Depuis quelques années, l’ubiquinol, également connu sous le nom de « coenzyme Q10 » ou « CoQ10 », a gagné en popularité. La molécule répond à des besoins spécifiques des couples qui font face à l’infertilité. Les bienfaits de cet actif sont aujourd’hui exploités à grande échelle. L’ubiquinol est de plus en plus prescrite par les spécialistes en fertilité, en raison de ses vertus sur l’appareil reproducteur.
Ubiquinol : de quoi s’agit-il ?
Le coenzyme Q10, qui constitue l’ubiquinol, est une molécule dont l’action est similaire à une vitamine. L’actif est naturellement surchargé en antioxydants. Ces derniers sont semblables aux éléments présents dans les mitochondries de nos cellules et dans les membranes du corps. L’ubiquinone joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des mitochondries.
Cette coenzyme est célèbre pour offrir une cure à l’infertilité masculine. Si ce bienfait est connu depuis longtemps, il n’a été exploité que récemment dans un cadre expérimental. L’ubiquinone aurait ainsi révélé une capacité à améliorer les spermatozoïdes, sans en altérer la morphologie.
La CoQ10 a un impact sur la fertilité
Le processus d’ovulation est particulièrement énergivore pour l’organisme. Les ovocytes de la femme assurent cette production d’énergie au cœur de la cellule. Cela explique la quantité de mitochondries au sein de l’œuf humain. L’ubiquinol a une influence importante sur la production de cette énergie nécessaire à la survie des mitochondries. Si la CoQ10 est naturellement présente dans le corps, sa production diminue avec l’âge. À partir de la trentaine, les ovules ont moins d’énergie. Le niveau d’ubiquinol continue de décroitre jusqu’à la ménopause.
Des études montrent que des nutriments de même nature que le CoQ10 améliorent cette production d’énergie. Par conséquent, l’ubiquinone impacte positivement le processus de conception. Les effets bénéfiques de la molécule sont réellement significatifs chez les femmes ayant un désir de grossesse après 35 ans. D’autres expériences prouvent qu’une supplémentation en ubiquinol favorise la réussite d’une grossesse chez les femmes d’âge avancé.
Le CoQ10, une molécule aux multiples avantages pour la fertilité masculine
Certaines études montrent également que la santé du sperme repose, en grande partie, sur les niveaux d’ubiquinone contenus dans le liquide séminal. Par conséquent, une carence de cette molécule contribue à l’infertilité. Celle-ci est d’autant plus importante lorsque le stress oxydatif augmente. Le défaut de fertilité lié à un manque de CoQ10 est dû à :
- Une faible numération des spermatozoïdes ;
- Une mobilité réduite des spermatozoïdes ;
- Des structures anormales de la forme ou de l’ADN des spermatozoïdes.
Quels avantages sur l’infertilité féminine ?
Les bienfaits de l’ubiquinol ne servent pas seulement la fertilité de l’homme. Ils améliorent aussi la fertilité de la femme. Une supplémentation de cette molécule sera recommandée après 35 ans lorsque la femme rencontre des difficultés à tomber enceinte.
Le CoQ10 peut aussi bien être utilisé dans le cadre d’une conception naturellement que dans la procréation assistée. La coenzyme rétablira la capacité des trompes à produire des œufs sains. Cette aptitude, qui s’épuise à mesure que la femme vieillit, peut ainsi être entretenue pour favoriser la grossesse.
La qualité de l’œuf est indicatrice de nombreuses informations. Elle renseigne notamment sur la quantité normale de chromosomes. Lorsque ce nombre n’est pas suffisant ou est présent en excès, il peut être expliqué une trisomie 21 ou un syndrome de Turner chez le bébé. La National Down Syndrome Society confirme ce constat en rappelant que le risque de trisomie 21 est proportionnel à l’âge de la mère. La qualité de l’œuf va aussi déterminer son potentiel de développement et de division.
Chez les femmes, la supplémentation en CoQ10 va maintenir ou améliorer la qualité des œufs. Cela s’explique par un taux de réussite plus élevé de la grossesse lorsque les niveaux de CoQ10 dans le liquide folliculaire sont suffisants. En raison d’une baisse naturelle de sa production, le besoin d’ubiquinol augmentera avec l’âge. La molécule entretient la réserve ovarienne pour accroître durablement les chances de fécondation.
Changer de style de vie peut aider
La seule supplémentation en ubiquinol n’est pas suffisante pour augmenter votre fertilité. Un changement de style de vie est obligatoire pour obtenir des résultats. Par conséquent, faire de bons choix alimentaires, réduire le stress, pratiquer une activité physique ou encore respecter les heures de sommeil sera nécessaires pour aider l’organisme à se préparer à la grossesse. La prise de compléments alimentaires naturels comme Semenoll peut accélérer le processus en influençant les facteurs à l’origine de l’infertilité.