Vaginite
Définition
Inflammation de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur d'un organe creux en contact avec l'air) du vagin.
Épidémiologie
La vaginite est le motif de consultation le plus important chez les femmes.
Classification
Il existe différents types de vaginite :
Anatomie
Le vagin est un organe féminin musculo-membraneux. Il se présente sous la forme d'un conduit (en latin, vagina signifie gaine, fourreau) s'étendant de la vulve (orifices sexuels féminins) jusqu'à l'utérus (réceptacle de l'ovule, fécondé ou pas) et plus précisément l'entrée du col de l'utérus (orifice permettant de pénétrer à l'intérieur de l'utérus lui-même). La longueur totale de l'utérus se situe entre 8 et 12 cm.
Le sommet du vagin entoure le col de l'utérus d'un manchon, le cul-de-sac vaginal. Son extrémité inférieure se termine chez la femme vierge par une membrane, l'hymen. Celle-ci se déchire lors du premier rapport sexuel puis, après le premier accouchement, elle est remplacée par les caroncules myrtiformes. Les caroncules myrtiformes (terme issu du latin caruncula, diminutif de caro : petits morceaux de chair) sont des excroissances de chair.
L'intérieur de la paroi vaginale est recouvert par des replis longitudinaux et transversaux, très sensibles lors des rapports sexuels, dont le rôle est également de permettre le passage du fœtus pendant l'accouchement. A ce niveau, la glaire cervicale sécrétée par les cellules du vagin permet une constante humidité. Cette glaire présente une consistance somptueuse et une coloration blanchâtre. Le mucus, fabriqué par le col de l'utérus, fabrique la glaire cervicale jouant un rôle important pour la pénétration des spermatozoïdes vers l'utérus.
Aucun commentaire pour "Vaginite"
Commentez l'article "Vaginite"