Tête de méduse

Définition

Définition

La tête de méduse est un syndrome caractérisé par la présence d'un important réseau veineux dont le siège se situe sous la peau autour du nombril. 

Symptômes

Physiologie

Habituellement les veines superficielles de l'abdomen ne sont pas visibles, ou très peu visibles. Il est possible de constater une dilatation du réseau veineux en présence d'un obstacle situé au niveau de la circulation hépatique (portocave). Cet obstacle est le plus souvent le résultat d'une affection hépatique (comme cela survient au cours de la cirrhose de Laennec (en anglais cirrhosis of Laennec), qui a été une des premières cirrhoses décrites.

Les veines, à ce niveau sont susceptibles de s'engorger entraînant alors la formation d'un réseau situé autour du nombril (réseau périombilical). Cette affection porte alors le nom de tête de méduse. Habituellement le flux veineux, c'est-à-dire la circulation veineuse normale, est orienté vers le haut, au-dessus du nombril, et vers le bas, au-dessous de celui-ci. L'engorgement, l'obstruction de la veine cave inférieure inverse le flux veineux dans les veines en dessous du nombril, le flux se dirigeant alors vers le haut. En cas d'obstruction de la veine porte les directions du flux veineux ne changent pas. En cas d'obstruction de la veine cave supérieure le flux veineux est renversé.

Physiopathologie

La tête de méduse correspond à une dilatation des vaisseaux, et s'observe quelquefois au cours de la cirrhose de Laennec.

Elle désigne également une dermatose (maladie de peau) due à la dilatation des veines du cuir chevelu et du front. Le terme lacis veineux, désigne un entrelacement de veines, un réseau veineux. C'est une affection cutanée, résultat d'une circulation intracrânienne (à l'intérieur du crâne) perturbée, suite à la présence de minuscules thrombus (caillots sanguins), et d'inflammations des parois veineuses des sinus (cavités creusées dans les os  du crâne). 

La présence d'obstacles au niveau de la circulation hépatique (du foie) entraîne l'apparition d'une hypertension portale, c'est-à-dire l'élévation de la tension artérielle à l'intérieur du système porte, correspondant la circulation du foie, d'où l'apparition de la tête de méduse.

Cause

Cause

La principale cause d'une tête de méduse est la cirrhose de Laennec qui est la plus fréquente des cirrhoses, se caractérisant par la présence de grains à l'intérieur du tissu hépatique (le foie), d'une coloration jaune tirant sur le roux. Au cours de cette affection hépatique (concernant le foie), les patients souffrent parallèlement d'une ascite abondante. L'évolution se fait vers une décrépitude rapide de l'organisme.

 L'ascite se définit comme un épanchement (collection de liquide) constitué de sérosités (partie liquidienne du sang) à l'intérieur de la cavité péritonéale (délimitée par le péritoine). 

Le péritoine est la membrane (séreuse) constituée :

  • D’un feuillet pariétal (au contact de la paroi abdominale) qui est appliqué contre la paroi abdominale et la paroi pelvienne.
  • D’un feuillet viscéral qui recouvre les organes de la cavité abdomino-pelvienne (abdomen et bassin).

 

 

Termes et Articles associés