Cirrhose du foie (l’essentiel à retenir)

Définition

Définition

La cirrhose du foie est une maladie chronique entraînant une dégénérescence des cellules du foie à type de fibrose.

Généralités

La cirrhose constitue des lésions irréversibles du foie qui empêchent celui-ci de fonctionner normalement. Un des problèmes majeurs avec la cirrhose est son évolution.

Il est possible d'avoir une cirrhose sans le savoir pendant de nombreuses années, malgré des troubles sévères au niveau du foie. Néanmoins, avec le temps, finissent par apparaître des complications telles que l'insuffisance hépatique (c'est-à-dire une insuffisance de fonctionnement du foie) ou un cancer du foie quand la cirrhose n'est pas soignée convenablement.

Symptômes

Symptômes

Les principaux symptômes de la cirrhose du foie sont :

  • la perte d'appétit
  • la perte de poids
  • des nausées
  • un ictère (jaunissement de la peau et du blanc de l'oeil).

Examen médical

Labo

La confirmation du diagnostic nécessite parfois une biopsie hépatique au cours de laquelle il est prélevé un petit échantillon de foie afin de l'examiner au microscope.

Il faudra également tenter de mettre évidence la présence du virus de l'hépatite.

Technique

L'échographie, la tomodensitométrie (ou scanner) ainsi que l'IRM permettent d'évaluer le fonctionnement du foie.

Cause

Cause

La cirrhose survient au stade avancé de différentes maladies du foie, le plus souvent liées à l'alcool, mais aussi à la suite d'une hépatite ou après une intoxication par un médicament ou une substance dangereuse.
Il peut s'agir également d'une cirrhose due à une angiocholite sclérosante qui entraîne une inflammation du canal hépatique et dont on ne connaît pas avec certitude la cause. Cette maladie peut être associée à des maladies inflammatoires des intestins comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
La cirrhose peut également être le résultat d'un blocage de la voie biliaire principale par des calculs biliaires.
Enfin elle peut être consécutive à une chirurgie de la voie biliaire principale.

Évolution

Évolution

L'évolution de la cirrhose est sévère. En effet, cette pathologie met en danger la vie de l'individu concerné de plusieurs manières.
Tout d'abord, il peut survenir une augmentation de la pression sanguine à l'intérieur des veines de l'oesophage, ce qui les fragilise et aboutit quelquefois à une hémorragie.
D'autre part, les patients présentent le plus souvent des problèmes de malnutrition à cause de l'incapacité du foie à absorber des corps gras et les vitamines essentielles à l'organisme.
Enfin, mais plus rarement, la cirrhose peut évoluer vers un cancer du foie ou une insuffisance de fonctionnement de celui-ci. Ceci se traduit par la survenue d'une ascite (accumulation de liquide dans la cavité du péritoine, qui est l'enveloppe qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale) et l'apparition des vaisseaux sanguins en forme de toile d'araignée. Au final, l'organisme est sérieusement fragilisé. Le sang présente une mauvaise coagulation à cause de la réduction de la production des facteurs de coagulation (substances permettant une coagulation normale) qui sont habituellement fabriqués par le foie.

Les lésions inhérentes à la cirrhose hépatique sont le plus souvent irréversibles. Néanmoins, quand la cause est déterminée avec précision, il est possible de prévenir plus ou moins les détériorations du foie et consécutivement celles de l'organisme.
 

Termes et Articles associés