Examen clinique

Définition 

Deuxième temps de la consultation médicale intervenant après l'interrogatoire du patient. Il participe à l'élaboration de diagnostic.

Généralités 

L'interrogatoire correspond au recueil d'informations sur les antécédents personnels ainsi que les conditions dans lesquelles vivent un individu et l'histoires de son affection. Ensuite le médecin s'intéresse aux antécédents familiaux, aux symptômes ou signes d'un individu venu consulter ou ayant appelé un médecin à son chevet (visite). Il s'agit de mettre en évidence certains signes généraux comme une élévation de la température telle qu'une fièvre, une variation du poids (voir de la taille), une asthénie (fatigue).L'examen clinique comporte :

  • L'inspection du corps en général
  • La palpation de l'abdomen en particulier à la recherche de volumes anormaux (hépatomégalie : augmentation de volume du foie, splénomégalie : augmentation du volume de la rate, présence d'un ou de plusieurs ganglions anormalement volumineux et douloureux ou pas : adénopathie etc).

  • La percussion de l'abdomen et du thorax de façon à mettre évidence un son anormal susceptible de révéler une pathologie à ce niveau
  • L'auscultation des poumons et du coeur
  • Après l'examen clinique, les examens complémentaires (radiographie, analyses de sang, électrocardiogramme, scanner etc., en complétant l'examen clinique, permettent d'orienter le diagnostic.

    Aucun commentaire pour "Examen clinique"

    Commentez l'article "Examen clinique"