Stérilet

Définition 

Le stérilet est un dispositif que l'on place dans le corps de l'utérus de façon à empêcher une éventuelle fécondation et donc une grossesse.

Classification 

Il existe diverses sortes de stérilet. Constitués en matière plastique, les stérilets présentent des formes et des tailles variant de 3 à 4 cm de long. Un fil est attaché au stérilet : il permet de constater sa présence et de le retirer.

On distingue différentes variétés de stérilet :

  • Les stérilets passifs, appelés également inertes. Ils sont fabriqués en polyéthylène (variété de matière plastique).
  • Les stérilets actifs (les plus utilisés) contenant soit du cuivre, soit de la progestérone afin d'augmenter leur efficacité. Les stérilets en cuivre ont une durée d'action de 4 à 5 ans. Leur indice de Pearl est de 0,3 à 2. L'efficacité des différentes méthodes de contraception se mesure par l'indice de Pearl. Un indice de 0,3 signifie que trois grossesses sont constatées chez 1000 femmes qui ont utilisé la méthode pendant un an.
  • Les stérilets du lendemain : ils sont posés dans les cinq jours suivant le rapport sexuel et ont une bonne efficacité.  Leur mise en place par le médecin dans les dix premiers jours du cycle menstruel (au moment où le col est le plus ouvert) à l'intérieur de la cavité de l'utérus entraîne une modification de la muqueuse (couche de cellules recouvrant les parois utérines) et de ce fait empêche la nidation (l'implantation de l'œuf fécondé par le spermatozoïde dans la paroi de l'utérus).

2 commentaires pour "Stérilet"

Portrait de berg
J'aime 0

les stérilets peuvent être également prescrits et posés par une sage femme libérale.

Commentez l'article "Stérilet"