Combien de temps faut-il pour prendre du muscle ?

Vous avez envie de sculpter votre corps rapidement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique comment procéder d’une manière simple et efficace. Combien de temps faut-il pour prendre du muscle ? Y a t-il un temps minimum ? Afin de répondre à toutes vos questions, voici un petit aperçu du fonctionnement de la prise de muscle ainsi que quelques conseils à suivre.

La prise de muscles, comment ça fonctionne ?

La prise de muscle, qu’est-ce que c’est ?

Vous la connaissez aussi sous le nom d’hypertrophie musculaire. La prise de muscle, de plus en plus recherchée par les hommes comme par les femmes, est devenue un indicateur de bonne santé et de forme physique. En effet, la prise de masse musculaire n’est autre que le renforcement des différents muscles de votre corps. Afin de muscler votre corps, quelles que soient les parties que vous souhaitez affermir, vous allez devoir pratiquer des exercices mais aussi suivre une véritable routine qui vous permettra d’avoir une hygiène de vie exemplaire indispensable pour prendre du muscle rapidement.

Une durée variable en fonction du métabolisme et d’autres facteurs

La question “en combien de temps puis-je prendre du muscle ?” peut avoir plusieurs réponses. En effet, cette durée peut être variable et ce en fonction de nombreux facteurs. Tout d’abord, cette durée change en fonction de la zone du corps que l’on souhaite muscler. Par exemple, les abdos prennent environ un à deux mois mais la durée peut s’étendre jusqu’à six mois. Cela dépend de votre IMC.

Enfin, de nombreux autres paramètres peuvent influencer la durée de la prise de muscles. En effet, chacun a un métabolisme qui lui est propre. Ainsi, la perte de poids comme la prise de muscle peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de chacun. De plus, l’âge est également un facteur déterminant car plus l’on avance en âge, plus il faut attendre avant de pouvoir constater des résultats. De même, les antécédents de santé, les activités sportives, ainsi que la qualité du sommeil sont des facteurs qui peuvent impacter la durée de la prise de muscles.

Prendre du muscle en seulement un mois

Des résultats visibles dès le premier mois, c’est vraiment possible ? Oui, à condition de respecter un programme strict qui allie exercices physiques réguliers et alimentation saine. Il est possible de prendre jusqu’à 1 kg de muscle par mois. En effet, la clef pour obtenir des résultats rapides, c’est l’équilibre. Voici donc nos conseils pour prendre du muscle rapidement.

Nos conseils pour avoir une bonne hygiène de vie se se muscler rapidement

Envie de prendre du muscle encore plus rapidement ? Il vous suffit d’adopter une bonne hygiène de vie qui vous permettra non seulement de conserver les muscles que vous avez développés mais aussi d’améliorer l’ensemble de votre santé.

Manger des repas équilibrés et protéinés

Pour muscler rapidement son corps, il ne suffit pas de l’épuiser en faisant des exercices de musculation tous les jours. Un entraînement qui n’est pas accompagné d’une nutrition saine sera vain. Alors, pour prendre rapidement en muscles, il faut allier à la fois exercices physiques et alimentation.

Pour cela, il faut accorder une place importante aux micronutriments et aux macronutriments. Assurez-vous d’avoir tous les nutriments essentiels tels que les protéines et les glucides afin que votre corps ait tous les apports nécessaires à son bon fonctionnement.

Pour obtenir des résultats rapides visibles dès le premiers mois, favorisez les aliments tels que : le poulet, les amandes, les céréales complètes comme le pain complet, le riz, les fruits, les protéines végétales, les poissons gras, les œufs et les bonnes graisses.

Nos conseils nutrition pour une prise de muscle rapide chez la femme

La prise de muscle rapide chez une femme va dépendre d’un certain régime alimentaire qui soit suffisamment riche en proétines, en glucides et en bonnes graisses. Tout dépend du poids exect de chaque femme ainsi que de son métabolisme mais l’on peut citer comme exemple qu’une femme doit consommer idéalement entre 2 et 2,5g de protéines par kilogrammeg de son poids. Pour les glucides, on recommande entre 3 et 4g de glucides par kilogramme de son poids. De plus, il est conseillé de répartir les calories sur plusieurs repas. Dans l’idéal, répartissez vos calories sur 5 repas. Ce faisant, vous verrez des résultats dès les deux premiers mois car vous favorisez votre prise de muscle mais vous réussirez aussi à les conserver.

Nos conseils nutrition pour prise de muscle rapide chez l’homme

Pour les hommes, ces doses seront un peu plus élevées mais encore une fois, tout dépend de votre masse musculaire. Il existe des techniques pour calculer votre besoin en apport nutritif pour optimiser rapidement votre développement musculaire en fonction de votre métabolisme de base.

Des cycles d’exercices réguliers

Si vous voulez progresser rapidement et voir votre corps se sculpter au fil des jours, vous allez devoir vous en tenir à une routine sportive assez stricte. Vous allez devoir suivre un programme de séances dynamique en respectant les séries, la durée, ainsi que le temps de récupération. En effet, votre volume musculaire augmente à condition que vous vous soumettiez à ce rythme sportif à la fois intensif et sain.

Notre recommandation

Comme vous, votre corps a besoin de se reposer. Ainsi, les muscles de votre corps vont avoir besoin impérativement d’un temps de repos entre chaque session d’exercices. Autrement le muscle risque de se fatiguer et à terme d’être endommagé. Alors pour éviter cela on prend le temps nécessaire pour se reposer.