Nausée

Définition

Définition

La nausée correspond à un symptôme particulièrement fréquent, précédant souvent le vomissement. 

Elle correspond à l'envie de vomir, s'accompagnant généralement d'une sécrétion de salive en quantité anormalement importante, et de contractions des muscles de l'abdomen et du pharynx, plus ou moins violentes selon les individus, et la cause.

Symptômes

Physiopathologie

Le mécanisme de la nausée, peut se résumer à une irritation, une stimulation de la région de la bouche, ou du pharynx, et plus précisément du rhinopharynx. Il peut s'agir également, d'une irritation des centres nerveux, correspondant au bulbe rachidien ou au tronc cérébral.

Dans certains cas un simple dégoût, une mauvaise odeur, ou un écoeurement, sont sources de sensations désagréables, qui peuvent déclencher des vomissements.

Le plus souvent la nausée précède le vomissement. Quand elle survient de façon isolée, elle est susceptible d'être le témoin d'une maladie du tube digestif. Certaines atteintes du système nerveux central entraînant une élévation de la tension à l'intérieur du crâne (hypertension intracrânienne), sont susceptibles d'engendrer des nausées.

Dans certaines circonstances, les nausées sont normales. C'est le cas entre autres, au début de la grossesse en raison des modifications hormonales, que subit l'organisme de la femme enceinte. Il en est de même au cours d'un voyage (nausées survenant en avion, ou sur un bateau). Ces nausées s'expliquent par les mouvements du liquide, se trouvant l'intérieur de l'oreille interne.

Cause

Cause

Les causes de la nausée sont :

  • Grossesse au cours de premiers mois.
  • Mal de mer.
  • Altitude.
  • Irritation de la base de la langue.
  • Traumatisme crânien plus ou moins important selon les individus.
  • Profil névrotique.
  • Affections gastriques.
  • Affections hépatiques (et de la vésicule biliaire).

Traitement

Traitement

Les médicaments utilisés pour lutter contre la nausée sont les antiémétiques.

La cause de celle-ci, doit être cherchée avec minutie, et c'est elle qu'il faut traiter, et non pas la nausée elle-même.

Termes et Articles associés