Quand on décide d’avoir un bébé, le processus de conception peut se révéler long et frustrant pour un bon nombre de couples. On estime d’ailleurs qu’environ 17 % des couples en France ont du mal à procréer, un chiffre ne cessant d’augmenter du fait de la pollution, du stress et de la mauvaise alimentation qui font partie intégrante de notre vie quotidienne.
Que ce soit par manque de chance ou suite à un trouble de fertilité de l’un des partenaires, cette absence de résultats a tendance à rajouter du stress au couple, réduisant davantage les chances de concevoir. Nous sommes allés rechercher les meilleures tisanes bio pour la fertilité, que nous partagerons avec vous à travers cet article. Après tout, quel mal y a-t-il à donner à votre corps un coup de main quand la nature prend un peu trop son temps ?
Les hommes aussi peuvent profiter de composés naturels pour améliorer leur fertilité. Pour vos troubles de conception, Vulgaris-Médical vous conseille Semenoll, un traitement de fertilité aux composants 100 % bio qui améliore votre performance et votre efficacité. Essayez-le aujourd’hui pour un sperme de qualité, plus mobile, plus rapide et plus abondant.
Les tisanes peuvent-elles vraiment agir sur la fertilité ?
Alors qu’un traitement médical spécialisé est irremplaçable pour remédier à un trouble de fertilité connu et curable, des tisanes et des infusions à base de plantes bio peuvent stimuler l’organisme et renforcer vos chances de conception. Vous pouvez les utiliser en tant que soutien si vous suivez déjà un traitement, tout comme vous pouvez les prendre dans le cadre de plusieurs mesures hygiénodiététiques destinées à vous redonner de l’espoir quand la médecine moderne baisse les bras.
En effet, vos médecins ne retrouvent pas toujours ce qui cause votre infertilité ou celle de votre partenaire. D’ailleurs, environ 20 % des diagnostics d’infertilité sont classés comme « idiopathiques », c’est-à-dire d’origine inconnue. C’est surtout dans ces cas-là, quand la science n’a pas de réponse, que vous voulez recourir à des solutions naturelles qui ne peuvent que vous faire du bien. Les tisanes de fertilité agissent sur plusieurs mécanismes pour booster le corps, et notamment sur trois axes qui sont d’une importance capitale pour la conception chez les femmes : les hormones, l’utérus et les ovaires.
Ainsi, ces tisanes de plantes régulent et équilibrent votre cycle hormonal. Si vous souffrez de troubles du cycle menstruel, elles pourront vous aider à retrouver un cycle régulier. Ces plantes interviennent également dans le processus d’ovulation. Elles la favorisent à la fois indirectement par le biais des hormones, mais aussi directement en stimulant les ovaires.
Enfin, leur action sur l’utérus consiste à renforcer ses parois dans la préparation à l’éventuelle nidation après une fécondation réussie. L’effet de la tisane de fertilité est en général cumulatif, vous devrez ainsi en consommer régulièrement au fil du temps avant de commencer à voir des résultats probants.
Bien choisir sa tisane fertilité
Chaque plante possède ses propres distinctions et un champ d’action plus ou moins spécialisé. Voici donc les particularités des 4 meilleures plantes contre l’infertilité et pour la fertilité.
Tisane aux baies de gattilier
Cette plante a une fonction principalement hormonale. Elle stimule la sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH), qui à son tour augmente la sécrétion de progestérone. Ceci signifie une fertilité accrue sur une période plus longue afin de maximiser les chances de concevoir. Vous pouvez la partager avec votre partenaire, car elle agit également sur le système reproductif des hommes.
Tisane d’actée à grappes noires
L’actée à grappes est une plante hautement bénéfique pour les femmes, car elle intervient dans la fertilité, la ménopause et le dérèglement hormonal. Quand elle est associée au clomifène, elle augmente l’efficacité du médicament, particulièrement dans le traitement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Elle est donc d’une grande efficacité pour la régulation du cycle menstruel. Cependant, sa consommation n’est pas recommandée pendant la grossesse.
Tisane à base de menthe poivrée
Facile à trouver, délicieuse et très populaire, la menthe poivrée reste une plante aux vertus innombrables. Elle est particulièrement préconisée dans l’aide à la conception pour ses propriétés calmantes qui aident à gérer le stress, mais elle intervient aussi dans la régulation des hormones et la préparation de l’utérus pour une nidation efficace.
Tisane aux feuilles de framboisier
Mis à part leurs richesses en vitamines et minéraux, ce sont les fonctions antioxydantes des feuilles de framboisier qui sont intéressantes pour la fertilité de la femme. C’est une plante riche en phytoprogestérone qui augmentera votre fertilité en élevant le taux de progestérone, l’hormone de la grossesse et du développement embryonnaire.
Celle-ci régule aussi votre cycle et participe activement à l’épaississement des parois utérines durant la phase lutéale pour accueillir l’ovocyte fécondé. Afin d’en profiter pleinement, nous vous conseillons de boire 2 tasses de tisane de feuilles de framboisier par jour, en commençant le premier jour du cycle jusqu’à l’ovulation.