Zinc et fertilité, tout ce qu’il faut savoir

Le zinc est un oligo-élément ou sel minéral présent dans notre organisme. Même si on le trouve en faible proportion dans notre corps, sa fonction reste essentielle. En plus de stimuler les défenses immunitaires, cet élément protège contre le vieillissement cellulaire. Il est aussi important pour la santé reproductive, c’est-à-dire la fertilité.

À l’instar des autres oligo-éléments, le zinc n’est pas fabriqué par notre corps. Si vous cherchez à avoir un enfant, vous devez donc faire attention à vos habitudes alimentaires, car un apport en zinc peut accroître la fertilité. Comme nous allons le voir, chez les hommes, le zinc a un rôle primordial dans la synthèse du sperme et il favorise également l’ovulation chez les femmes.

Notre alternative

Problème de fertilité ? Chez Vulgaris-Médical, on vous conseille Semenoll. Il s’agit d’un complément alimentaire pensé pour vous aider à concevoir un enfant. Ce traitement naturel pour homme lutte contre l’infertilité, quel que soit votre âge. Semenoll améliore la qualité du sperme, que ce soit son volume, la quantité, ou la mobilité des spermatozoïdes. Il participe également à avoir de meilleures performances sexuelles et d’être plus épanoui au lit.

semenoll fertilité homme

Le zinc et la fertilité masculine

Le zinc se révèle très présent dans l’appareil génital de l’homme. Il a un rôle prépondérant dans la synthèse du sperme et de la testostérone. Cet oligo-élément a la particularité de contrer les métaux lourds. Il s’agit également d’un puissant antioxydant. Enfin, le zinc est un rempart contre les mutations géniques qui sont dangereuses pour les cellules spermatiques.

Il semble y avoir un lien entre le niveau de zinc séminal et la santé reproductive mâle. En effet, les hommes hypofertiles ont un taux de zinc séminal moins élevé comparé aux hommes fertiles. De manière générale, le zinc augmente la sécrétion de testostérone, l’hormone masculine fondamentale qui participe à la production et la mobilité des spermatozoïdes.

Le zinc pour favoriser l’ovulation

Le zinc est un sel minéral qui favorise l’ovulation en milieu de cycle. Il soutient la production de progestérone et d’œstrogènes, des hormones nécessaires pour la reproduction. De plus, il concourt à un bon taux de testostérone, une hormone importante pour la libido et le désir. Chez la femme, le zinc est connu pour aider beaucoup dans la lutte contre la fausse couche. Il participe à réduire les risques et les malformations, notamment en début de grossesse.

Plus généralement, l’oligo-élément zinc fait office de régulateur de la fonction hormonale. Chez la femme, il entre aussi en jeu dans la maturation des ovules. Enfin, le zinc améliore la migration de l’ovule des trompes de Fallope jusque dans l’utérus, des phénomènes indispensables pour concevoir un bébé.

Les hommes sont plus concernés que les femmes

Notre corps stock 2 g à 4 g de zinc et 60 % de cet élément est concentré dans les muscles, tandis que 20 % se trouvent dans les os. Il apparait nécessaire d’assurer un apport régulier, soit environ 12 mg/jour pour un homme adulte afin de rester en bonne santé. Pour sa part, la femme adulte a besoin d’environ 10 mg/jour.

Certains aliments comme le poisson et les huitres favorisent la qualité du sperme et la santé des spermatozoïdes, car ils contiennent du zinc. Même si ce dernier joue un rôle notable dans la fertilité de l’homme, il est nécessaire de le coupler avec d’autres éléments tels que la vitamine B9. Vous pouvez également consommer certains produits qui stimulent les organes reproducteurs tels que de l’ail ou des asperges.

Comment maximiser les bienfaits du zinc ?

Pour profiter des bienfaits du zinc, vous pouvez inclure certains produits dans vos habitudes alimentaires : huitres, pain de seigle, maroilles et cacao en poudre non sucré offrent de bons apports. C’est également le cas du foie de veau ou des abats en général, des œufs et de la viande rouge qui restent riches en zinc. Si les céréales complètes constituent une autre source intéressante, les fruits et légumes apparaissent relativement pauvres en zinc.

Parmi tous les aliments, les huitres se révèlent sans doute comme le produit qui contient le plus de zinc. De plus, elles sont peu caloriques et renferment des antioxydants qui contribuent à une meilleure santé générale.

Toujours au niveau de l’alimentation, il est conseillé de ne pas consommer du bacon et des saucisses fréquemment. En grande quantité, ceux-ci auraient une incidence sur la qualité du sperme. C’est aussi valable pour les aliments gras tels que le beurre, la charcuterie, ou encore les chips.

Bien entendu, l’alimentation n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Il faut également réduire les éléments qui sont néfastes pour la fertilité. Parmi ces éléments, nous avons notamment : le stress, l’alcool, mais aussi le tabac et les drogues.

Notre recommandation

Pour booster vos chances de concevoir, vous pouvez manger des produits avec une forte concentration en zinc ou prendre des suppléments en renfermant. Néanmoins, nous préférons le recours à un complément alimentaire comme Semenoll. Celui-ci améliorera fortement la fertilité en stimulant votre organisme pour qu’il produise un sperme de meilleure qualité, plus mobile et en grande quantité.