ;
  • Appliquer de la chaleur soit en utilisant une serviette chauffée, soit une bouillotte, aide aussi à la digestion.

Manger équilibré

Avoir une alimentation déséquilibrée participe à l’emmagasinement des déchets dans le foie. Il reste important de limiter l’apport de mauvaises graisses, d’aliments riches en sucres et de contrôler sa consommation d’alcool. Privilégiez des fruits et légumes de qualité et respectez les proportions dans votre assiette. Pensez à enrichir ses repas d’aliments pour la détoxication avec :

  • Les navets ;
  • Le chou de Bruxelles ;
  • Le chou-fleur ;
  • Les brocolis ;
  • Les artichauts.

Les tisanes détox

traitements naturels detox foie

Si on n’a pas le temps d’appliquer toutes les consignes nécessaires ou de corriger ses excès, opter pour des tisanes apparait comme une bonne alternative.

La tisane de Chardon Marie

Cette plante est une star dans sa catégorie depuis le temps des Grecques. Ceux-ci en faisaient déjà leur potion magique contre les maux de ventre. Ils s’en servaient pour soulager les troubles digestifs, plus spécifiquement afin de soigner le foie et drainer le surplus de bile. Pour ce qui est de son nom si particulier, la légende raconte que Marie la vierge aurait allaité son enfant devant cette plante, y laissant tomber quelques gouttes de son lait. Toutefois, elle demeure paradoxalement contre-indiquée chez la femme enceinte et durant l’allaitement.

Si cette histoire vous séduit, alors la recette de la tisane est la suivante : mettez une cuillère à café de chardon Marie dans une tasse d’eau portée à ébullition sur feu doux, puis éteignez et laissez infuser pendant 10 minutes. Cette tisane doit être consommée avant les 3 repas principaux durant 15 jours.

Les bienfaits de cette plante viennent d’une substance qu’elle contient, appelée silymarine. Comme les doses recommandées pour ce principe actif varient selon le trouble à traiter, il reste recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure.

La tisane d’artichaut

Si la consommation d’artichaut en salade vous repousse, il est possible de tester une façon plus facile et plus digeste, en tisane. Cousin du chardon Marie, botaniquement parlant, ses bienfaits reposent sur le même principe : soulager les troubles digestifs, stimuler le bon fonctionnement de la bile et participer au nettoyage de votre foie.

Pour préparer cette tisane, il suffit d’infuser une cuillère à café d’artichaut en poudre dans une tasse d’eau chaude et de laisser reposer 10 minutes.

La tisane de romarin

Cette tisane est une bénédiction pour votre foie, elle aide la bile à vider son contenu et donc facilite le processus de digestion. Versez une cuillère à café dans 150 ml d’eau chaude en infusion de 8 à 12 minutes.

La tisane de Boldo

Son nom sympathique ne vous dit peut-être rien et pourtant cette plante originaire du Chili fait partie des meilleurs remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie. Après une période d’écarts dans vos habitudes alimentaires et de déséquilibre dans votre rythme de vie, préparez une infusion d’un gramme de Boldo en poudre dans une tasse d’eau bouillante en laissant reposer pendant au moins 8 minutes. En plus, vous pourrez apprécier son doux arôme boisé tant exploité dans la cuisine en Amérique latine. Attention tout de même, gardez à l’esprit qu’il y a des contre-indications chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires.

La tisane de pissenlit

Cette jolie fleur jaune qui embellit nos champs peut également redorer la santé de votre foie. Le pissenlit aide au bon fonctionnement et à l’épuration du foie. De même, il possède un effet diurétique qui débarrasse le corps de ses déchets et incite à boire plus d’eau, ce qui participe aussi à détoxifier le foie. Appelé dent de lion, le pissenlit redonne du poil de la bête à votre organisme. Pour cette tisane, vous aurez besoin de 5 g de feuilles de pissenlit à infuser dans une tasse d’eau chaude.

Les boissons épuratrices

Commencer sa journée par un bon smoothie détoxifiant apparait comme un excellent moyen de se donner un élan positif pour une journée saine. Nous vous proposons deux recettes de boissons naturelles qui seront un bon remède pour votre foie.

Le smoothie de céleri et persil

Bien que le goût puisse en repousser certains, gardez à l’esprit que les meilleurs remèdes de grand-mère n’ont pas forcément bon goût et que ce qui a un goût plaisant n’est pas toujours l’ami de votre santé. En effet, ces deux plantes s’avèrent riches en vitamines antioxydantes qui aident l’organisme à se nettoyer des toxines. En outre, le céleri a un effet diurétique qui participe également à l’épuration de votre corps. La recette de ce smoothie consiste à mixer un concombre, quelques feuilles de persil et une branche de céleri avec de l’eau.

Le smoothie betterave citron

La betterave existe sous un large éventail de sortes qui font la richesse de ses différents usages. On la retrouve tantôt comme source de sucre, tantôt en tant que nourriture pour les animaux d’élevage, mais la betterave de nos bacs à légumes s’appelle la betterave rouge. Une couleur loin d’être anodine puisque cette pigmentation est due aux bétalaïnes, une molécule qui lui confère un grand pouvoir antioxydant en synergie avec la vitamine C qu’elle contient. Cette composition favorise l’élimination des radicaux libres néfastes pour la santé. Elle concourt aussi au confort hépatique en aidant le foie dans sa fonction de nettoyage.

Le secret de cette boisson réside dans l’action du citron qui vient appuyer l’effet alcalinisant de la betterave. En effet, le citron a beau avoir un pH acide, sa charge en acidité reste négligeable au niveau rénal, faisant de lui un agrume alcalinisant. Combattre l’acidité du corps c’est assurer une protection contre diverses maladies notamment les cancers.