L'injection d’une seule dose massive de virus modifiés de la rougeole a guéri une femme de 49 ans atteinte du cancer.
Publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, une recherche américaine affirme avoir guéri une femme de son cancer uniquement grâce au virus modifié de la rougeole, une maladie normalement infectieuse et très contagieuse qui est même meurtrière chez les personnes souffrant de malnutrition. Une seconde femme atteinte elle aussi d’un cancer et sur qui le traitement a été testé n’a pas montré les mêmes résultats. Néanmoins, son cancer a été affaibli par cette virothérapie.
« Ces patientes ne répondaient plus aux autres thérapies et avaient connu plusieurs rechutes de leur cancer » précise l’auteur de la recherche.
Le Dr Stephen Russell, hématologue de la Mayo Clinic dans le Minnesota, rajoute : « Il s'agit de la première étude clinique à montrer la faisabilité d'une virothérapie contre des cancers ayant fait des métastases ».
Pour en savoir plus sur les différentes thérapies d'un cancer, cliquez ici.
Atteintes d’un myélome multiple, ou maladie de Kahler, les deux femmes ont subi exactement le même traitement. La dose injectée pour chacune d’elle avait la capacité de vacciner 10 millions de personnes.
Après l’injection du virus modifié de la rougeole, les patientes ont montré des signes positifs et encourageants : une réduction des cellules cancéreuses.
L’une d’elle est guérie de son cancer depuis maintenant plus de 6 mois.
Pour en savoir plus le myélome multiple, cliquez ici.
Cette étude est la première bien documentée sur la rémission complète d’une malade atteinte d’un cancer invasif après l’injection d’une seule dose de virus.
Rappelons que les premiers essais de virologie anti-cancer remontent aux années 1950.
Voir également
Les différentes phases d'un cancer
Prévention du cancer : les 10 règles à suivre
Crédit photo : Flacons de médecine et de la seringue – Alexander Raths – 123rf.com