Ces plantes incroyables soulagent les brûlures mieux que n’importe quelle crème !

© Envato

Un fer à repasser difficile à manipuler, une bougie mal placée ou encore une tasse qui tombe par mégarde, une brûlure est vite arrivée. Vous avez tout fait pour prévenir les risques, mais un accident a fini par se produire ?

Voici quelques plantes ultra-efficaces pour soulager pour une brûlure. Ces solutions soulageront la douleur que l’inflammation provoque sur les couches superficielles de l’épiderme. Elles agiront avant qu’un gonflement ne se présente.

Appliquez de l’Aloe vera, une solution rapide et efficace

L’Aloe Vera est une plante aux multiples atouts. Elle est connue depuis l’Antiquité pour traiter les plaies. La plante est aussi efficace pour soulager et soigner les brûlures.

Ce n’est pas seulement un remède populaire dont la réputation est entretenue par nos grand-mères. Les bienfaits de l’aloès ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques. On sait aujourd’hui que le gel produit par ses feuilles agit directement pour soulager la douleur causée par les brûlures. Il agirait même sur les douleurs liées à la radiothérapie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ELENOIR SKIN (@elenoirskin)

Plus couramment, le produit est utilisé pour soigner les plaies et les gelures. Cette plante accélère naturellement la guérison des cellules. Elle possède aussi de nombreux autres effets bénéfiques, dont la capacité à stimuler la circulation dans les tissus endommagés.

En effet, l’aloès est utilisé pour favoriser l’irrigation des régions touchées par la brûlure. Son action est précise. Grâce à la carboxypeptidase et à la bradykininase, le gel d’Aloe Vera réduit l’inflammation, les enflures et les rougeurs. Cette plante est aussi connue pour ses bienfaits antibactériens et antifongiques. Elle est donc indiquée pour prévenir une infection des brûlures.

Par conséquent, il est recommandé de toujours avoir du gel d’aloès dans la cuisine. En gardant ce produit à portée de main, vous pouvez agir dès que la brûlure se présente. Pour les adeptes de solutions faites maison, il est aussi possible de faire pousser un aloès dans un petit pot. Vous profiterez directement des bienfaits du gel fraîchement obtenu.

Les diverses espèces de lavande, utilisées depuis des siècles déjà

Les bienfaits de la lavande sur les brûlures sont connus depuis les années 20. Ils ont été découverts par hasard, lorsqu’un chimiste s’est brûlé au cours d’une expérience. Le scientifique a alors plongé dans le premier liquide à portée de main.

Il s’est avéré que le récipient contenait de l’essence de lavande. Le précieux liquide a fait disparaître la douleur en quelques minutes. La plaie aurait ensuite guéri sans aucune cicatrice. Il est communément admis que cet incident est à l’origine de l’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie.

De nombreuses huiles essentielles peuvent vous aider

L’huile essentielle de lavande n’est pas la seule à avoir des bienfaits contre les brûlures. Le camphre, la camomille, le géranium, l’eucalyptus, l’origan et la menthe poivrée sont des alternatives intéressantes pour soulager une brûlure.

Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de romarin et de sauge pour traiter la zone concernée. Si vous avez quelques flacons de ces essences, vous pouvez en appliquer directement quelques gouttes sur la brûlure. N’hésitez pas à reproduire l’opération jusqu’à ce que la douleur disparaisse entièrement.

Le millepertuis, un autre remède de grand-mère efficace et accessible

Le millepertuis est sans doute une des plantes les plus connues pour soulager les brûlures. Il a d’abord été utilisé comme un remède de grand-mère, avant que la science confirme ses bienfaits.

Depuis de nombreuses années, le millepertuis est utilisé sur l’épiderme pour ses vertus anti-inflammatoires. La plante est un remède tout indiqué pour traiter des brûlures du premier degré. Le millepertuis stimule la guérison qui se fait plus rapidement.

Ainsin, utilisé tous les jours, il aidera aussi à atténuer les cicatrices. Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez utiliser une pommade ou une teinture au millepertuis. Une autre solution consiste à faire macérer ses fleurs dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la brûlure.

Le plantain, un remède plus exotique, mais tout aussi efficace

Vous consommez certainement ses fruits. Mais saviez-vous que le plantain est aussi un remède efficace contre les brûlures ? Ses feuilles fraîches offrent un jus qui peut s’utiliser directement sur de petites brûlures.

C’est aussi un ingrédient très pratique pour soulager les coups de soleil. Cette plante est facile à utiliser : il suffit d’en faire bouillir les feuilles, puis d’appliquer le liquide refroidi sur l’inflammation à l’aide d’une compresse. Vous pouvez fixer la compresse avec un bandage pour bénéficier pleinement de ses bienfaits.

L’ail et l’oignon, le remède qu’on a toujours sous la main

L’ail et l’oignon sont utilisés partout dans le monde pour traiter les brûlures. Leurs propriétés anti-inflammatoires sont connues depuis des années. Ces plantes possèdent aussi des vertus antiseptiques qui préviennent la surinfection des plaies. Les deux produits peuvent être utilisés directement en cataplasme pour soulager la douleur d’une brûlure.

L’hydrocotyle, un nutriment important pour la guérison

Très apprécié par les naturopathes, l’hydrocotyle traite les brûlures grâce à sa haute teneur en vitamine C. Ce nutriment est connu pour stimuler la production de collagène. En appliquant de l’hydrocotyle sur une brûlure, vous accélérez donc la cicatrisation de la peau. L’utilisation de la plante permet aussi de préserver la souplesse de l’épiderme.