Tabac et fertilité, quel est l’impact ?

Le tabac et les cigarettes renferment près de 4 000 substances chimiques toxiques. Ces produits ont un impact sur la santé et la fertilité masculine, comme féminine. Que le tabagisme soit actif ou passif, il a de lourdes répercussions sur la capacité de reproduction. Il impacte également les résultats de la procréation médicalement assistée (PMA).

L’avis et recommandation de l’équipe Vulgaris-Médical

La consommation de tabac et de cigarettes a des répercussions sur la fertilité. Pour pallier ce problème, l’équipe de Vulgaris-Médical conseille les compléments alimentaires Semenoll. En plus d’améliorer les performances sexuelles, le produit aide à entretenir la mobilité du sperme. Ainsi, les compléments alimentaires Semenoll sont des alliés naturels pour préserver la fertilité et augmenter les chances de fécondation.

semenoll fertilité homme

Pourquoi le tabac affecte-t-il la fertilité ?

Les effets nuisibles des cigarettes ne sont pas nouveaux. Sa consommation est étroitement liée à l’apparition de certains de cancers. Elles sont également à l’origine d’affections du système reproducteur. Le tabac est notamment responsable de la réduction du nombre de follicules dans l’ovaire. Il cause la détérioration des spermatozoïdes, accroit les risques de grossesse extra-utérine, mais aussi de fausse couche. Les complications qui peuvent affecter significativement la fertilité restent donc nombreuses.

Comment impacte-t-il la fertilité de l’homme ?

La consommation de tabac impacte directement le fonctionnement du liquide séminal. Cette matière apparait comme le composant principal du sperme. Sa consistance fluide facilite le déplacement dans la zone utérine des spermatozoïdes. Ces derniers y puisent également leur nourriture.

Chez un sujet masculin fumant la cigarette, la cotinine est présente en quantité plus ou moins importante dans le liquide séminal. Il renferme aussi des traces de cadmium, ainsi que des substances mutagènes et carcinogènes. Ces éléments, considérés comme des polluants, altèrent les propriétés de l’environnement dans lequel les spermatozoïdes évoluent et les effets se traduisent par :

  • Une diminution significative du nombre de spermatozoïdes ;
  • Un manque de mobilité ou de vitalité ;
  • Des problèmes morphologiques des spermatozoïdes.

Chez certains hommes, ces troubles peuvent être tous présents. Lorsque ce phénomène se produit, l’ADN et le noyau des spermatozoïdes apparaissent moins performants.

Le problème concerne aussi les femmes !

Le tabagisme n’affecte pas seulement la fertilité de la gent masculine. Une femme qui fume la cigarette peut présenter des anomalies au niveau de différents organes. L’utérus, les ovaires et les trompes sont les premiers concernés. Souvent, les organes de reproduction souffrent d’hypoxie des tissus. Cette réaction est due à l’accumulation de nicotine, de monoxyde d’azote et de dioxyde de carbone. Cette grande quantité de perturbateurs endocriniens altère la croissance des follicules ovariens. Cette réaction accroit les risques de présenter des anomalies chromosomiques.

Chez la femme, le tabagisme est étroitement lié à une baisse de la fertilité. Plus elle consommera de cigarettes, plus les délais de conception sont également rallongés. Le tabagisme expose aussi les fumeuses à une accélération de la ménopause. Les produits nocifs hautement concentrés qui s’accumulent dans l’organisme vont aussi altérer les contractions des muscles lisses, entrainant des troubles qui favorisent un défaut de migration de l’embryon vers l’utérus.

Quand et comment arrêter de fumer ?

L’arrêt du tabac et de la cigarette reste vivement recommandé dès que le désir d’enfant est exprimé. En raison du stress physique et psychologique qu’il peut engendrer, ce sevrage sera mené au moins un an avant un essai bébé. Dans un souci d’efficacité, l’arrêt du tabac doit être accompagné d’une adaptation de l’environnement et des habitudes pour éviter les envies réflexes.

La vitamine B9 améliore le niveau des spermatozoïdes et des ovules !

La déficience en vitamine B9 augmente les risques de malformation du fœtus. Pourtant, les femmes ne sont pas les seules concernées. Si l’acide folique améliore la qualité du fœtus, elle contribue à la reproduction des ovules et des spermatozoïdes. Chez l’homme, la carence en vitamine B9 aurait donc des effets négatifs sur la fertilité. Une supplémentation en acide folique apparait donc indispensable pour rétablir la qualité du sperme, altérée par des années de tabagisme.

Faites des compléments alimentaires vos alliés

Certains produits peuvent également aider à améliorer la qualité du sperme. Les compléments alimentaires à composition naturelle comme Semenoll sont fortement recommandés. Pour les hommes dont la fertilité a souffert des effets du tabac, les compléments alimentaires règleront d’abord les dysfonctions érectiles. Les composés naturels agiront ensuite sur le désir sexuel, avant de renforcer la quantité et la qualité des spermatozoïdes sains.

La nocivité de la cigarette impacte directement la fertilité de l’homme et de la femme. Lorsque le désir de conception se manifeste, le sevrage devient obligatoire. Cette étape, bien que nécessaire, doit être suivie d’une adaptation du mode de vie. Un apport en acide folique et la prise de compléments alimentaires peuvent également être recommandées pour mettre toutes les chances de votre côté.