Souvent considérée comme l’hormone de la masculinité, la testostérone influe sur de nombreux aspects de la vie d’un homme. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses retombées sur le plaisir sexuel ? Retrouvez un peu plus d’informations sur cette hormone essentielle.
La testostérone : qu’est-ce que c’est ?
Fabriquée au sein des testicules chez les hommes, et des ovaires chez les femmes, la testostérone est une hormone appartenant à la famille des stéroïdes et à caractère sexuel. Peu présente chez la femme, mais tout aussi importante, elle représente à l’inverse pour un homme l’hormone sexuelle présente en majorité dans l’organisme.
Cette dernière possède de nombreuses fonctions au sein du corps. Lors de la phase embryonnaire, elle permet déjà le développement de l’appareil reproducteur masculin. Pendant la puberté, c’est grâce à elle que les caractères sexuels secondaires, comme la pilosité ou la musculature apparaissent. La testostérone est également essentielle pour le bien-être général, la santé et la sexualité.
Le rôle de la testostérone chez l’homme
Chez l’homme adulte, la présence de testostérone va influencer plusieurs processus et comportements. Elle est tout d’abord responsable de la production de spermatozoïdes au sein des testicules, assurant ainsi la spermatogenèse. La testostérone aide également au développement des muscles et la production de protéines. C’est pour cela que de nombreux sportifs la consomment comme hormones de synthèse pour favoriser leur développement musculaire.
De plus, il est prouvé que cette hormone sexuelle influe sur de nombreux comportements au jour le jour. Elle est en effet capable de diminuer les effets du stress et favorise la régulation de l’humeur. Enfin, elle s’associe à d’autres conduites comme l’agressivité, la dominance et le caractère compétiteur.
La testostérone et le désir sexuel
Étant la principale hormone sexuelle chez l’homme, son importance est claire en ce qui concerne la sexualité. Elle influe ainsi directement sur les fonctions physiologiques sexuelles comme l’érection ou l’éjaculation. Également surnommée l’hormone de la libido, son caractère essentiel est aujourd’hui démontré sur le désir, les fonctions érectiles et l’appétit sexuel. C’est pourquoi une cure médicale à base de testostérone est ainsi prescrite en cas de baisse des performances sexuelles chez un homme en bonne santé. Ces traitements doivent être suivis consciencieusement étant donné les conséquences néfastes possibles d’une prise à forte dose. La surdose de testostérone peut en effet provoquer des crises cardiaques ou engendrer certaines maladies cardio-vasculaires.
Le viagra est également une solution à considérer en cas de problèmes d’érection, ou également d’éjaculation précoce. Cependant, avant de penser à cette molécule, des compléments alimentaires à action plus douce pour le corps. Préférez un de composition naturel pour vous appuyer dans votre reconstruction d’un équilibre sexuel optimal.
Lors d’une diminution de testostérone, les testicules ou l’hypothalamus sont souvent en cause. Suite à ce dysfonctionnement, la vie sexuelle de l’homme peut pâtir de plusieurs conséquences : impuissance, dysfonction érectile, perte ou baisse de libido… Il est par contre naturel d’observer une baisse de l’hormone testostérone dès 35 ans.
Comment booster sa testostérone ?
Lors d’une baisse du désir sexuel et donc de testostérone, certains aliments peuvent aider à apporter un nouvel équilibre hormonal.
Consommer des légumes
Incorporer des légumes au sein de son alimentation est important pour un équilibre alimentaire sain. De plus, certains légumes en particulier ciblent la production de testostérone. Le, le chou-fleur et le chou-rouge sont par exemple assez reconnus pour améliorer la production de testostérone au sein de l’organisme. Ceux-ci grâce à la présence d’indole-3-carbinol.
L’ail est également à privilégier de par sa contenance en lysine. Cette dernière favorise la production d’hormones, tout en boostant la circulation sanguine. Les avocats eux, se composent de bonnes graisses qui aident alors le corps à produire de la testostérone.
Consommer de la viande et du poisson
Une érection de qualité est en grande partie favorisée par la consommation de viande, et surtout les viandes rouges. Les protéines contenues au sein de cet aliment intègrent en effet le processus de production de testostérone pour l’appuyer et permettre la libération d’une plus grande quantité d’hormone.
Consommer des fruits à coques et des graines
Effectivement, certains fruits à coque activent la production de l’hormone masculine. C’est le cas par exemple de la noix. Grâce aux bonnes graisses qu’elle contient, et de son bon cholestérol, elle nourrit le corps pour l’appuyer dans l’élaboration de ses processus. Enfin, l’avoine est également intéressante. Ce dernier, de composition saine, aide à l’amélioration de la circulation sanguine, et donc, d’une meilleure libido.
La testostérone chez la femme
La testostérone n’est pas une hormone exclusivement masculine, malgré ce que l’on pourrait penser. En effet, cette dernière est également présente dans l’organisme des femmes, mais en plus petites quantités. Elle est alors produite par les ovaires et les glandes surrénales. Chez les femmes, la testostérone jouerait un rôle dans le maintien du plaisir sexuel, et contribuerait ainsi au maintien de la libido. C’est cependant encore un sujet en débat.