Prise de poids : Quels compléments alimentaires privilégier ?

Vous êtes un peu maigrichon et vous voulez prendre un peu de masse pour des raisons esthétiques, pour vous sentir plus fort, pour mieux performer physiquement au travail, pour être plus performant dans un sport ou au centre de fitness ou tout simplement pour mieux vous sentir dans votre corps ? Nul besoin de se transformer en Hulk ou en Musclor, nous allons vous aider à trouver les compléments alimentaires naturels qui pourraient vous aider à prendre du poids en toute santé et sans danger.

Une alimentation adaptée est nécessaire !

Pour prendre une prise de poids mesuré et sans risque, une alimentation adaptée est la condition sine qua non. Dans la plupart des cas, en matière alimentaire, les gens veulent perdre du poids, mais prendre du poids peut s’avérer tout aussi difficile que d’en perdre pour certaines personnes, car nous ne sommes tous différents physiologiquement.

Prise de poids Quels compléments alimentaires privilégier

Si l’alimentation et le sport ne sont pas suffisants, il peut s’avérer que votre organisme a besoin d’une aide supplémentaire. Dans ce cas, les compléments alimentaires peuvent être efficaces en contribuant à résoudre votre problème.

Les compléments alimentaires à la rescousse

Pour prendre du poids, il faut commencer par augmenter son apport calorique, mais vous devez savoir que toutes les calories ne se valent pas en qualité. Les sucres simples par exemple apportent des quantités très importantes de calories, mais ne favorisent aucunement la prise de graisses et ils demeurent somme toute néfastes pour la santé.

Pour effectuer une prise de poids efficace et sans risque, vous devez fournir à vos muscles tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se développer et croître. Pour y parvenir, il faut donner la priorité aux protéines, lipides, glucides, acides aminés, vitamines et minéraux. Pour les protéines, il faut donner la priorité aux œufs, à la viande, au lait, au poisson et à la spiruline. Pour les lipides aux avocats, huiles d’olive, poissons gras et amandes. Pour les glucides, veuillez privilégier le pain entier, le riz, les lentilles et les patates douces.

Comment bien sélectionner ses compléments alimentaires pour prendre du poids ?

Un faible poids est généralement causé par une alimentation insuffisante, un défaut d’assimilation des nutriments, des dépenses d’énergie importante ou par un manque d’appétit. Comme dans de nombreuses pathologies, vous retrouvez habituellement une problématique métabolique ou constitutionnelle. Avant de choisir un complément, il est nécessaire d’avoir bien identifié votre problématique.

L’harpagophytum pour retrouver l’appétit

Originaire des zones désertiques d’Afrique du Sud, la consommation de cette plante est utilisée depuis des millénaires par les chamans pour traiter une multitude de maladies et de désordres physiologiques. Un des principaux extraits de cette plante est sa capacité à réguler l’appétit. En effet, elle a la potentialité de réduire l’appétit des gourmands qui ont tendance à trop manger tout en exerçant le contraire en stimulant l’appétit des sujets ayant besoin de prendre du poids.

La prise d’harpagophytum ne conduit pas directement à la perte de poids, mais contribue à stimuler les apports énergétiques lorsqu’ils sont en quantités insuffisantes comme dans le cas du manque d’appétit.

Pour parvenir à un effet maximal, il est recommandé de prendre l’harpagophytum sous forme de cure pendant deux à huit semaines. Toutefois, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes gastriques permanents comme les ulcères.

Les gingérols

Depuis des millénaires, le gingembre à fait ses preuves aux quatre coins du monde où il fut utilisé comme superaliment aussi bien dans les différentes cuisines locales que dans la pharmacopée traditionnelle pour traiter et soigner la fatigue, les nausées, les vomissements, la digestion et même la libido.

compléments alimentaires prise de masse

Dans le gingembre, on retrouve le gingérol, un puissant antioxydant qui est aussi à l’origine du goût piquant particulier du gingembre, mais aussi de son composant actif. Il stimule notamment l’appétit quand il est consommé quelques minutes avant le repas principal. Le gingérol se retrouve en complément nutritionnel et sa marque la plus populaire est le Super Gingerols. Le gingembre sous forme de gélule doit être pris lors des différents repas durant une période de deux à douze semaines.

Comme nous venons de le voir, nos deux derniers compléments favorisent l’appétit pour augmenter plus facilement vos apports caloriques et votre prise de poids. Mais pour obtenir des résultats, vous devez vous orienter vers la recherche de compléments qui privilégie la prise de muscles.

La spiruline

La spiruline est une cyanobactérie excessivement riche en nutriments qui en complément d’un régime alimentaire bien fourni en protéines peut s’avérer être le supplément idéal pour nourrir votre organisme et prévenir les carences. Sa richesse en nutriments encourage singulièrement la prise de poids et plus particulièrement chez les personnes ayant des problèmes de malabsorption ou dépensant trop d’énergie.

La spiruline est sans contredit un des compléments alimentaires les plus riches en protéines et en acide aminés au monde. Elle contient aussi des lipides de qualités ainsi que la majorité des vitamines et oligo-éléments dont l’organisme a un urgent besoin pour prendre du poids. La spiruline aide aussi à prendre du poids en fournissant aux tissus tout ce dont il est nécessaire pour promouvoir leurs croissances. De plus, elle est recommandée pour lutter contre l’anémie et les carences liées à la maigreur.

Pour jouir de ses bienfaits de façon optimale, vous devez prendre de la spiruline sous forme de cure pour une période d’au moins un mois. Elle est consommable en gélules, comprimés ou en poudre.

Les compléments pour la prise de masse musculaire

Les muscles sont les tissus les plus denses, les plus fonctionnels et les plus lourds du corps humain. Par conséquent, prendre du poids revient souvent à prendre du muscle. Passé la trentaine, la majorité des hommes et des femmes entre dans une phase de catabolisme musculaire continue, ce qui signifie que leurs corps fabriquent beaucoup moins facilement du muscle. Dans ces circonstances, une cure de compléments pour prendre du muscle jumelée avec une alimentation saine et équilibrée et un programme d’entraînement régulier se trouve être un excellent moyen de prendre des kilos supplémentaires.

La whey protéine

Produit vedette des bodybuilders, la whey protéine est idéale pour toute personne voulant devenir plus imposante physiquement. Issue du petit lait (lactosérum) cette poudre peut être diluée dans de l’eau ou du lait et elle contient 18 acides aminés essentiels sains et d’une bonne proportion de 90% de protéines. La whey favorise donc la synthèse musculaire ce qui permet de prendre expéditivement et efficacement de la masse maigre en toute sécurité.

La créatine

La créatine est un autre produit vedette qui a connu une ascension fulgurante à la fin des années 1990 lorsqu’elle fit les manchettes sportives américaines quasiment tous les jours.

Par conséquent, si vous pratiquez une activité physique régulière, il serait intéressant pour vous de l’intégrer à votre régime alimentaire. La présence d’acides aminés essentiels et non essentiels favorisent la force, la récupération musculaire et la prise de muscle.