Vagin

Latin : vagina : gaine, fourreau.

Définition 

Le vagin est un organe féminin musculo-membraneux, s'étendant de la vulve (orifice sexuel féminin) jusqu'à l'utérus (réceptacle de l'ovule, fécondé ou pas), et plus précisément jusqu'à l'entrée du col de l'utérus (orifice permettant de pénétrer l'intérieur de l'utérus lui-même).

                                                                                                                 

Anatomie 

Le sommet du vagin entoure le col de l'utérus d'un manchon, le cul-de-sac vaginal.

Son extrémité inférieure se termine chez la femme vierge par une membrane, l'hymen. Celle-ci se déchire lors du premier rapport sexuel puis, après le premier accouchement, est remplacée par les caroncules myrtiformes.

Les caroncules myrtiformes (terme issu du latin caruncula, diminutif de caro : petits morceaux de chair) sont des excroissances de chair.

L'intérieur de la paroi vaginale est recouvert par des replis longitudinaux et transverses très sensibles aux rapports sexuels, dont le rôle est également de permettre le passage du fœtus pendant l'accouchement. A

ce niveau, la glaire cervicale sécrétée par les cellules du vagin permet une constante humidité. Cette glaire présente une consistance onctueuse et une coloration blanchâtre. Le mucus, fabriqué par le col de l'utérus, est également à l'origine de la glaire cervicale et joue un rôle important pour la pénétration des spermatozoïdes vers l'utérus.

Une des caractéristiques majeures du vagin est sa souplesse et son élasticité. En effet, lors de l'accouchement, le passage du bébé se fait grâce à la capacité de dilatation importante que possède cet organe.

Aucun commentaire pour "Vagin"

Commentez l'article "Vagin"