Troubles de la prostate : Quels sont les meilleurs compléments alimentaires ?

Tôt ou tard dans leur existence, 90 voire 95% des hommes seront affectés par des problèmes de prostate. Avant de vous inquiéter davantage, sachez que la majorité de ces petits problèmes s’avèrent en réalité bénins et qu’ils peuvent être traités efficacement. Pour prendre soin de votre prostate et pour éviter quelques complications, nous vous proposons de vous faire découvrir les compléments alimentaires les plus efficaces qui pourront vous aider à contrer et réduire certains gonflements.

Qu’est-ce qui caractérise les problèmes de prostate ?

La prostate est une glande du système génital masculin qui se trouve entre le pubis et le rectum. Elle entoure l’urètre qui est le conduit qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur. La prostate participe aussi à la production du liquide séminal qui est l’une des principales composantes du sperme. Généralement, les problèmes rencontrés le plus souvent sont: :

  • La prostatite (inflammation de la prostate) ;
  • L’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome de la prostate dont les effets sont le grossissement de la prostate. L’hyperplasie, il est important de réaliser qu’elle touche plus de 50% des hommes après 50 ans et 90% des plus de 80 ans, mais la grande majorité des gens éprouvent les premiers symptômes bien avant cet âge hommes sont concernés et ils peuvent être prévenus par certains compléments alimentaires naturels ;
  • Le cancer de la prostate.

Troubles de la prostate Quels sont les meilleurs compléments alimentaires

Principales causes des problèmes de prostate

La prostatite est une inflammation de la prostate qui résulte souvent d’une infection bactérienne, notamment la bactérie E. Coli responsable à elle seule de 80% des cas. Les principaux symptômes sont la fièvre accompagnée de frissons, des brûlures urinaires, des envies fréquentes d’uriner, des douleurs de la région pubienne, au niveau de l’urètre, du pénis et parfois du rectum, des douleurs musculaires ou une prostate douloureuse lors du toucher rectal.

L’hyperplasie bénigne de la prostate ou phénomène de la grosse prostate est souvent bénigne et ne provoque pas forcément des symptômes. Dans certains cas, l’augmentation de la prostate peut causer des troubles urinaires obstructifs (difficulté à uriner, à vider la vessie, absence de vigueur dans le jet) et des troubles irritatifs qui provoquent des envies fréquentes et pressantes d’uriner ainsi que des douleurs lors de la miction, des fuites d’urines fréquemment inévitables, se réveiller deux ou trois par nuit pour aller au petit coin, flot urinaire inconsistant, faible et douloureux, éjaculer devient difficile.

L’inconfort peut être léger, modéré ou sévère, seul la toucher rectal permet de diagnostiquer l’adénome.

Comme nous venons de voir les formes bénignes des problèmes de prostate, nous allons dorénavant vous dresser une liste des meilleurs compléments alimentaires, selon la littérature universitaire et scientifique actuelle, qui vont vous aider à interrompre ou à ralentir les gonflements.

Les compléments pour la prostate

Le bêta-sitostérol (phytostérols)

Le bêta-sitostérol est composé d’un mélange de stérols végétaux naturels. À ce jour, il est le composé jouissant de la meilleure reconnaissance scientifique pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Tous les essais cliniques démontrent que le bêta-sitostérol allège tous les symptômes liés à l’hypertrophie de la prostate et tout semble indiquer que ces effets se prolongent bien après l’arrêt de la supplémentation. Il agirait en inhibant l’activité d’une enzyme responsable du renouvellement de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) : la 5 alpha-réductase.

La bonne posologie est de 60 mg à 180 mg chaque jour entre les repas, soit une à trois gélules de Beta-Sitosterol de 60 mg.

L’écorce de Prunier d’Afrique

L’écorce de Prunier d’Afrique ou Pygeum est un mélange naturel ancestral utilisé depuis des millénaires par les chamans de la médecine traditionnelle africaine pour traiter une grande gamme de problèmes urinaires. Une vingtaine d’essais cliniques ont accrédité ses vertus. Ils en sont arrivés à la conclusion que le Pygeum pouvait améliorer et stabiliser la fréquence urinaire, le niveau d’urine résiduelle et le nombre de réveils nocturnes. Ils ont isolé les triterpènes comme cause de l’origine de ces réalisations qui se traduisent par une réduction de l’inflammation à l’intérieur de la prostate et ils pourraient inhiber les facteurs de croissance qui sont les causes du gonflement de la prostate.

Posologie: 50 à 100 mg d’un extrait normalisé à 14% de triterpènes chaque jour, en une ou plusieurs doses.

Le palmier Nain

bienfaits compléments alimentaires prostate

La plante du palmier nain contient des stérols et plus particulièrement les bêta-sitostérols que nous avons précédemment conseillés. La grande majorité des essais cliniques ont révélé qu’une supplémentation en extrait de palmier nain améliorait incontestablement le flot urinaire et autres symptômes mesurables des troubles prostatiques. Deux avantages majeurs par rapport aux médicaments ont été observés. Premièrement, il ne provoque aucun effet secondaire et en second lieu, il ne modifie pas les taux de PSA (Antigène Spécifique de la Prostate), une molécule sécrétée par le corps qui sert de marqueur pour dépister le cancer de la prostate.

La bonne posologie est de 320 mg par jour.

Le pollen de graminées

Le pollen est la semence mâle libérée par les étamines des fleurs. Le pollen des graminées a révélé être d’une efficacité dans le soulagement des symptômes prostatiques. Les recherches ne sont pas encore au point, mais une méta-analyse en est arrivée à la conclusion qu’un extrait de pollen de fleur de seigle réduisait avec efficacité la nycturie (émission d’urine produite pendant la nuit. Quatre essais cliniques publiés ont constaté que le pollen graminée, administré quotidiennement, à raison de dose environnant 750 mg, est capable de ralentir la progression de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Posologie : 800 à 1000 mg d’extraits de pollen, en trois fois au moment des dîners, chaque jour pendant un mois pour ensuite administrer de plus faibles doses au cours des mois suivants.

Autres compléments

Avant de nous quitter, nous vous conseillons également de vous attarder sur des compléments alimentaires naturels comme la racine d’ortie, les graines de courge qui sont très riches en zinc, des baies rouges comme les cranberries et le curcuma pour soigner vos divers problèmes de prostate.