Lutter contre déchaussement des dents avec un remède de grand-mère !

Le déchaussement des dents peut avoir de multiples causes : parodontite, gingivite, mauvaise hygiène bucco-dentaire, vieillissement, etc. Engendrée par une rétractation de la gencive, l’affection est souvent douloureuse et provoque des gonflements gingivaux, des saignements ou encore des inflammations. Il existe cependant des astuces naturelles pour atténuer cette problématique. Clou de girofle, citron, massage, bains ou encore huile d’origan, découvrez les meilleurs remèdes de grand-mère contre le déchaussement dentaire.

Soignez votre hygiène dentaire

Le traitement du déchaussement des dents passe avant tout par une très bonne hygiène dentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et si possible après chaque repas. Optez pour un modèle de brosse à poils souples et réalisez de petits mouvements circulaires en faisant attention à ne pas agresser vos gencives. Pensez également à passer régulièrement un fil dentaire entre vos dents.

La gingivite et la parodontie peuvent notamment survenir en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, car elles favorisent la formation de tartre et de plaque dentaire.

Appliquez du clou de girofle sur vos dents

Le clou de girofle est l’un des remèdes de grand-mère les plus connus en cas de problèmes dentaires. Ses vertus analgésique, antioxydante, antivirale, antibactérienne et antifongique en font en effet un très bon allié pour la santé buccale.

Pour l’utiliser, coupez quelques clous de girofle très finement avant de les mélanger avec du vinaigre. Appliquez ensuite la pâte épaisse autour de votre dent déchaussée. Le clou de girofle devrait permettre de resserrer rapidement votre dent mobile.

Faites des bains de bouche à base de plantes

En cas de déchaussement des dents, les bains de bouche à base de plantes doivent faire partie de votre routine de soins bucco-dentaires. Bénéfiques aussi bien pour les dents que pour les gencives, optez notamment pour des remèdes à base de sauge ou de thym.

L’utilisation de la sauge est efficace pour ralentir le déchaussement des dents. Laissez quelques feuilles infusées dans de l’eau chaude avant de l’utiliser comme bain de bouche une fois refroidi. Le thym permet quant à lui de protéger et renforcer les dents. Vous pouvez les utiliser jusqu’à trois fois par jour, après chaque repas pour une efficacité maximum sur votre santé dentaire.

En cas de maladie buccale et sans avis médical, évitez les produits chimiques. À la longue, ces derniers peuvent avoir des répercussions sur votre santé : déséquilibre de la flore intestinale et buccale, modification du goût, coloration de la bouche, etc. Préférez des produits naturels à base de plantes, tout aussi efficaces et sans danger pour votre santé.

Rincez-vous la bouche avec du bicarbonate de soude

Remède bien connu de nos grands-mères, le bicarbonate de soude est un véritable ingrédient miracle. Utilisé en cas de brûlures d’estomac ou de piqûres d’insectes, son effet anti-inflammatoire soulage également les gencives.

Mélangez simplement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau et utilisez le liquide pour vous rincer les dents. En plus de soulager vos gencives enflammées, ce bain de bouche au bicarbonate de soude s’avère très efficace contre les plaques de tartre, en partie responsables du déchaussement des dents.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate directement sur votre dentifrice avant de procéder à votre brossage habituel. Ce geste de prévention prend soin de votre émail.

Lavez-vous la bouche avec de l’eau salée

L’eau salée détruit les bactéries et limite l’inflammation. 100 % naturelle, elle prévient également le développement des maladies gingivales.

Pour un lavage de beau à l’eau salée, mélangez une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude. Faites ensuite circuler le mélange dans votre bouche durant une trentaine de secondes avant de recracher. Renouvelez l’opération deux fois par jour.

Attention, ce remède de grand-mère est déconseillé en cas d’hypertension artérielle. Chez ces personnes, le sodium peut entraîner une aggravation des symptômes.

Renforcez vos gencives avec du gingembre et de l’eau salée

Le mélange racine de gingembre/eau salée est une astuce très efficace pour renforcer les gencives et limiter le déchaussement des dents.

Pour la recette, hachez de la racine de gingembre avant de la mélanger à une cuillère à café de sel. Appliquez la pâte obtenue sur vos gencives pendant une dizaine de minutes. Rincez votre bouche à l’eau tiède. Renouvelez l’opération deux ou trois fois par jour jusqu’à constater les résultats. Ce remède peut être utilisé pendant plusieurs semaines sans danger pour votre santé.

Resserrez vos gencives avec du miel et de la cannelle

Le miel et la cannelle sont deux ingrédients naturels réputés pour leurs propriétés dentaires ;

  • Le miel est un antimicrobien naturel efficace notamment en cas d’infection gingivale ;
  • La cannelle est un antiseptique et antibactérien naturel.

En cas de gingivite, de parodontie ou autre maladie des gencives, il est donc possible de mélanger les deux ingrédients afin de les appliquer sur la zone affectée. Testez ce traitement tous les jours pendant au moins un mois et constatez les résultats obtenus.

Massez-vous les gencives

En cas de déchaussement des dents, une astuce consiste à se masser doucement les gencives deux fois par jour en faisant de petits mouvements circulaires. Ce massage buccal favorise la circulation du sang, ce qui a pour effet de renforcer les gencives. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos doigts, vous pouvez également effectuer une stimulation à l’aide d’un cure-dent ou d’un fil dentaire, en faisant attention de ne pas vous blesser.

Stoppez le saignement avec du citron

Le citron est très efficace pour stopper les saignements gingivaux. Épluchez simplement un citron (issu de l’agriculture biologique) avant de frotter la partie blanche de la peau sur votre gencive. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le saignement cesse.

Soulagez l’inflammation de la gencive avec l’aloe vera

L’aloe vera est un très bon remède naturel pour lutter contre les inflammations gingivales. Il peut être utilisé à titre préventif ou curatif. La plante s’avère également efficace sur les saignements et permet en outre de soulager la douleur dentaire.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, coupez une feuille d’aloe vera en deux et frottez-la sur la zone affectée par la parodontite ou la gingivite. Vous trouverez également du gel d’aloe vera prêt à l’emploi dans les traitements buccaux naturels.

Utilisez de l’huile d’origan pour stopper la récession gingivale

L’huile d’origan est un excellent traitement naturel antibactérien. À raison de deux fois par jour, versez une goutte d’huile d’origan sur votre brosse à dents et procédez à votre nettoyage habituel. Continuez jusqu’à ce que la récession gingivale s’atténue.

Frottez vos gencives avec des feuilles d’avocat

En cas de rétractation gingivale, frottez des feuilles d’avocatier sur la partie concernée ou mâchez-les directement. L’avocat est efficace pour ressouder les dents et renforcer les gencives.

Traitez votre dent avec de l’ail et de l’oignon

L’ail et l’oignon sont de très bons traitements antibactériens pour lutter contre les facteurs de risque du déchaussement. En cas de dent mobile, mélangez une cuillère à café d’ail et une cuillère à café d’oignon après les avoir préalablement écrasés. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur la zone affectée. Laissez agir environ 10 minutes avant de vous brosser les dents.

Mangez du céleri et des pommes pour lutter contre les bactéries buccales

Consommez sous forme de graines, le céleri soulage la douleur liée au déchaussement grâce à sa forte teneur en phtalides, des anti-inflammatoires naturels. Ses vertus antibactériennes permettent également de combattre les bactéries.

La pomme permet quant à elle de nettoyer la bouche grâce à sa capacité à produire davantage de salive tout en augmentant l’acidité. Riche en vitamines et minéraux, elle prévient par ailleurs le développement de caries et le déchaussement dentaire.

Buvez du thé vert pour votre santé bucco-dentaire

Le thé vert contient des antioxydants naturels (les flavonoïdes). Ses bienfaits sur la santé bucco-dentaire sont nombreux :

  • Soulage l’inflammation ;
  • Renforce l’émail ;
  • Resserre les dents mobiles ;
  • Diminue les poches parodontales ;
  • Évite les phénomènes de saignement.

En cas de maladie dentaire, il est donc conseillé de boire une tasse de thé vert par jour.

Mangez des aliments riches en acide gras oméga-3, bons pour l’hygiène bucco-dentaire

Pour prévenir le risque de déchaussement dentaire, mangez régulièrement des aliments riches en acide gras oméga-3. Vous en trouverez notamment dans :

  • Les huiles végétales : colza, noix, lin, chanvre, cameline, etc. ;
  • Les graines : lin, chia ;
  • Les légumes à feuilles vertes : mâche, cresson, chou, pourpier, etc. ;
  • Les poissons gras : maquereau, anchois, sardine, saumon, thon, etc. ;
  • Les noix.

Il est également possible de faire une cure de complément alimentaire.

Complémentez-vous en vitamine C pour éviter le déchaussement dentaire

Une carence en vitamine C est l’une des causes des problèmes dentaires. Pensez-donc à consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C, notamment de l’acérola, de la goyave, du cassis, du persil, des brocolis, du chou de Bruxelles ou encore des tomates séchées.

Vous trouverez également en pharmacie, parapharmacie et enseignes spécialisées des compléments alimentaires pour combler rapidement une carence avérée. Parmi les symptômes les plus courants, une fatigue, une irritabilité ou la sensation d’être faible doivent vous alerter.