5 plantes naturelles pour en finir avec les nausées matinales !

© Envato

Si vous souffrez de nausées, vous savez que cette sensation est particulièrement difficile à vivre. Durant la grossesse, les nausées matinales sont votre lot quotidien. Vous avez besoin d’un remède naturel pour faire passer ces haut-le-cœur ? Nous vous dévoilons 5 plantes qui soulageront durablement vos nausées matinales.

Pourquoi j’ai des nausées matinales ?

Pendant la grossesse, le corps subit toutes sortes de changements. Les variations d’hormones, des sens plus développés, des carences nutritionnelles… plusieurs facteurs peuvent favoriser ce phénomène. Ces nausées peuvent être plus fréquentes en présence d’odeurs ou après avoir mangé certains aliments.

Dans les deux cas, l’élément déclencheur devient insupportable, ce qui favorise l’envie de vomir. La plupart du temps, ces nausées seront particulièrement importantes durant le premier trimestre de grossesse. Toutefois, certaines femmes peuvent en souffrir jusqu’à l’accouchement.

Les plantes pour soulager les nausées matinales

Utiliser des remèdes naturels est nécessaire dès que les nausées matinales deviennent invivables. Les solutions préconisées vont soulager physiquement et psychologiquement la future maman, épuisée par son état.

La menthe poivrée, le remède par excellence

En tête de liste des remèdes contre les nausées, on retrouve la menthe poivrée. La plante doit sa réputation grâce au menthol qui la compose. Cette substance stomachique est connue pour être rafraîchissante. Elle a aussi l’avantage d’être anesthésique. Autrefois, la vapeur de menthe était utilisée pour traiter les nausées matinales. Chez les Romains, ses feuilles étaient mâchées pour soulager l’estomac après un repas trop lourd. Cet usage est d’ailleurs à l’origine de la fabrication de bonbons à la menthe.

L’efficacité de la menthe poivrée a donc été maintes fois prouvée. Aujourd’hui, la plante continue à être utilisée pour soulager l’inconfort gastrique. Plus efficaces encore : la menthe sauvage et sa variété aquatique, très chargées en menthol.

En cas de nausées matinales chez une femme enceinte, il est conseillé de ne pas abuser de la tisane de menthe. Bien qu’elle soit efficace, la consommation excessive de la plante est aussi associée à un risque accru de fausse couche. Une tasse par jour devrait être amplement suffisante pour réduire l’intensité de vos nausées.

Les agrumes, pour soulager la nausée et vous donner un boost d’énergie

Les agrumes sont de précieuses alliées contre les nausées matinales. Un zeste d’orange, un bout de pamplemousse ou encore une tranche de mandarine soulagera votre envie de vomir.

Ainsi, l’agrume de votre choix pourra être ajouté à une tisane ou être utilisé de différentes façons. Il est, par exemple, possible de humer un bout de citron et obtenir les mêmes résultats.

Les vertus anti-nausées des agrumes seraient dues à leur acidité. Ce type de fruit est connu pour stimuler les enzymes dans le foie et le pancréas. Il est aussi apprécié pour son action protectrice sur la muqueuse de l’estomac.

Si votre grossesse s’accompagne de puissantes nausées matinales, un jus d’agrumes dilué dans de l’eau vous fera le plus grand bien. Le remède sera efficace, qu’il soit mélangé à de l’eau froide ou de l’eau chaude. Si vous n’avez pas d’agrume frais sous la main, vous pouvez utiliser une huile essentielle que vous mélangerez à un morceau de sucre. Deux gouttes suffiront pour soulager les symptômes.

Le gingembre, contre les nausées et l’inconfort digestif

Le gingembre est un autre remède très efficace pour soulager les nausées matinales. Ses vertus contre l’inconfort digestif ont été confirmées par de nombreuses femmes enceintes au cours des années.

Le gingembre est d’ailleurs préconisé contre le mal des transports ou tout simplement pour atténuer des troubles gastriques. Selon certaines études, cette racine serait même plus efficace que la Dramamine. Il faut savoir que ce produit est couramment prescrit pour soulager les nausées associées au mouvement.

D’autres études scientifiques soulignent aussi que l’efficacité du gingembre contre les vertiges. Comme la menthe poivrée, le remède sera consommé sous forme de tisane, à raison d’une à 2 tasses par jour.

Le framboisier sauvage, pour une solution efficace et douce

Une autre alternative consiste à consommer de la tisane de feuilles de framboisier. Cette solution est un remède de grand-mère dont la recette se transmet de génération en génération.

La tisane de feuilles de framboisier sauvage est aussi un excellent remède contre les troubles féminins les plus courants. Ainsi, elle est préconisée aussi bien pour soulager les douleurs menstruelles que pour les maux liés à l’accouchement. C’est donc tout naturellement qu’elle a trouvé sa place parmi les remèdes naturels contre les nausées matinales.

Les bienfaits de la feuille de framboisier lui viendraient de sa composition. Parmi ses actifs se trouverait une substance complexe qui peut être extraite grâce à de l’eau chaude.

Consommée en tisane, la plante aiderait à détendre les muscles de l’utérus. Par conséquent, il est recommandé d’en boire au maximum 3 tasses par jour. La feuille de framboisier sauvage peut être associée à d’autres ingrédients pour que sa saveur soit plus agréable.

Le pêcher, dans toutes ses formes

Dans les pays orientaux, les feuilles du pêcher sont couramment utilisées pour soulager les maux de grossesse. En Europe, cet ingrédient peut être remplacé par l’écorce du pêcher.

À l’instar des feuilles de framboisier sauvage, le pêcher renferme des substances complexes. Ici, c’est le benzaldéhyde qui sera sollicité pour traiter le trouble. Quelle que soit la forme sous laquelle vous utilisez l’ingrédient, veillez à respecter scrupuleusement les dosages recommandés.