S’il n’y a rien de plus beau au monde que de donner la vie en accouchant d’un nouveau-né, il n’y a sûrement pas pire situation que d’accoucher d’un bébé ayant des soucis de santé, voire des malformations. De nos jours, on peut détecter bon nombre de maladies génétiques en amont, et ainsi savoir à l’avance si notre fœtus est en parfaite santé pour sa prochaine venue au monde.
Toutes les cartes chance sont donc du côté de la maman pour que son bébé naisse dans de bonnes conditions et qu’il ait un système immunitaire exemplaire. A part si cette dernière venait à négliger sa propre hygiène de vie : En ne cessant pas de fumer dès l’annonce de sa grossesse, en s’octroyant un ou plusieurs verres d’alcool de temps à autres, ou en s’enfilant une quelconque drogue pour laisser son esprit s’évader. Car alors surgissent de réels dangers pour la santé du nourrisson !
Drogues, alcools et tabac sont à proscrire lorsqu’on est enceinte
Il n’est un secret pour personne que les produits psychotropes et/ou addictifs que sont le tabac, l’alcool et toutes les sortes de drogues, qu’elles soient naturelles ou bien chimiques, sont de réels dangers pour la santé du corps humain. Qu’ils nous donnent l’impression de nous apaiser alors qu’ils ne font que nous exciter davantage, tout en semant la panique sur nos cellules cérébrales, en chamboulant notre organisme, et en détruisant à petit feu toute une série de nos organes vitaux.
Alors que l’on en consomme de temps à autre ou régulièrement ne regarde que nous, puisque nous sommes les propres maîtres décisionnaires de la façon dont nous gérons notre vie. Mais quand on sait que tout ce qu’une femme enceinte avale, ingurgite, inhale ou s’injecte durant sa grossesse, finit presqu’autant dans l’organisme de son fœtus que dans le sien, alors on peut parler de négligence maternelle, voire d’état d’inconscience totale, lorsque l’une d’elles se laisse aller à ses addictions.
Car une femme enceinte, et cela dès les premières semaines, outre se bousiller sa propre santé, met radicalement en danger celle de son bébé, tant les conséquences de ses actes peuvent lui être plus que nocives…
Les dangers du tabac pour le futur nourrisson
Le tabac est un véritable poison pour nos poumons, et peut altérer nos artères et donc notre circulation sanguine, tout en provoquant AVCs et autres maladies cancéreuses.
Mais outre nous empoisonner l’organisme, il faut déjà savoir qu’il est un facteur d’infertilité. C’est-à-dire qu’un couple de fumeurs aura 2 fois moins de chances que la femme tombe enceinte dans une période souhaitée. Aussi, une fois chose faite après un temps plus ou moins long, continuer de fumer durant la grossesse comporte des risques pour la maman comme pour son bébé. Ainsi, le tabac est vecteur de nombreuses complications sur la santé du fœtus, telles que :
- La fausse couche, où la maman perd son embryon au cours du 1er trimestre de sa grossesse
- La grossesse extra-utérine, où l’embryon s’implante anormalement au sein de sa mère
- L’accouchement prématuré, souvent déclencheur de malformations physiques ou mentales
- Le placenta bas inséré, où la couche placentaire ne couvre pas l’orifice interne
- L’hématome rétro placentaire, où le placenta se décolle prématurément
- L’anomalie du développement du fœtus, où ce dernier accuse un retard de croissance dû au passage de monoxyde de carbone dans son propre sang. Alors en manque d’oxygène, les complications à venir peuvent être sévères, dont la première constatée est le poids trop faible et la taille jugée trop petite du fœtus.
Il est à noter aussi que le fait de fumer altère le lait de la maman, tout en diminuant sa production. Et que plus tard, l’enfant d’une mère fumeuse peut être sujet à de multiples infections respiratoires. Enfin, le tabac qu’inhale une mère est la cause la plus répandue de mort subite des nouveau-nés.
Les dangers de l’alcool sur le fœtus en gestation
Il existe de nos jours une journée mondiale de sensibilisation à ce que l’on nomme le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, cela pour dire combien la consommation d’alcool, quel qu’il soit, durant la grossesse, peut présenter de graves risques sur la santé du bébé. C’est même en fait la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez le nouveau-né, et c’est aussi le premier facteur d’inadaptation sociale de l’enfant constaté en Europe.
Mais les effets toxiques de l’alcool ingurgité par la maman durant sa grossesse ne s’arrêtent pas là, puisque de nombreux autres symptômes des plus graves peuvent survenir avant ou après l’accouchement, tels que :
- Retard de croissance, avec risque de naissance prématurée
- Malformations physiques d’origine non génétique
- Dysfonctionnement du système nerveux central
On ne sait pas encore à combien est estimée la dose d’alcool ingurgitée pouvant amener ces complications, c’est la raison pour laquelle tous les professionnels de santé préconisent le « zéro alcool pendant la grossesse », ce qui ne peut faire que du bien à la maman de toute façon.
Les dangers des drogues sur le cerveau du bébé
Si la consommation de drogues est nocive en elle-même, on constate dans différents sondages et études réalisées sur le sujet qu’elle est bien souvent accompagnée d’autres produits tout aussi toxiques que sont le tabac, l’alcool ou les médicaments anxiolytiques. Ce qui fait un sacré melting-pot de différents poisons ingurgités quasiment au même moment !
On peut donc aisément comprendre qu’une femme enceinte s’adonnant à la consommation de drogue, comme le cannabis, la cocaïne ou l’héroïne, mette en péril la vie de son petit tout comme la sienne du reste… Cela car les molécules des drogues traversent la poche du placenta, et viennent pénétrer au sein du système sanguin du fœtus. Ce qui a pour conséquences, entre autres graves choses, de rendre ce dernier addict au produit toxique concerné dès sa naissance ! Chose inconcevable pour tout un chacun, et qui ne devrait donc pas exister, mais qui arrive malheureusement plus souvent qu’on ne peut l’imaginer…
Outre les mêmes conséquences désastreuses vues plus haut avec la consommation d’alcool et de tabac, les autres symptômes pouvant être amenés chez l’enfant si sa mère avait consommé de la drogue durant sa grossesse sont :
- Trémulations néonatales, qui sont des tremblements perceptibles juste après l’accouchement
- Troubles du comportement constatés dès la première année du bébé
- Déficit de l’attention et hyperactivité lors de son enfance et adolescence
- Aptitude à l’état de stress et à la déprime
- Goût prononcé pour les substances opiacées durant sa vie future
Pour toutes ces raisons peu réjouissantes, une mère devrait profiter de sa « mise en cloque » pour mettre un terme à ses addictions, tout du moins si elle le pouvait sans trop de contraintes, mais avec un peu d’effort et de volonté, car comme on vient de le voir, cela en vaut véritablement la peine !