Echographie

Définition

Définition

L'échographie est une méthode inoffensive qui emploie des ultrasons, et permet de visualiser certaines parties de l'organisme habituellement cachées à la vue.

L'échographie est essentiellement utilisée en obstétrique (imagerie du fœtus), mais également pour effectuer une ponction ou une biopsie, pour visualiser certaines glandes (thyroïde) et la plupart des organes (cœur).

Généralités

Les ultrasons, qui ont la capacité de se propager dans les milieux liquides, ne sont arrêtés que par l'air et par les os.

C’est pour cette raison que ce type d’examen, n’est pas utilisé pour explorer le système nerveux, ni pou les os ou le système digestif.

Par contre, les organes pleins, tels que, les reins ou le foie, sont particulièrement bien étudiés grâce à l'emploi de l'échographie.

Classification

On distingue :

  • L'échographie de l'appareil urinaire (qui nécessite préalablement l'absorption d'une grande quantité d'eau) permet de mettre en évidence entre autres :
  • L'échographie de l'appareil génital qui se pratique soit à l'extérieur des organes composant l'appareil génital, soit en introduisant une sonde dans le vagin, permet  :
    • De mettre en évidence un fibrome utérin.
    • De mettre en évidence des kystes ovariens.
    • De suivre une grossesse.
    • De vérifier la bonne vitalité d'un fœtus et de surveiller ses organes (cœur, estomac, cerveau, etc.).
    • De contrôler le bon emplacement d'un stérilet.
  • L'échographie abdominale utilise une sonde externe, que l'on pose sur la paroi abdominale. Elle permet de surveiller :

                                                                                                                       

Examen médical

Technique

C'est essentiellement le mode dimensionnel (échotomographie qui permet d'obtenir des images anatomiques en deux dimensions) qui est utilisé en échographie.

Après avoir appliqué un gel permettant la propagation des ondes ultrasonores, le médecin déplace la sonde externe, et observe sur son écran les images qu'il reçoit de l'intérieur de l'organisme.

L'interprétation rapide de ce qu'il aperçoit permet d'obtenir des résultats immédiats.

L'émission d'ultrasons provenant de la sonde reliée à un amplificateur, puis à un ordinateur et à un écran, permet d'obtenir des images après avoir traversé les organes.

Les sondes utilisées sont soit externes, soit internes (endocavitaires). Dans ce cas, elles sont introduites dans un organe creux (vagin, rectum : permettant d'observer la prostate), mais également dans l’œsophage autorisant d’effectuer l'échographie transoesophagienne et plus particulièrement l'échocardiographie d’exploration cardiaque.

Plus récemment, des sondes dites miniaturisées sont introduites dans les vaisseaux de l'organisme, permettant d'obtenir par cathétérisme des images des artères et des veines.