Tout ce qu’il faut savoir pour préparer l’arrivée de votre bébé au sein du foyer

En tant que femme, lorsque l’on se prépare à accoucher sous quelques semaines, l’on est alors bien souvent sur un petit nuage au sein de notre univers, et l’on a tendance à zapper quelque peu tout ce qui nous entoure. Ce qui est bien naturel, vu l’évènement que va être cette très prochaine naissance ! Et puis, le père peut bien gérer lui-même les banalités du quotidien après tout !

Mais il y a un point qu’il ne nous faut pas rater, au risque de nous retrouver débordés une fois être sortis de la clinique avec notre petit bout dans les bras : c’est l’organisation pour sa future arrivée à la maison ! Ainsi, il nous faut prévoir en amont tout le nécessaire pour recevoir bébé comme il se doit, car il ou elle va demander énormément d’attention, de patience et de temps aux 2 futurs parents. Voici donc quelques conseils pour se préparer à toute situation !

Se fournir en vêtements pour bébés

Parce que l’arrivée d’un nouveau-né au sein du foyer est un événement en soi, il vaut mieux bien s’organiser pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, et ainsi pouvoir profiter au mieux des tous premiers instants de complicité partagés avec son enfant. Pour commencer, et parce que bébé va devoir être changé de nombreuses fois par jour, il va falloir se fournir en vêtements adaptés aux nouveau-nés.

Ainsi, sont à privilégier de nombreux bodys et pyjamas de taille 0, mais aussi des bonnets, moufles, chaussettes et chaussons adaptés à son corps de « crevette » ! L’important durant ces premiers jours et semaines étant que l’enfant soit habillé le plus confortablement possible, pour mieux apprécier son départ dans la vie.

Se procurer du matériel de puériculture

Ces accessoires de puériculture sont nombreux, mais il ne faut pas prendre peur lorsqu’on en voit la liste car ils sont tous quasiment indispensables pour s’occuper de bébé durant les premiers temps.

Ainsi, nous devons nous fournir d’une multitude de matériel de change, d’équipements et de sac à langer, de couffins adaptés, de gigoteuses appropriées, de baignoires miniaturisées, de matelas et capes de bains, de tétines et biberons, et de jeux ludiques et jouets lumineux et musicaux pour éveiller l’intérêt de bébé ! Et c’est parce que ces équipements de puériculture sont si nombreux qu’il faut s’y prendre à l’avance pour être sûr(e) de ne manquer de rien le moment venu.

Une bonne partie de ces équipements peut se retrouver sur la liste des cadeaux de naissance, afin de soulager son propre portefeuille qui de toute façon va en prendre un coup, qu’on se le dise !

Faire l’achat d’un couffin, d’un lit et d’une poussette

Parce que bébé va dormir la plupart de son temps, tout du moins quand il ne nous cassera pas les oreilles pour manger, il lui faut être confortablement installé en toutes circonstances. C’est pourquoi le choix d’un couffin de qualité en osier est par exemple exemplaire pour favoriser son sommeil.

Pour le lit, on veillera à choisir un modèle à bascule des plus pratiques pour bercer bébé lorsqu’il est à demi-éveillé. Les modèles à barreaux sont aussi privilégiés même s’ils sont plus utilisés quand l’enfant a déjà quelques mois. Quant à la poussette ou le landau, l’atout primordial est qu’ils soient des plus pratiques à se replier pour les ranger dans un coffre de voiture par exemple. A noter qu’un peu plus tard, un siège auto spécial bébé est obligatoire si l’on veut trimballer son petit bout avec soi au sein de la voiture familiale.

Dédier un endroit du foyer à bébé

Cela peut être une chambre à part ou plus simplement un coin d’une pièce où il aura son nid, il est en tous cas important que bébé ait sa propre place au sein du foyer. On veillera à ce que les couleurs des murs et plafond de ce lieu soient les plus douces et agréables possibles, et qu’il soit tout de même à l’abri des bruits et de l’animation quotidienne. Et c’est bien entendu là que l’on placera donc le lit de bébé, bien que son couffin lui permette de dormir un peu partout dans la maison !

Annoncer la naissance du bébé aux frères et sœurs

Parce qu’ils sont tout autant concernés que les parents par l’arrivée de bébé, il faudra préparer les frères et sœurs de ce dernier à ce qui va venir bousculer le quotidien familial sous peu. Avec pédagogie et grande diplomatie, afin de ne froisser aucun d’entre eux. Il faut donc bien expliquer aux enfants ce qu’est une fratrie afin d’éviter que n’apparaisse le sentiment de jalousie. Mais aussi que l’amour que les enfants éprouvent pour leurs parents n’est aucunement divisé quand ils sont plusieurs, mais qu’il est bien au contraire multiplié pour se partager dans la joie et la bonne humeur constante entre grands et petits frères et sœurs !

Rédiger les faire-parts de naissance

Parce qu’il fait plaisir à être reçu par les proches et l’entourage, et qu’il laisse une trace pour la vie, le faire part de naissance de bébé à son importance. C’est en effet au sein de celui-ci que l’on fait parvenir sa toute première photographie, et connaitre son poids, sa taille et son prénom bien entendu ! Alors on en trouve de toutes sortes, et de nombreux modèles sont visibles sur les sites des éditeurs et imprimeurs concernés.

Se reposer tout en organisant la future arrivée de bébé

Pour être détendue au maximum avant l’heureux évènement, la maman doit bien entendu se reposer en toutes circonstances durant les dernières semaines qui précèdent l’accouchement. D’autant que c’est au même moment qu’elle va devoir organiser les tout derniers préparatifs, tout en se rendant à de nombreux rendez-vous avec son gynécologue ou sa sagefemme, et prendre les premiers contacts avec la crèche qui accueillera bientôt l’enfant.

Pour le reste, c’est donc à papa qu’il incombe de se débrouiller seul, tandis que maman prendra alors soin de bien préparer sa valise de maternité, en prévoyance que la naissance peut désormais survenir naturellement à tout moment !