Lorsque le désir d’enfant se fait ressentir, aucun critère ne doit être laissé au hasard. Améliorer la qualité et la fertilité du sperme est donc indispensable pour augmenter les chances de conception. Mais est-il réellement possible d’avoir un sperme de meilleure qualité ? Nous vous dévoilons quelques astuces qui vous aideront à y parvenir à coup sûr.
Faites attention à votre ligne, car cela à de l’influence
Aussi incongru que cela puisse paraître, le surpoids impacte la santé du sperme. Ainsi, les hommes ayant un indice de masse corporelle élevé sont plus susceptibles de souffrir de troubles de la fertilité. Ainsi, si vous avez un embonpoint ou souffrez d’obésité, une perte de poids sera bénéfique pour votre sperme.
Ce constat a été confirmé par une étude française en 2010. Heureusement, le problème est réversible. La perte de poids réduit le stress oxydatif qui affecte la capacité à concevoir. Il faut aussi savoir que cette réaction physiologique est mauvaise pour la santé de l’embryon. Lorsque les problèmes de fertilité sont liés au poids, ils s’expliquent par les changements hormonaux qui affectent l’ensemble du corps.
En faisant attention à votre ligne, vous venez à bout d’un déséquilibre hormonal qui impacte la bonne circulation du sang.
Évitez les substances toxiques, qui peuvent causer jusqu’à l’infertilité
On n’y pense pas forcément. Pourtant, les substances toxiques ont des effets négatifs sur la fertilité masculine. Pour améliorer la qualité du sperme, il est donc conseillé d’en arrêter la consommation.
Le premier réflexe sera d’arrêter de fumer. En effet, la fumée réduit les volumes spermiques. Elle a également un effet sur leur motilité et sur leur densité. Il est notamment avéré qu’une consommation régulière de tabac est associée à une faible quantité de zinc dans le sperme. Cette affection réduit la qualité des spermatozoïdes qui perdent de leur fonction. Il faut également savoir que le tabagisme réduit les capacités érectiles.
De même, il est nécessaire de réduire, voire de supprimer la consommation d’alcool. Lorsqu’elle est excessive, cette habitude affecte la santé spermique. L’alcool a aussi la mauvaise réputation de faire baisser le taux de testostérone. Cet impact négatif se retrouve aussi sur l’ensemble du système reproducteur. Rappelons également que la consommation excessive d’alcool accentue les niveaux d’œstrogènes dans l’organisme.
De la même manière, les drogues récréatives affecteront la capacité reproductive de l’homme. La suppression des substances toxiques peut donc aider à améliorer la qualité et la fertilité du sperme.
Bougez et faites de l’exercice
La sédentarité est un véritable fléau pour la santé reproductrice. Chez les hommes, le manque d’activité physique ne favorise pas seulement la santé cardiovasculaire. En évitant de rester sédentaires, ils gagnent un nombre de spermatozoïdes plus élevé.
En 2013, une étude menée par Harvard School of Public Health a confirmé ce constat. Selon cette étude, une activité physique régulière améliorerait de moitié la concentration de sperme.
En revanche, les hommes qui ne pratiquent aucune activité particulière voient leur concentration spermique réduite de moitié. Pour améliorer votre fertilité, il est recommandé de faire du sport en plein air. Contrairement au sport en salle, une activité au grand air vous apporte de la vitamine D. Un apport non négligeable, car cette vitamine favorise aussi la fertilité.
Apprenez à gérer votre stress
Un organisme soumis au stress produira moins de testostérone et d’hormone lutéinisante. Par conséquent, le stress peut affecter la qualité du sperme. Il impacte notamment la libido masculine et accessoirement la capacité reproductive.
Apprendre à rester zen ne sera pas seulement bénéfique pour votre santé. Cela aura aussi un impact positif sur votre fertilité. La gestion du stress a pour premier objectif de rétablir la concentration en spermatozoïdes.À long terme, elle favorisera aussi la production de spermatozoïdes sains, bien formés et particulièrement mobiles.
Des exercices de méditation et des exercices de respiration sont particulièrement efficaces. Pour venir à bout de ce problème, il peut aussi être conseillé d’adapter son rythme de vie.
Ne négligez pas votre sommeil
Il est aussi démontré qu’une mauvaise qualité de sommeil favorise les problèmes de fertilité chez l’homme. En effet, les hommes qui souffrent de troubles du sommeil produiraient un sperme de moindre qualité. En dormant plus et mieux, vous améliorez significativement les propriétés de votre sperme.
Faites attention à ce que vous mangez
Bien évidemment, votre alimentation a aussi un impact sur la qualité et la fertilité de votre sperme. Manger sainement est le premier gage d’un sperme concentré.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, une alimentation riche en fibres est à privilégier. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime spécifique pour obtenir des résultats. En revanche, un rééquilibrage alimentaire sera plus intéressant sur la durée. En cas de carences, un médecin pourra vous conseiller de prendre des compléments alimentaires.
Sachez également que les aliments gras de la restauration rapide sont à éviter. Il en est de même pour la viande rouge, les aliments transformés, les plats riches en graisses et en acides gras saturés. À la place, optez pour des aliments riches en oméga-3 qui favorisent la production d’un sperme sain.