Les dentistes n’ont qu’à bien se tenir ! Ces 5 astuces vont soulager votre rage de dents en un clin d’œil

© Envato

Personne n’est à l’abri d’une rage de dents. Vous ressentez une douleur dentaire que vous avez besoin de soulager rapidement ? Nous vous donnons quelques remèdes à utiliser pour atténuer une douleur à la dent en attendant d’aller chez le dentiste.

Les causes d’une douleur dentaire

La douleur dentaire est une affection courante. Tout le monde peut en souffrir dès le plus jeune âge ! Dans la majorité des cas, les maux dentaires résultent d’une ou de plusieurs pathologies bucco-dentaires. Dans d’autres cas, ils peuvent aussi être liés à des troubles ORL.

Néanmoins, la cause la plus fréquente du mal de dents est la carie. Il se définit par une dégradation localisée de l’émail dentaire, qui se poursuit par une altération de la dentine. Très vite, le nerf peut être touché. La douleur qui se manifeste alors est proportionnelle au niveau d’affection de la dent. Cette douleur sera plus intense si la pulpe dentaire est concernée. Elle sera d’autant plus vive au contact du sucre ou encore du froid.

Quels anti-inflammatoires vont soulager les douleurs dentaires ?

Lorsque les maux de dents se manifestent, les personnes qui en souffrent se tournent naturellement vers les opioïdes. Il faut pourtant savoir que de puissants anti-inflammatoires sont efficaces contre les rages de dents. Le premier médicament couramment utilisé est l’ibuprofène et de nombreux tests montrent son efficacité sur une douleur dentaire lorsqu’il est pris avec du paracétamol. Ainsi, une dose de 400 mg d’ibuprofène peut être associée à 1 gr de paracétamol.

Cette conclusion est le résultat d’examens poussés entrepris par des chercheurs. Les 460 études, entreprises sur une durée de 15 ans, se sont intéressées à la pertinence et à la sécurité des traitements recommandés dans contre les douleurs dentaires. Grâce à ces études, il est aujourd’hui certain que les AINS sont les plus intéressants pour soulager un mal de dents. Cette catégorie de médicaments comprend l’ibuprofène, le diclofénac, mais aussi le kétoprofène.

Quels remèdes naturels utiliser ?

Si vous n’avez d’antidouleurs sous la main, vous pouvez très bien opter pour des remèdes naturels. Ces X solutions vous permettront de faire passer un mal de dents en attendant de voir un dentiste.

Améliorez la qualité de votre hygiène dentaire

Le premier réflexe doit être d’améliorer l’hygiène des dents. Cela permettra de réduire les bactéries présentes dans la bouche et susceptibles d’être à l’origine de douleurs. Dès que vous ressentez une douleur à la dent, pensez à brosser la zone douloureuse en procédant doucement. Si des débris sont logés entre les dents, n’hésitez pas à les retirer à l’aide de fil dentaire. Il est également possible de compléter les soins avec des bains de bouche à la chlorexidine 0,12 %.

Les clous de girofle

Le clou de girofle est un remède naturel très connu pour soulager les dents. L’épice et son huile essentielle ont une efficacité équivalente. Si vous avez de l’huile essentielle de girofle, vous pourrez en appliquer sur la zone douloureuse à l’aide d’un coton. Si la douleur osseuse est profonde, le girofle calmera rapidement les sensations. Si vous ne disposez que de clous de girofles, vous pourrez en poser un directement sur la dent douloureuse.

Vous pouvez aussi opter pour un bain de bouche maison à base de girofle. Pour réaliser ce remède, vous pourrez faire bouillir directement les clous dans une tasse d’eau. L’infusion pourra être utilisée après chaque brossage. Ses propriétés anesthésiantes soulageront votre bouche. Ce bain de bouche possède aussi des bienfaits anti-inflammatoires et antibactériens qui traiteront efficacement le mal de dents.

Les sachets de thé à la menthe poivrée

Si vous avez des sachets de thé à la menthe poivrée usagé, sachez qu’ils constituent des remèdes efficaces pour soulager une rage de dents. Cette astuce de grand-mère permet d’engourdir la zone douloureuse pour apaiser une gencive sensible.

Il suffit de les reposer après les avoir fait infuser pour pouvoir les utiliser. Les sachets de thé peuvent être posés directement sur la partie enflammée tant qu’ils sont encore tièdes. Il est aussi possible de le faire refroidir directement au congélateur avant de les utiliser.

L’eau salée en rinçage

Une autre recette de grand-mère ultra-efficace consiste à utiliser de l’eau salée en rinçage. Ce soin est à utiliser dès que la douleur se présente. Cette solution est un désinfectant naturel qui supprimer les déchets alimentaires coincés entre les dents. Le rinçage à l’eau salée va aussi réduire l’inflammation en cas de présence de plaies buccales.

Utilisez de l’ail

C’est un ingrédient que vous avez très certainement dans votre cuisine. L’ail est très apprécié pour ses bienfaits médicinaux. Sans surprise, il fait partie des solutions de secours pour soulager rapidement une douleur à la dent. L’ail va éliminer les bactéries nocives qui envahissent la plaque dentaire, tout en vous faisant profiter de ses bienfaits analgésiques. Il vous suffira de presser une gousse d’ail et d’utiliser cette pâte sur la zone concernée pour soulager la dent douloureuse. Il est également possible d’y ajouter du sel pour plus d’efficacité.