Cirrhose post-hépatite

Définition

Définition

La cirrhose post-hépatite, appelée également atrophie jaune subchronique, nécrose hépatique subaiguë, nécrose hépatique submassive, ou cirrhose toxique se caractérise par une cirrhose faisant suite à un ou plusieurs épisodes de nécrose du foie, survenant sur un mode aigu, c'est-à-dire relativement rapidement.
 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes présentés par un patient concerné par la cirrhose post-hépatite sont  :

Examen médical

Examen physique

Si l'on examine le foie de près, on constate que celui-ci est augmenté de volume, et l'on observe des nodules irréguliers dont la taille dépasse ou avoisine 3 mm.

Chaque nodule est séparé de son voisin par du tissu fibreux, pénétré par une variété de globules blancs : des lymphocytes.

Les nodules sont constitués d'hépatocytes, c'est-à-dire de cellules hépatiques dont l'architecture a complètement été transformée par les modifications liées à la régénération, et à la nécrose c'est-à-dire à la destruction de chaque cellule hépatique. 

Le diagnostic est avancé quand l'interrogatoire montre des antécédents d'hépatite virale, d'intoxication alcoolique, ou d'intoxication par une substance toxique pour le foie.

Labo

Les examens de laboratoire sont ceux de la cirrhose alcoolique. En cas d'hépatite virale, on constate la présence d'antigènes HBs et d'anticorps anti-HBc ou d'anticorps anti-HC.

 

Examen complémentaire

Le diagnostic de certitude est obtenu grâce à la biopsie hépatique (du foie). Etant donné que l'atteinte n'est pas homogène (ne concerne pas toute la glande hépatique), la biopsie s'avère parfois négative, c'est-à-dire non révélatrice.

Cause

Cause

Les causes de cirrhose post-hépatite sont :

Chez quelques patients, environ 10 %, on ne trouve aucune cause.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une cirrhose post-hépatite consiste à traiter l'hépatite chronique active, et la cirrhose alcoolique, quand cela est possible.