Dents jaunies ? Voici comment la sauge peut vous aider à retrouver un sourire éblouissant !

© Envato

La sauge se reconnaît à sa belle couleur violette. Cette plante vivace entre dans la composition de remèdes naturels depuis la nuit des temps. En plus de ses nombreux bienfaits thérapeutiques, la plante est un remède efficace pour soigner les dents. En effet, elle est très efficace pour traiter la plaque dentaire et le déchaussement des dents.

Une plante aux multiples vertus

Commençons par souligner que la sauge est une plante aux multiples atouts. Elle n’est donc pas seulement intéressante en cuisine : elle est aussi un indispensable qu’il faut avoir sous la main pour ses bienfaits curatifs.

Si la sauge est bonne pour l’organisme, elle est particulièrement efficace en soin dentaire. Il faut également noter que ses propriétés diurétiques, digestives et carminatives en font une très bonne alliée pour la ligne.

Par conséquent, il existe plus d’une façon de solliciter les bienfaits de la sauge pour prendre soin des dents. Vous pouvez ainsi opter pour celle qui vous convient pour garder des dents blanches en toute saison.

Comment l’utiliser sur les dents ?

La sauge peut être utilisée de différentes façons. La première méthode consiste à blanchir les dents en frottant des feuilles de sauge directement sur les dents. C’est aussi l’astuce la plus répandue, car très facile à appliquer.

Il est également possible d’en mâcher les feuilles la nuit, après le brossage. En adoptant cette habitude avant de vous coucher, vous garderez des dents blanches. Cette méthode peut être utilisée au quotidien pour obtenir des résultats rapidement visibles.

Une autre solution consiste à faire infuser des feuilles de sauge pour l’utiliser en rinçage après le brossage. Ce liquide peut être utilisé pour faire des gargarismes pour des résultats équivalents.

Grâce à ces deux approches, vous profiterez pleinement des principes actifs de la sauge. Ceux-ci traiteront l’intégralité de la bouche et ne rateront aucune dent. Une dernière solution consiste à passer les feuilles de sauge au four pour les sécher entièrement. Une fois déshydratées, ces feuilles pourront être hachées finement. La poudre pourra ensuite être mélangée au dentifrice pour un usage quotidien.

Un bain de bouche facile à préparer

Le bain de bouche à la sauge se prépare très facilement. Commencez par vous nettoyer la bouche et complétez vos soins quotidiens en utilisant la sauge pour éliminer les bactéries qui restent. Celles-ci sont responsables de la formation de la plaque dentaire et peuvent provoquer une irritation des gencives.

Pour réaliser ce soin, vous aurez besoin de faire infuser des feuilles de sauge dans 1 litre d’eau préalablement bouillie. Après les avoir laissées infuser 10 min, vous pourrez retirer les feuilles et verser du sel dans l’infusion. Le bain de bouche pourra être utilisé dès qu’elle aura refroidi. La préparation peut parfaitement être conservée dans une bouteille.

Fait maison ou bain de bouche industriel ?

Outre les bains de bouche faits maison, vous pouvez aussi opter pour les produits disponibles dans le commerce. Les bains de bouche à la sauge sont indispensables pour rafraîchir l’haleine. Ils sont aussi très efficaces pour faire durer la sensation de propreté après le brossage.

Il faut toutefois savoir que les soins commercialisés en supermarché ou en parapharmacie contiennent d’autres ingrédients. Ils sont essentiellement composés d’huiles essentielles, de sulfates et de fluorure.

Sauge : une solution moins abrasive que le bicarbonate de soude

C’est bien connu : les soins à base de bicarbonate de soude, de jus de citron et de charbon végétal ont une efficacité inégalée pour blanchir les dents. Toutefois, ils ont l’inconvénient d’être très abrasifs. Par conséquent, ces produits sont décapants et peuvent affecter la santé bucco-dentaire. La sauge offre une efficacité équivalente, tout en supprimant le côté abrasif des produits classiques. Pour cette raison, la sauge peut être utilisée tous les jours, sans risques pour les dents ou pour la gencive.

Optez pour un dentifrice à la sauge

Une solution plus simple consiste à troquer votre dentifrice classique avec un dentifrice à la sauge. Les produits recommandés sont à base d’ingrédients naturels. En plus de la sauge, ils seront composés d’argile verte ou d’une pâte peu abrasive. Ce produit de soin va traiter les plaques dentaires, en prévenir l’accumulation, tout en prévenant les caries.

Un bon dentifrice naturel va nettoyer vos dents, mais aussi renforcer l’émail. Utilisé tous les jours, il protègera contre parodontie. Le dentifrice à la sauge constitue aussi une protection contre les maladies courantes qui touchent la cavité buccale. En plus de soulager les gencives enflammées, il éliminera efficacement les bactéries qui colonisent la bouche. Le produit fournira aussi une stimulation de la microcirculation dans les tissus. Il préviendra les œdèmes qui peuvent se présenter sur les muqueuses.

Pour qu’il soit efficace, un dentifrice à la sauge doit être utilisé au moins 2 fois par jour. Le dentifrice peut être associé à un produit de rinçage pour une efficacité optimale. Prenez toutefois la précaution d’attendre un peu entre un repas acide et le brossage des dents. Cela vous évitera d’agresser l’émail.