Définition
Définition
La métrite est l'inflammation de l'ensemble des tissus, qui composent l'utérus, y compris le muscle utérin lui-même (myométrite).
Généralités
L'inflammation de l'intérieur de l'utérus, c'est-à-dire de sa muqueuse (couche de cellules qui recouvre cet organe), porte le nom d'endométrite.
La cervicite, est l'inflammation du col de l'utérus situé entre le vagin, et le corps de l'utérus proprement dit.
Symptômes
Physiopathologie
Un exemple de métrite, est la métrite déciduiforme qui est une infection survenant chez la femme, au moment de la ménopause, et se caractérisant par la survenue d'hémorragies abondantes : des ménométrorragies (saignements en dehors et pendant les règles).
Examen médical
Examen complémentaire
La biopsie de la muqueuse de l'utérus, c'est-à-dire de la couche de cellules recouvrant l'intérieur de cet organe, apporte des renseignements permettant de mettre en évidence la transformation déciduale comparable aux modifications survenant au début de la grossesse.
L'adjectif decidual (issu du latin decidua : caduque), désigne ce qui concerne la caduque région de la muqueuse de l'utérus, qui sera expulsée avec le placenta juste après l'accouchement.
Cause
Cause
Cette affection s'explique par la surabondance de sécrétion d'une hormone : la progestérone.
Cette dernière est produite par un nombre élevé de corps jaunes, sans doute se développant sous l'influence d'une autre hormone : la gonadostimuline B.