La plaque dentaire vous gâche la vie ? 5 astuces naturelles pour retrouver un sourire éclatant !

© Envato

Votre dentition vous cause des complexes et vous cherchez un moyen d’enlever le tartre qui s’accumule ? Sachez que la plaque dentaire est un problème commun à de nombreuses personnes. Et ce problème est aussi disgracieux que dangereux pour les dents. En effet, lorsqu’il est laissé en l’état, le tartre cause d’importants dommages à la bouche. Bien qu’il soit indispensable, le détartrage annuel n’est pas toujours suffisant. Vous pouvez alors user de quelques astuces pour venir à bout de la plaque dentaire.

Pourquoi a-t-on de la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents ?

Ces dépôts jaunâtres qui s’accumulent entre la dent et la gencive sont souvent dus à l’alimentation. Ils apparaissent lorsqu’on consomme des plats gras, acides ou sucrés. Ces aliments ne sont pas les seuls à favoriser la formation de tartre. Le thé noir, le café et le tabac facilitent aussi l’accumulation de bactéries responsables de leur apparition.

Quels sont les réflexes à adopter pour combattre la plaque dentaire ?

Plus de fruit et légumes, pour une bonne santé buccodentaire et oublier le tartre

Le premier réflexe à adopter pour combattre la plaque dentaire est de consommer plus de fruits et de légumes. En effet, les bons aliments amélioreront l’hygiène bucco-dentaire. Une alimentation saine, variée et équilibrée vous aidera à entretenir la santé de votre flore buccale.

Utiliser du citron, un détartrant redoutable

Le citron est réputé pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé. C’est aussi un produit redoutable pour se débarrasser de la plaque dentaire. Pour avoir des dents plus blanches, consommer du citron est donc une bonne idée.

Il est aussi possible d’utiliser l’acide citrique pour se brosser les dents. Cette solution aidera à prévenir l’épaississement de la plaque dentaire. Attention, toutefois, à ne pas en abuser et à ne pas laisser le citron reposer trop longtemps sur les dents.

De plus, notez que malgré sa grande efficacité, cette astuce ne doit pas être utilisée plus qu’une fois par semaine. En effet, l’acide citrique étant particulièrement agressif, il risque d’abîmer l’émail. Veillez également à ne pas consommer de produits acides ou contenant des sucres raffinés dans les heures qui suivent le brossage. Cette précaution évitera de sensibiliser la dent.

Prendre de bonnes habitudes et se brosser les dents plusieurs fois par jour

C’est bien connu, pour avoir des dents impeccables, il faut idéalement se brosser les dents trois fois par jour. Et ce n’est pas une simple recommandation médicale. En effet, un brossage après chaque repas est la première garantie de garder une bouche saine.

Ainsi, en maintenant une hygiène bucco-dentaire optimale, vous prévenez l’apparition de nouvelles plaques dentaires. De plus, celles qui se sont déjà accumulées se détacheront plus facilement. Un bon brossage va aussi réduire le risque de développer des caries. Pour qu’il soit efficace, chaque brossage doit durer 3 minutes.

Il sera également plus intéressant d’investir dans une bonne brosse à dents qui n’agressera pas la gencive, mais de plus, utiliser un dentifrice adapté est tout aussi important. Vous faciliterez non seulement l’élimination du tartre existant, mais éviterez aussi qu’une nouvelle couche se forme.

Utiliser du bicarbonate de soude, le remède miracle à tous les maux

Le bicarbonate de soude est très efficace pour avoir de belles dents. Ses propriétés abrasives en font un détartrant naturel qui supprime la plaque dentaire et entretient l’émail. Le bicarbonate de soude est aussi un précieux allié pour garder une bouche saine. Il est couramment utilisé en prévention des caries. Comme le citron, il ne pourra être utilisé qu’une fois par semaine.

Si l’ingrédient peut remplacer le dentifrice, il doit être utilisé avec précautions. Un usage bien dosé du bicarbonate de soude préservera la qualité de l’émail, sans le fragiliser.

Le vinaigre de cidre, pour une bouche saine

L’idée peut paraître saugrenue, pourtant, le vinaigre de cidre est un excellent produit pour traiter le tartre dentaire. Comme les deux premiers ingrédients, il doit être utilisé avec parcimonie. En effet, un excès de vinaigre de cidre va fragiliser les dents. Ce produit sera utilisé en gargarisme avant le brossage. Respectez bien les 3 minutes de brossage recommandées par votre dentiste. Une fois cette étape réalisée, rincez-vous soigneusement la bouche.

Le charbon, la solution miracle du 21e siècle ?

Depuis quelques années, le charbon est devenu un ingrédient incontournable des rituels de beauté. C’est donc sans surprise qu’il intègre la liste des produits à utiliser contre la plaque dentaire.

Le grand avantage du charbon est aussi d’offrir plusieurs options d’utilisation. Ainsi, vous pouvez utiliser un dentifrice au charbon actif ou opter pour une poudre qui remplacera le dentifrice. L’un est plus facile à utiliser, l’autre plus efficace pour obtenir des résultats rapides.

L’huile essentielle de Tea-Tree, une solution naturelle, efficace et rapide

L’huile essentielle de Tea Tree est très utilisée dans l’entretien de l’hygiène buccale. Elle est couramment utilisée pour soigner les aphtes, la gingivite et les abcès. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un agent antiseptique indispensable contre les plaques dentaires. Par conséquent, cette huile est très efficace contre la mauvaise haleine et elle a aussi l’avantage de blanchir les dents, tout en réduisant le tartre.

Les écorces d’orange, pour un soin naturel et écologique

C’est un produit auquel on ne fait pas forcément attention et qui finit souvent dans la poubelle. Pourtant, l’écorce d’orange contient du limonène qui aide à l’élimination du tartre dentaire. Choisissez des épluchures d’oranges bio que vous pourrez frotter directement sur les dents. Vous pouvez aussi utiliser la partie blanche de l’écorce pour en faire une pâte. La vitamine C présente dans cette matière agira sur la plaque dentaire et consolidera la dentition.