Vos dents vous font souffrir ? Vos gencives saignent ? Soignez le mal à sa racine avec ces quelques remèdes simples, naturels et faits maison.
Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage régulier et l’utilisation, une fois jour, de fil dentaire. Ceci étant dit, personne n’est à l’abri d’un gonflement des gencives ou de l’apparition de carie et sa douloureuse rage de dent.
1. L’Aloe vera : en application locale contre les aphtes
Avant de soigner, peut-être faut-il prévenir. Sans que l’on sache exactement comment et pourquoi, il est établi que les aphtes chroniques sont directement liés au stress. On se relaxera donc avec des tisanes de mélisse ou de camomille (3 sachets/jours0.
On cas d’apparition d’aphte, utiliser un gel à l’aloe vera pur à plus de 95 % (un puissant cicatrisant), dans lequel on aura ajouté 1 goutte d’huile essentielle de girofle si l’aphte est douloureux. Appliquer avec un coton-tige sur la lésion, 3 à 5 fois par jour.
2. La prêle : en infusion contre les caries
Connue pour sa teneur en silicium – qui intervient dans la lutte contre les caries – la prêle est une alliée puissante de votre santé dentaire, reminéralisante et antiseptique.
Faites infuser 10g de prêle dans une tasse d’eau chaude pendant 10 mn. Filtrez et buvez après le déjeuner.
3. La réglisse : à mâchonner
Traditionnellement, la réglisse à mâcher est la plante par excellence qui veut du bien à vos dents.
La réglisse contient un édulcorant naturel bactéricide et sans sucre appelé glycyrrhizine glabra, des flavonoïdes (valeurs combattants anti bactéries), ainsi que de l’indole, une substance complexe aux effets anti caries particulièrement puissants en inhibant l’action des bactéries responsables de la décomposition de l’émail.
Petit bonus, mâcher une racine de reglisse participe au blanchiment de l’email des dents.
4. Le clou de girofle : à placer sur la dent douloureuse ou en infusion
Cette épice à l’arôme unique et au goût légèrement piquant a un effet bactéricide et antiseptique, parfait pour traiter les caries en s’attaquant à l’infection et ses symptômes.
En infusion, il suffit de jeter dans une tasse d’eau bouillante (250 ml), 1 poignée de clous de girofle et de laisser reposer pendant 10 mn. A utiliser en bains de bouche plusieurs fois dans la journée. L’huile essentielle de clou de girofle est également efficace, grâce à sa forte teneur en eugenol, le principe actif anesthésique et antibactérien.
Enfin, vous pouvez aussi mettre 2 à 3 clous de girofle sur la langue et les humidifiez de votre salive pour les ramollir. Dirigez-les sur la zone infectée, puis serrez légèrement les mâchoires pour en faire sortir le jus.
5. La sauge et la menthe : en bains de bouche pour soulager douleurs et inflammation
Toutes deux ont des propriétés antibactériennes, ce qui les rend aptes à freiner la croissance des bactéries, tout en soulageant la douleur et l’inflammation.
Tout d’abord, préparez une infusion avec 2,5 g de chaque plante dans 100 ml d’eau. Ajouter une cuillerée (5 g) de sel d’Himalaya et 4 gouttes de glycérine végétale liquide. Mélangez le tout pour obtenir une mixture que vous utiliserez comme un dentifrice.
6. Les graines de sésame : à appliquer en cas de gingivite
Ce remède traditionnel chinois pour soigner les maux de dents, qui remonte au 4eme siècle de notre ère, se prépare en faisant bouillir des graines de sésame (pour une part) avec de l’eau (pour deux parts), jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la moitié du liquide. On applique directement cette décoction sur la zone douloureuse.
7. Le gingembre : en bain de bouche ou en compresse pour soulager les douleurs dentaires
Connu depuis des siècles, le gingembre est l’un des meilleurs antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques de la pharmacopée traditionnelle chinoise. On utilisera le jus fraîchement pressé auquel on aura rajoute un jus de citron, pour en faire un bain de bouche.
On peut aussi tenter un remède assez radical : un mélange gingembre/piment. Tous deux agissent comme des révulsifs – comprenez que l’irritation superficielle provoquée par le gingembre ou le piment rouge contribue à atténuer la douleur. De plus, le piment a une teneur intéressante en salicylates, des agents chimiques proches de l’aspirine et donc susceptibles de soulager la douleur.
Le remède se présente sous la forme d’une compresse faite du mélange de deux épices dans assez d’eau pour former une pâte épaisse. Trempez-y un coton tige et appliquez directement sur la dent, en évitant la gencive.
8. Le thé vert : en infusion anti-caries
Le thé vert n’en finit pas de nous étonner avec ses champs d’action très larges. Quand on sait que le fluor entre dans la composition des substances complexes qu’il contient, on comprend mieux son action préventive anti carie. Il n’est pas nécessaire d’en boire des litres pour profiter de son efficacité.
De plus, la présence de tout un ensemble de puissants antioxydants dans le thé vert permet une action efficace contre la formation de la plaque dentaire et aide ainsi à lutter contre les attaques des bactéries.