Les remèdes de grand-mère efficaces contre la rétention d’eau

Dans la vie tout est une question d’équilibre, le corps humain aussi travaille dur pour équilibrer ses fonctions et adapter sa machinerie à nos excès et nos négligences. Les apports et les sorties sont minutieusement contrôlées et parmi les circuits fondamentaux de ce mécanisme se trouve le circuit de l’eau.

Quand l’équilibre hydrique est rompu avec une élimination inférieure à la consommation, on parle alors de rétention d’eau. Son mécanisme et ses étiologies sont diverses. Lorsque cette rétention ne possède pas d’origine organique bien déterminée, cardiaque ou rénale, les remèdes de grand-mère ici présents peuvent vous aider à rétablir la balance d’eau dans votre corps.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau signifie que l’organisme a perdu sa capacité à éliminer l’eau en fonction de ses apports. L’eau doit quitter l’organisme principalement par les urines, accessoirement par les matières fécales, la transpiration et la respiration. Si la quantité éliminée dépasse les entrées, cette eau quitte alors la circulation sanguine pour se loger dans les tissus, donnant ainsi des œdèmes, une prise de poids inexpliquée, de la cellulite et une sensation de jambes lourdes.

Les facteurs de risque

Après s’être assurée auprès de votre médecin que vos reins et votre cœur fonctionnent normalement, que l’origine de cette stase hydrique est bénigne, il faut alors prêter attention aux facteurs de risques qui expose à ce trouble et noter ceux sur lesquels il est possible d’agir pour y remédier naturellement :

  • Le sexe féminin : la raison en est que les hormones féminines, en l’occurrence les œstrogènes, peuvent causer de la rétention, surtout en cas de grossesse, de ménopause et pendant la semaine avant les règles.
  • L’immobilité : la position assise ou debout prolongée piège l’eau dans les membres inférieurs et empêche un bon retour veineux.
  • La chaleur : elle favorise le passage de l’eau dans les tissus à cause de la vasodilatation sanguine qu’elle provoque.
  • Le sel : il retient l’eau dans l’organisme par la pression osmotique qu’il engendre.
  • Les traitements médicamenteux : les traitements hormonaux, les anti-hypotenseurs et les anti-inflammatoires et d’autres médicaments peuvent favoriser la rétention d’eau, il est important de jeter un coup d’œil aux notices.

Les remèdes naturels contre la rétention d’eau

Manger sainement

Souffrir de rétention d’eau peut être un indicateur que l’alimentation est déséquilibrée. La consommation d’aliments riches en sel retient l’eau dans la circulation et par conséquent dans les tissus. Le problème avec le sel, c’est que certains aliments pièges qui en apparence ne semblent pas salés, renferment pourtant beaucoup de sel, c’est le cas des biscuits du commerce, des aliments transformés et produits en conserve. Il est conseillé de toujours jeter un coup d’œil aux compositions de ce que vous achetez, et pour les plus déterminés d’éviter totalement ces produits.

Un autre point important est l’hydratation de votre organisme, si cette rétention vous fait penser que vos apports en eau doivent être modérés, détrompez-vous. Il est important de boire suffisamment d’eau pour éliminer les déchets et ne pas pousser son corps à retenir encore plus d’eau. Il est aussi important de consommer des fruits et légumes qui sont riches en minéraux et en eau, pour compléter l’hydratation de l’organisme.

Les tisanes anti rétention d’eau

Le tisane au persil

Très apprécié en cuisine, le persil est une plante très riche pour la santé, il renferme des antioxydants, des minéraux et des vitamines comme la vitamine C, la vitamine K, la pro-vitamine A, participant ainsi au métabolisme du fer, la santé de la peau et des muqueuse. Il constitue également un diurétique naturel qui aide au traitement de la rétention d’eau.

Pour réaliser cette tisane, ajoutez 10 à 15 g de persil frais, l’équivalent d’un petit bouquet, dans une grande tasse d’eau chaude, puis laissez reposer pendant 10 minutes en couvrant la tasse.

La tisane d’hibiscus

Sa belle couleur rouge a tout pour attirer votre attention, son goût exotique est encore plus intéressant. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette infusion égyptienne est un remède naturel contre la rétention d’eau, elle draine l’eau en excès et abaisse naturellement la tension artérielle et son action repose sur les anthocyanines, l’acide chlorogénique et les flavonoïdes qu’elle renferme.

Pour préparer cette tisane, choisissez des fleurs bio, ajoutez 3 cuillères à soupe d’hibiscus à un litre d’eau à chauffer pendant 8 à 10 minutes, à consommer chaude ou froide à n’importe quel moment de la journée.

La tisane de piloselle

Cette plante est l’amie de vos reins en cas de rétention d’eau, elle favorise le confort de vos reins tout en épurant votre organisme de son excès d’eau.

Pour profiter de ses bienfaits, infusez 5 g de piloselle séchée dans un litre d’eau bouillante, à répartir en 2 tasses avant les repas.

La tisane de queue de cerise-griottier

Les queues de ce fruit sont connues pour stimuler l’excrétion des urines par les reins, constituant un remède naturel au stockage d’eau par les tissus de l’organisme.

Cette fois-ci, il faut effectuer une décoction, c’est-à-dire faire bouillir un demi-litre d’eau avec 10 g de queue de cerise-griottier, à consommer 3 fois par jour, en cure de 15 jours. Les contre-indications de cette tisane sont la femme enceinte, allaitante et les personnes souffrant de pathologie rénale ou de calculs urinaires.

La tisane du frêne

Le frêne possède deux substances capables de stimuler la diurèse, les sels de potassium et le mannitol. Cette tisane est un véritable diurétique naturel dont l’effet ne dois pas être négligé, il est donc important d’éviter sa consommation chez la femme enceinte, allaitante et en cas de troubles rénaux.

Cette tisane se prépare en infusant 10 à 15 g de frêne séché dans 1 l d’eau bouillante, laisser reposer au moins 10 minutes et à boire en plusieurs prises le jour même.

La tisane d’orthosiphon

Appelée aussi thé de java, cette boisson possède des propriétés diurétiques par sa richesse en sels de potassium. Et un effet cholagogue, qui signifie qu’elle stimule la sécrétion biliaire. L’orthosiphon est donc une plante épuratrice par excellence, néanmoins elle nécessite des précautions d’usage et le respect de son interdiction chez les personnes souffrant de troubles cardiaques, rénaux, la femme enceinte et allaitante.

La tisane d’orthosiphon se réalise en ajoutant 10 g de cette plante à 1 l d’eau chaude et de laisser infuser une dizaine de minutes, sa consommation ne doit pas dépasser 15 jours.

La tisane de la reine-des-prés

Pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau au point d’en avoir des œdèmes et de la cellulite, la reine-des-près se trouve être une solution naturelle efficace, son action s’exerce à plusieurs niveau, elle agit sur le cœur en le boostant et protégeant sa santé, dilaté les vaisseaux et favorise l’élimination des urines. Gardez en tête que la reine-des-près est contre-indiqué chez la femme enceinte, allaitante, les pathologies rénales et l’allergie à l’aspirine.

La préparation de cette tisane s’effectue en ajoutant 5 g de feuilles séchées dans 1 l d’eau bouillante, laisser infuser et boire à plusieurs reprises jusqu’à terminer votre litre, en respectant les 2 semaines de cure.

Le massage lymphatique

Une autre solution naturelle pour se débarrasser de la rétention d’eau est masser les zones concernés notamment les pieds, les jambes et les cuisses, là où la gravité vient loger l’excès hydriques, ceci permet de mobiliser cette eau et de la rediriger grâce à une technique appelée le palper-rouler, tout est dans le nom.

Ce mouvement bouscule les tissus en appuyant sur les zones gorgées d’eau puis de rouler cet eau le long des tissus vers les vaisseaux lymphatique ensuite le sang et permettre enfin d’éliminer l’eau cellulaire réalisant un drainage mécanique efficace contre la rétention d’eau.

Pratiquer du sport contre la rétention d’eau

Il ne s’agit pas ici de se tuer dans des activités sportives intenses, le but étant de donner un coup de main à votre corps, de stimuler votre circulation sanguine surtout quand les vaisseaux sont usées et ne réalisent pas un bon retour veineux et de tonifier votre cœur dont le rôle de pompe sanguine est primordial à tout ce mécanisme.

Une activité légère à modérée d’endurance selon le niveau de chacun suffit. La marche, le vélo, la gymnastique ou la natation sont de bonnes options parmi tant d’autres. Le plus important est la régularité pour en apprécier les effets sur le bon terme, raison pour laquelle votre affinité devra être prise en considération en choisissant.

En plus de votre activité sportive, il faut adopter de bons réflexes au quotidien :

  • Éviter la station debout ou assise prolongée, même pendant votre travail, dès que l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à déambuler dans votre milieu de travail et de sortir marcher un peu pendant la pause.
  • Prendre les escalier au lieu de l’ascenseur ou des escaliers mécaniques.
  • Aller à pied à votre lieu de travail ou à vélo si possible.
  • Si la voiture demeure indispensable à vos déplacements, stationner à distance de votre destination pour gagner quelques pas en plus.