Qu’est-ce que le Bacopa, ce remède naturel contre la perte de mémoire et le stress ?

Le bacopa monnieri est une plante majeure dans la médecine ayurvédique, elle est mieux connue en Inde sous le nom de “brahmi”, et sert principalement pour la stimulation du cerveau, pour optimiser la mémoire, pour réduire le stress, pour améliorer l’attention, et booster les capacités d’apprentissage.

Cependant, les formidables vertus du bocopa ne s’arrêtent pas là, cette plante généreuse a plus d’un atout à offrir à notre santé, découvrons-les vite ensemble.

Le bacopa, qu’est-ce exactement ?

Le bacopa est une plante originaire d’Asie, nous la retrouvons en Asie du Sud-Est et en Inde. Elle se développe dans les régions tropicales et humides et affectionne particulièrement les rizières, les étangs, les marais…

Le bacopa Monnieri est utilisé depuis plus de 3 000 ans dans la médecine ayurvédique pour traiter un grand nombre de maux, qu’ils soient physiques ou mentaux.

Parmi ses très nombreuses vertus, nous pouvons citer pêle-mêle, une réduction significative du stress, le soulagement des problèmes douloureux au dos et articulaires, l’atténuation des troubles comportementaux… Mais Brahmi est surtout reconnu comme stimulant du système nerveux et amplificateur de la mémoire.

Tous les bienfaits reconnus du bacopa monnieri

Une amélioration nette de la mémoire et de l’activité cognitive

Les scientifiques sont tous unanimes et reconnaissent l’immense efficacité du bacopa dans l’amélioration de la mémoire et des aptitudes cognitives, comme l’apprentissage, le traitement des données ou encore le raisonnement.

Les bacosides A et B, les deux substances actives centrales du bacopa monnieri, sont les grandes responsables de toutes ces vertus, elles interviennent au niveau de l’hippocampe, sur la mémorisation à long terme.

Les études menées actuellement focalisent sur les bienfaits que le bocopa pourrait avoir sur la maladie d’Alzheimer, en effet, un neurotransmetteur important (l’acétylcholine) a été isolé et cette découverte majeure ouvre les portes à de nombreuses perspectives encourageantes pour les sujets atteints de démence.

Le bacopa monnieri fortifie et protège le cerveau

Les effets neuroprotecteurs du Brahmi sont reconnus et avérés, et cela, à la faveur du piège tendu aux radicaux libres, sans oublier les molécules antioxydantes, grandes protectrices des neurones.

C’est dans la zone du cortex préfrontal que le bacopa serait le plus efficient, en effet, c’est dans ce périmètre que sont concentrées un bon nombre de fonctions cognitives éminentes.

L’action antioxydante du bacopa monnieri agit également sur le stress dit oxydatif qui a un rôle primordial dans la survenue de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson, ou encore l’ataxie de Friedreich…

Le bacopa atténue l’inflammation

Cette plante est un anti-inflammatoire naturel, particulièrement efficace.

Le bacopa a la faculté de bloquer certaines enzymes responsables de l’inflammation, pour soulager des pathologies telles que l’arthrite, l’arthrose, et même, la polyarthrite rhumatoïde.

Le bacopa réduit le stress et l’anxiété

Tout comme le ginseng, la maca, elles aussi des plantes adaptogènes, le bacopa booste la résistance de l’organisme s’il est confronté à un contexte de stress, et peu importe qu’il soit physique, mental ou encore chronique.

Ses vertus calmantes et anxiolytiques sont bien connues, d’ailleurs le bacopa monnieri est fréquemment prescrit aux sujets développant des dépressions, un stress trop important et même une fatigue mentale.

Une nette amélioration de l’humeur avec le bacopa

Les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur comme la bipolarité, la dysthymie, l’impulsivité ot tout intérêt à faire appel aux vertus du bacopa.

La plante agit dans la zone du cortex préfrontal, là même où sont concentrées les fonctions du comportement, des expressions et des émotions.

Les nombreux composants accentuent de façon importante les valeurs de sérotonine et de dopamine, des hormones qui jouent un rôle majeur au niveau de la stabilité de l’humeur.

Le dosage du bacopa monnieri

Il est recommandé d’en consommer de 300 milligrammes à 450 milligrammes par jour. L’idéal étant de prendre le bacoba durant les repas.

  • Le bacopa monnieri consommé en gélule : 2 gélules de 300 milligrammes par jour
  • Le bacopa monnieri consommé en poudre : 5 grammes par jour au maximum
  • Le bacopa monnieri consommé en teinture-mère : 25 gouttes trois fois par jour

Les premiers résultats apparaissent en moyenne au bout d’un mois de cure.

Les effets secondaires connus et les contre-indications du bacopa

Certaines contre-indications sont à noter dans l’utilisation du bacopa monnieri, et il est préférable pour certains groupes de personnes de s’abstenir d’en consommer :

  • Les enfants de moins de 16 ans ;
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • Les personnes qui suivent un traitement neuroleptique ;
  • Les personnes ayant des problèmes de thyroïde.

Les effets secondaires sont assez rares chez le brahmi, cependant, certains ont été relevés chez quelques sujets :

  • Des diarrhées ;
  • Une fatigue accrue ;
  • Des maux à l’estomac ;
  • Des nausées ;
  • Une bouche sèche.

En conclusion

Le bacopa monnieri fait partie intégrante des toutes les meilleures substances végétales, cela fait plus de 3 000 ans qu’il le prouve. Tous les groupes d’âge ayant participé à des essais sont unanimes concernant les nombreux effets bénéfiques du brahmi sur de multiples facettes du mental.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant de débuter une cure de bacopa, son avis et ses conseils pourront vous être précieux.