Grossesse : Quels compléments alimentaires privilégier pour la santé de bébé ?

La grossesse est un évènement qui met à rude épreuve le corps de la femme, car il est continuellement en demande de nutriments pour elle et pour son enfant. Les nutriments sont essentiels dans le bon déroulement de la gestation et pour vivre une grossesse harmonieuse et sereine, il faut fournir au corps ces indispensables nutriments dont les besoins sont alors décuplés.

Pour mettre au monde un enfant en parfaite santé, le fœtus a besoin d’un important apport en fer, calcium et en vitamines qui sont puisés dans le capital de la mère et ces réserves doivent être absolument reconstituées pour éviter toute carence. Pour faire face à ces besoins, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires, mais avant de commencer la consommation, il est absolument nécessaire de consulter son médecin avant d’entreprendre quelques cures ou traitements que ce soit.

Maintenant, nous allons vous présenter les principaux nutriments, aliments, vitamines et minéraux dont a besoin le bébé durant sa période de gestation.

Compléments alimentaires, vitamine et minéraux

Désormais, il est venu le temps de vous présenter plus en détail l’ensemble des vitamines et des minéraux qui sont essentiels pour la femme enceinte comme : l’acide folique, le calcium, les oméga 3, la choline, le fer, l’iode, les fibres, la vitamine D qui jouent tous un rôle prépondérant au cours de toutes les étapes de la croissance de l’embryon et du fœtus.

femme enceinte compléments alimentaires pour santé bébé

L’acide folique

L’acide folique ou vitamine B9 est particulièrement importante dans les premiers jours du processus de la grossesse, car elle participe à la formation de la colonne vertébrale et du cerveau de l’embryon. Ensuite, pendant tout le processus de la gestation, l’acide folique participe activement à la formation des nouveaux tissus, des cellules du sang, du cerveau et du système neurologique. Une carence de vitamine B9 peut entraîner un retard de croissance, une malformation congénitale ou une anomalie du tube neural. Les conséquences peuvent être des handicaps physiques ou des déficiences mentales sévères.

L’alimentation moderne de nos pays est souvent très pauvre en acide folique, il est donc recommandé de prendre des compléments de 0.4 mg par jour. Idéalement, si vous projetez de tomber enceinte, il serait intéressant d’entamer sa consommation un mois avant de tomber enceinte et vous devrez continuer de les prendre lors des trois premiers mois de votre grossesse. Finalement, ce nutriment se retrouve dans les oranges et les légumes vert foncé, dans les pois chiches et le fromage. Il se retrouve aussi dans la viande et le poisson.

Le fer

Le fer est présent dans nos globules rouges. Il permet à nos globules rouges de capter l’oxygène dans les poumons et de la distribuer dans tout le corps ainsi qu’au fœtus via le placenta. Une femme enceinte a besoin d’un plus grand apport en fer puisqu’elle doit approvisionner leur bébé. Un apport en fer diminue également les risques des naissances prématurées, d’un bébé avec un faible poids à la naissance ou de mortalité précoce chez le nouveau venu. De plus, une carence en fer peut provoquer de l’anémie, de la fatigue et un essoufflement plus rapides lors de certains efforts.

Des sources de fer importantes se retrouvent dans les abats, le boudin et le cœur, mais aussi dans les viandes rouges comme le bœuf, l’agneau, le gibier et le veau. Dans les volailles comme le poulet, la dinde et le canard. Dans les poissons et les fruits de mer comme les sardines, moules, huîtres cuites, palourdes, crevettes, hareng, maquereau, thon et truite.

Grossesse Quels compléments alimentaires privilégier pour la santé de bébé

On en retrouve également dans les légumineuses comme les haricots rouges et blancs, lentilles, pois cassés ou pois chiches. Dans les céréales à déjeuner comme le quinoa, flocons d’avoine et pâtes alimentaires enrichis de fer. Dans les épices comme le thym, cumin, curry, gingembres et autres graines de sésame, de tournesol et de citrouille ainsi que dans leurs beurres.

Les Oméga 3

Les oméga-3 sont des lipides de qualité qui jouent un rôle important dans le développement des cellules des yeux et du cerveau. Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes d’absorber au moins deux repas de poissons gras par semaine. Des études ont démontré l’efficacité de la prise de supplément d’oméga-3 durant la grossesse, car ils diminuent les risques des naissances prématurées (avant 37 semaines) et très prématurées (avant 34 semaines). Nous retrouvons particulièrement les oméga-3 dans les poissons gras comme la truite, les sardines, le thon, le maquereau et le hareng. Dans les fruits de mer comme les huîtres cuites. Dans les fruits à coque comme les noix, amandes, noisettes, pistaches ainsi que dans différentes huiles.

L’Iode

L’iode est un minéral présent en très petite quantité dans le corps, mais encore une fois, il occupe un rôle prépondérant dans le bon développement du cerveau du nourrisson. Ses besoins augmentent significativement pendant la grossesse. Une carence en iode peut causer des altérations thyroïdiennes chez la mère et l’enfant, car les hormones produites par les thyroïdiennes sont essentielles dans la formation des os, la contraction musculaire, aux battements cardiovasculaire et à l’absorption des nutriments.

Toutefois, ces carences peuvent être corrigées par une alimentation riche en iode que l’on retrouve notamment dans les poissons et autres produits de la mer comme les algues, les crustacés, les moules, le cabillaud, le maquereau, le thon, le hareng et les sardines. Sa présence est également très présente dans les produits laitiers (lait, yaourt, fromages), dans les œufs et plus particulièrement dans le sel iodé.

Le calcium et la vitamine D

Lors de la gestation, les besoins en calcium augmentent de 30%, cela s’explique facilement par sa contribution qu’il apporte à la construction du squelette et des dents de l’enfant. Si la mère n’a pas une riche alimentation en calcium, le bébé puisera dans les réserves maternelles. Le calcium aide aussi la femme à maintenir une bonne tension artérielle. En cas de faible alimentation en calcium, les suppléments de 1g par jour sont recommandés. Vous retrouvez de riches concentration de calcium dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les cressons, les eaux minérales riches en calcium, les fruits, oléagineux et les produits laitiers comme le lait, yaourt, fromage blanc et autres fromages.

La vitamine D agit en couple avec le calcium, car elle permet d’assimiler le calcium et de fixer les os. Par ailleurs, elle participe au fonctionnement du système immunitaire. Le soleil est la principale source de vitamine D, mais la consommation de supplément est plus recommandé pour les femmes provenant de pays nordique où l’hiver les prive de soleil six mois par an. Finalement, la vitamine D se retrouve aussi dans le jaune d’œuf, l’huile enrichie en vitamine D, dans les poissons comme le hareng, le maquereau, le saumon, la truite et le thon.