Peut-on consommer du champagne sans aucun risque pour la santé ?

En cette période du temps des fêtes qui est souvent synonyme d’excès de tables et d’alcool, le champagne coulant à flot dans les différents réveillons et réceptions occupe généralement une place prédominante dans vos diverses célébrations. Mais le champagne est-il bon et recommandé pour la santé ? Nous allons donc nous arrêter plus en détail avec vous sur les différents bienfaits et préjudices que peut causer ce noble et digne symbole festif qui demeure tout de même un incontournable internationalement pour célébrer un anniversaire, un mariage, une réussite, des retrouvailles ou la signature d’un contrat d’affaire.

Composition du champagne

Dans une bouteille de champagne, nous retrouvons de nombreux minéraux dont environ 60 mg de calcium, 10 mg de magnésium, 4 mg de fer, entre 200 à 600 mg de potassium ainsi que 36 g de sucre, ce qui fait du champagne une boisson très sucrés, mais il fait tout de même partis des alcools les moins sucrés qui existent.

Divers bienfaits du champagne sur l’organisme et la santé

Un des alcools les moins caloriques

Contrairement à la bière, au whisky, au pastis, au rhum et à la vodka qui contiennent en moyenne entre 150 à 260 calories par 100 ml, le champagne est le vin qui contient le moins de calories puisqu’une coupe contient approximativement 80 calories. Si vous êtes au régime, le champagne ne nuira aucunement à votre ligne et ne vous fera pas prendre de poids.

Une diminution des risques de maladies cardiovasculaires

L’université anglaise de Reading a mené une étude sur le champagne et elle en est arrivée à la conclusion que grâce à ses nombreuses propriétés antioxydantes et à la présence d’acides phénoliques comme les flavonoïdes, le champagne était excellent pour réguler la circulation sanguine, pour prévenir les maladies cardiovasculaires et pour combattre le mauvais cholestérol.

Toutefois, pour obtenir cette efficacité, il ne faut pas outrepasser les deux coupes par jour. Cependant, dans le cas où vous commenceriez à en consommer plus de trois coupes par jour, il pourrait s’avérer néfaste pour le bon fonctionnement du cœur et du système cardiovasculaire.

Un aphrodisiaque naturel

Messieurs, au lieu de privilégier la prise de certains petits cachets de Viagra, sachez que le champagne est une excellente boisson aphrodisiaque qui peut permettre d’éveiller et réveiller vos sens et votre libido. En effet, le champagne est reconnu depuis plusieurs siècles avec le jus de gingembre et le cacao comme des puissants aphrodisiaques, mais il a véritablement acquis sa réputation à la Cour de Louis XIV où il fit des ravages en entraînant une étonnante perte d’inhibition à une grande partie de l’aristocratie, ce qui facilita divers rapprochements que l’étiquette, la vertu et la dignité refusaient d’entreprendre auparavant en publique.

Une réduction des risques de diabète

Une étude réalisée au Canada en 2009 portant sur tous les vins et le champagne a conclu qu’ils réduisaient de 15% les risques de développer du diabète. Toutefois, une certaine précaution s’impose, l’alcool demeure sucré et il ne faut pas en abuser, car cela peut contribuer à faire monter le taux de glycémie.

Une boisson détoxifiante

Par la présence d’une haute teneur en magnésium et en calcium, le champagne favorise l’expulsion des toxines de l’organisme. De plus, il possède des qualités laxatives et dynamise le système digestif.

Le champagne à la rescousse de la mémoire

Plusieurs études universitaires, dont celle de Reading en Angleterre, ont révélé que le champagne avait des effets bénéfiques sur le cerveau s’il était consommé avec modération. Ils en sont arrivés à la conclusion qu’il pouvait aussi améliorer la mémoire spatiale et les capacités cognitives grâce à des protéines et au contenu d’un composé phénolique présent dans ce doux élixir.

Bienfaits sur le bien-être

Boire du champagne dynamise aussi la bonne humeur. La présence de potassium, de zinc et de magnésium ont pour effet de provoquer des effets euphoriques chez la personne en lui remontant fortement le moral tout en stimulant sa bonne humeur en consommant ce type de vin.

Le champagne : un allié contre la cellulite

Par la riche présence de resvératrol qui est un puissant antioxydant combattant les radicaux libres sur les cellules cutanées et qui favorise le drainage des toxines, a pour résultat de rendre ainsi la douceur à la peau. Ensuite, le champagne, tout en soutenant une excellente santé veino-lymphatique, contribue de cette façon à réduire la cellulite.

Les dangers d’un excès de champagne

Le champagne, malgré ses nombreux bienfaits, demeure tout de même une boisson alcoolisée et doit être consommé avec modération afin d’éviter tout effet négatif sur la santé. Une surconsommation peut provoquer une dépendance menant à l’alcoolisme et provoquer des maladies dégénératives comme Alzheimer.

Une étude française publiée en 2018 a fait le recensement, dans les hôpitaux de l’hexagone, de 57000 cas de personnes atteintes de démences précoces avant l’âge de 65 ans. Sur la moitié de ces cas, il fut démontré que la surconsommation d’alcool était observée chez ces personnes. Une autre étude de l’Inserm a révélé que la consommation de plus de dix verres d’alcool par semaine, le risque d’être atteint de démence un jour, augmentait de 20%.

Pour conclure, nous pouvons vous certifier que le champagne offre de nombreux bienfaits pour la santé, mais qu’il doit être consommé de façon modérée, n’excédant pas plus de dix coupes par semaine afin de ne pas causer divers problèmes cardiovasculaires à l’organisme.