Un combat qui partait quasiment perdu d’avance : la petite Layla Richards, âgée de seulement 11 mois et atteinte d'une leucémie, est finalement sortie vainqueur de cette épreuve.
Après de nombreux échecs de traitements et alors que tout le monde la croyait condamnée, la petite Britannique a fait la rencontre de la biotech française Celletics.
Spécialisée dans l’immunothérapie, cette start-up est à l’origine de cette miraculeuse guérison. Le traitement reposait sur le CAR-T, des ciseaux moléculaires capables de détecter et détruire les tumeurs qui échappent à nos défenses immunitaires.
Layla Richards is the world's first person to receive immune cell therapy to cure an aggressive form of leukemia pic.twitter.com/3kY4rwJC6j
— Good Morning Britain (@GMB) 6 Novembre 2015
Á présent persuadé de son fonctionnement, Cellectis, à l'origine d'un réel progrès scientifique, cherche désormais à standardiser ces médicaments et à les commercialiser à des prix abordables.
En effet, ce type de traitement est déjà proposé par des laboratoires comme Juno, Kite ou Novartis mais il affiche des prix allant de 250 000 à 1 million d'euros la dose.
Source : Le Monde
Crédit photo : BBC