Cancer de la thyroïde : ces signes avant-coureurs que vous ignorez peuvent sauver votre vie

© Envato

Selon les statistiques, il est recensé près de 10.700 cas de cancers de la thyroïde en France chaque année, les femmes étant les plus affectées (76% des cas), et l’âge moyen des personnes diagnostiquées est de 50 ans.

Le taux de survie 5 ans après la détection d’un cancer de la thyroïde varie de 85% à 95%, selon le type de cancer diagnostiqué.

Le cancer de la thyroïde est un trouble des cellules thyroïdiennes. La maladie s’accroît à partir d’une cellule tout à fait saine qui évolue et se multiplie d’une façon totalement désordonnée, et qui va au fil du temps donner naissance à une tumeur maligne.

Connaît-on les facteurs à risques du cancer de la thyroïde?

Il existe deux facteurs à risques prédominants, et bien déterminés dans l’apparition des cancers de la thyroïde.

Les radiations

Ce facteur s’avère déterminant lorsque la personne a été exposée à des radiations durant son enfance, elles peuvent être dues à de multiples et fréquentes radiographies, ou encore suite à un traitement par radiothérapie, même si aujourd’hui ce risque reste limité, les techniques ayant largement évoluées pour protéger les patients.

On ne peut pas exclure une exposition à des rayonnements, suite à des essais ou des accidents nucléaires durant lesquels de l’iode radioactive peut être propagé en quantités très importantes.

Les raisons familiales ou voire génétiques

Les chercheurs ont identifié une mutation au niveau du gène RET, ce dernier contribuant à la propagation d’un cancer de la thyroïde.

Il existe également quelques maladies génétiques rarissimes comme le complexe de Carney, qui sont enclin au développement de cancers de la thyroïde.

Comment est décelé un cancer de la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde est dans la majorité des cas repéré par l’existence d’un nodule, en fait une petite boule.

Ce nodule est presque toujours révélé par hasard, lors d’un IRM ou encore une palpation lors d’une visite chez un professionnel de santé.

Les cancers de la thyroïde les plus répandus

Les principaux cancers de la thyroïde évoluent depuis des cellules folliculaires, et présentent trois formes (papillaire, folliculaire et enfin, peu différenciée).

Les cancers papillaires

Près de 80% des patients présentent ce type de cancer qui a la caractéristique de saisir l’iode.

Afin de définir la nature exacte du cancer, une analyse d’anatomopathologie doit être exécutée en s’appuyant sur les tissus extraits lors d’une biopsie.

Les cancers de la thyroïde exceptionnels

Les cancers qui se déploient depuis des cellules au contact des follicules, des cellules parafolliculaires, sont qualifiés de cancers de la thyroïde extrêmement rares, ils n’excèdent jamais les 5% des cancers thyroïdiens diagnostiqués.

Quels sont les stades du développement du cancer de la thyroïde ?

Durant les premiers temps, le nombre de cellules cancéreuses est limité et se cantonnent au niveau de la thyroïde. Il est possible également, que plusieurs épicentres tumoraux prennent place dans la thyroïde.

Parfois, certaines cellules infectées se répandent pour coloniser d’autres parties du corps.

  • Les ganglions lymphatiques que l’on retrouve au niveau du cou ou même dans le médiastin (une zone qui englobe le sternum jusqu’à la colonne vertébrale) . Dans ce dernier cas, le terme utilisé est débordement ganglionnaire ;
  • D’autres organes peuvent être infestés, le foie, les poumons, le squelette. Les tumeurs qui se forment alors, sont qualifiées de métastases.

Les différents traitements du cancer de la thyroïde

Bien sûr, chaque cas est différent et sera traité selon ses spécificités.

La chirurgie : La solution la plus répandue dans le traitement du cancer de la thyroïde

L’intervention a pour but l’ablation de la thyroïde et certains des ganglions lymphatiques situés sur cette zone.

Les effets secondaires post-opératoires peuvent être nombreux, grande fatigue, troubles de la voix, cicatrisation difficile…

Enfin, notez que la suppression de la thyroïde, nécessite un traitement hormonal à vie.

L’irathérapie

Cette solution préconise la prise journalière d’iode 131 via de petites gélules. Le principe s’appuie sur la destruction des dernières cellules restantes après l’ablation, qu’elles soient saines ou cancéreuses.

L’hormonothérapie

Ce traitement est basé sur la prise journalière d’hormones thyroïdiennes via un médicament.

Cette solution est impérative après une ablation de la thyroïde et un traitement à l’iode 131.

Le suivi du patient atteint d’un cancer de la thyroïde

Lorsque le traitement prend fin, un bilan est réalisé pour définir les résultats, au programme, analyses sanguines, échographies et enfin examen médical.

Notez, que même en cas de rémission, un suivi médical approprié sera nécessaire à vie.

Pronostic et survie pour le cancer de la thyroïde

Le pronostic du cancer de la thyroïde est en général assez bon, mais comme toujours, certains paramètres sont à prendre en compte.

Plus la tumeur est entendue, plus le patient est âgé, et plus les rechutes sont fréquentes.

L’espérance de vie est entièrement liée à l’âge et à l’apparition de métastases.

Les risques de décès sont plus importants chez les patients de plus de 65 ans, et quasi-inexistants chez les enfants.

Nous l’avons vu en introduction, le taux de survie au cancer de la thyroïde est excellent de nos jours, et n’oublions jamais que la recherche médicale fait des bonds importants chaque année, une raison de plus de toujours y croire davantage.