L’été est arrivé et avec lui la saison des barbecues et des apéros est officiellement lancée. C’est le moment idéal pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un apéro convivial suivi d’un bon repas.
Attention cependant aux boissons alcoolisées qui garnissent bien souvent la table d’apéritif. Une consommation excessive d’alcool a des effets immédiats potentiellement dangereux pour vous et les autres.
Mieux vaut prévenir que guérir, donc retrouvez ici un rappel des effets d’une surconsommation d’alcool cet été et même pendant toutes les autres saisons.
Bière et pastis : quels effets sur la santé ?
La bière et le pastis sont incontestablement les boissons alcoolisées préférées pendant l’été. Elles peuvent cependant devenir très vite vos ennemies si vous en buvez trop. C’est la raison pour laquelle une consommation avec modération est toujours recommandée. Il est donc important de connaître les effets de l’alcool sur la santé.
L’intoxication aiguë
Ce n’est évidemment pas un verre de bière ou de pastis pendant l’apéro cet été qui va vous causer une intoxication aiguë à l’alcool. Il faut tout de même faire attention à la surconsommation. C’est parfois plus facile de reprendre un « petit verre » plutôt que d’aller chercher une boisson alternative rafraîchissante, mais c’est là où il peut y avoir un danger.
L’intoxication aiguë à l’alcool se manifeste généralement par des troubles de la mémoire, mais il y a plusieurs conséquences en fonction du degré d’intoxication.
La dépendance à l’alcool
La consommation excessive de bière et de pastis pendant les apéros d’été peut également créer une dépendance à l’alcool. Il s’agit d’un trouble courant de l’usage de l’alcool qui menace la population et surtout les plus jeunes. La dépendance à l’alcool peut entraîner d’autres problèmes neurologiques comme la psychose et la démence.
Le risque de maladies cardiovasculaires et gastro-intestinales
Plus vous consommez d’alcool et plus vous augmentez les risques de développer des maladies cardiovasculaires et gastro-intestinales. Par exemple, la consommation d’alcool est associée à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral, de pancréatite et de cirrhose du foie.
Nos conseils pour consommer avec modération pendant les barbecues
Vous connaissez désormais quelques effets de la surconsommation d’alcool, mais comment s’assurer de boire avec modération ? Les effets de la consommation d’alcool ne vous empêchent effectivement pas de boire, mais il faut toujours faire preuve de modération.
Compter le nombre de verres consommés
Nous vous conseillons de toujours compter le nombre de verres d’alcool que vous consommez et de vous fixer une limite. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pendant les apéros et les barbecues cet été. Pour consommer avec modération, il faut savoir limiter son nombre de verres.
Rappelez-vous que 10 g d’alcool pur équivaut à un ballon de 10 cl de vin à 12 °, à un verre de 2,5 cl de pastis à 45 ° ou bien à un demi de 25 cl de bière à 5 °.
Manger un apéritif avant de boire
Si vous avez faim, il vaut mieux grignoter quelque chose avant de siroter votre verre de pastis cet été. En effet, manger de la nourriture adéquate (œufs, saumons, avocats, etc.) peut aider à atténuer les effets de l’alcool. Cela vous permet aussi de mieux contrôler votre faim.
Les meilleures alternatives aux boissons alcoolisées
Si vous voulez vous assurer de consommer avec modération, le mieux est de boire des alternatives aux boissons alcoolisées. L’alternative la plus simple est évidemment l’eau, mais ce n’est pas la boisson la plus festive à déguster pendant l’apéro et le barbecue. Nous vous proposons donc ici les meilleures alternatives.
Des « alcools » sans alcool
Les producteurs de boisson sont de plus en plus nombreux à proposer des alternatives aux boissons alcoolisées les plus populaires. Ces boissons sont tout aussi festives et n’ont rien à envier à leurs cousines alcoolisées. Voici quelques possibilités :
- Le vin sans alcool ;
- La bière sans alcool ;
- Le pastis sans alcool.
Des mocktails rafraîchissants aux fruits
Avez-vous déjà entendu parler des mocktails ? Ces cocktails sans alcool sont généralement préparés avec des jus de fruits, du café, du thé, etc. Le choix est vaste. Retrouvez notre sélection des meilleurs mocktails rafraîchissants pour cet été :
- Mocktail framboise, sirop de gingembre et jus de pamplemousse ;
- Mocktail sirop de grenadine, orange et cannelle ;
- Mocktail jus de citron, concombre et feuilles de menthe.