Flore bactérienne

Définition 

La flore bactérienne est l'ensemble des micro-organismes, vivant à l'état naturel ou pathologique, dans certaines parties de l'organisme.

Généralités 

En médecine, c'est l'ensemble des bactéries qui peuplent la muqueuse d'un organe de façon normale, ou pathologique (la muqueuse est l'ensemble des cellules qui recouvre un organe creux en contact avec l'air).

Par exemple :

  • La flore buccale.
  • La flore vaginale.
  • La flore pulmonaire.
  • La flore intestinale.
  • La flore cutanée.

La symbiose (terme issu du grec sun : avec et bios : vie, en anglais symbiosis), désigne l'existence simultanée, et de manière associée, de deux ou plusieurs organismes, d'espèces différentes, possédant la capacité d'être réciproquement profitables l'un à l'autre. Souvent ces organismes, réagissent les uns sur les autres, avec transformation et acquisition de nouvelles propriétés.

Un exemple de symbiose, est celui de la flore bactérienne du tube digestif. En effet, la flore bactérienne, qui est constituée de symbiotes, c'est-à-dire d'organismes vivants, vit en symbiose avec l'homme. La présence de ces symbiotes, est indispensable à digestion de l'homme. Un autre exemple de symbiose, est celui de la bactérie-bactériophage.

Aucun commentaire pour "Flore bactérienne"

Commentez l'article "Flore bactérienne"