Chez les femmes, l’annonce d’un diagnostic d’infertilité reste souvent aussi dévastatrice que celle de cancer ou de VIH. Heureusement, les avancées de la science et de la médecine proposent aujourd’hui plusieurs alternatives qui permettent même aux femmes infertiles de connaître la maternité, mais ce n’est pas aussi facile que ça. En plus de leur coût matériel très élevé, les techniques alternatives, telles que la PMA (procréation médicalement assistée) ou la FIV (fécondation in vitro), entraînent une charge émotionnelle énorme et risquent de soumettre le couple à beaucoup de stress.
Entre déception, frustration et échecs à répétition, ce stress que vous vivez risque de réduire davantage vos chances de conception. Aujourd’hui, on vous parle d’une nouvelle pratique que vous pouvez essayer en couple afin de booster votre fertilité. Elle vous permet de vous concentrer sur votre corps, de rester ancré et de lutter contre le stress.
Aujourd’hui, on ne parle plus de fertilité masculine ou féminine, mais plutôt de fertilité de couple, car il faut bien être deux pour concevoir. Si vous avez eu des tests de grossesse négatifs à maintes reprises, cela peut provenir autant de vous que de votre partenaire. Vulgaris-Médical vous propose Semenoll pour remédier aux problèmes de fertilité relatifs aux hommes. Semenoll agit sur la qualité, la quantité et la mobilité des spermatozoïdes, mais il améliore aussi la performance pour des nuits torrides aboutissant à une grossesse. Sa composition 100 % naturelle garantit une consommation sûre sans effets indésirables.
Qu’est-ce que le fertility yoga ?
Le fertility yoga, ou yoga de fertilité, est une forme de yoga doux venue directement des États-Unis. Alors que le concept est relativement récent en France, depuis maintenant une trentaine d’années plusieurs institutions aux USA adoptent cette méthode pour aider les femmes désireuses de grossesses. Cette pratique, ayant déjà fait ses preuves ailleurs, est aussi en train de conquérir la France grâce à son efficacité indéniable.
En effet, en offrant à de nombreuses femmes l’occasion de connaître leur corps, de le comprendre et de visualiser leur éventuelle grossesse, le yoga de fertilité a nettement amélioré le rendement des FIV et des PMA.
Une étude de l’université de Harvard l’a d’ailleurs confirmé, une pratique régulière de yoga pendant au moins six semaines augmenterait les chances de conception de 30 % dans une PMA et les multiplierait par trois dans les FIV.
Comment agit le yoga de fertilité sur notre corps ?
Le yoga n’est pas un traitement ou une alternative en lui-même. Il ne crée pas le miracle, mais il est simplement là pour soutenir vos chances alors que vous suivez un traitement spécifique pour la cause de votre infertilité ou bien un parcours d’aide à la procréation.
Il n’agit pas directement sur la conception, mais sur un facteur qui l’influence considérablement, le stress. Même quand on n’en est pas conscients, le stress peut avoir des effets néfastes pour le corps, la santé et le psychisme qui iront même perturber l’équilibre hormonal. D’ailleurs, une situation de stress déclenche la sécrétion du cortisol, convenablement appelée « hormone de stress », qui affecte négativement votre fécondité et risque même de perturber votre cycle.
On estime que 2 à 3 séances de yoga par semaine diminueraient votre stress de 20 %, vous offrant de réelles chances de procréation. Par ailleurs, il s’agit d’une activité sportive qui peut vous aider à perdre du poids ; or on sait que l’obésité reste étroitement liée à l’infertilité anovulatoire. Le yoga de fertilité pourrait donc devenir votre allié et l’ultime solution à vos troubles de fertilité, notamment si l’on considère que 20 % des infertilités sont idiopathiques, c’est-à-dire sans cause définissable, mais que l’on met souvent sur le compte du stress et de l’excès de poids.
Comment se déroulent les séances de yoga de fertilité ?
Le fertility yoga n’est pas une technique standard valable pour toutes et tous. C’est une pratique personnalisée destinée à s’adapter au cycle menstruel de la femme. Ne vous étonnez donc pas si on vous pose des questions particulièrement personnelles quand vous essayez de vous inscrire à un cours de yoga de fertilité.
Selon la phase du cycle par laquelle vous passez, vous aurez à vous concentrer sur une position spécifique, plus ou moins douce et relaxante. Les postures de la phase lutéale par exemple sont plus douces et visent un relâchement des tensions pour favoriser la fécondation et la nidation, tandis que le début du cycle est réservé à des exercices dynamiques centrés sur les hanches et le périnée. Le principe reste pourtant le même : c’est un yoga axé sur la respiration abdominale, avec des postures centrées sur le bassin afin de stimuler les ovaires. La séance se termine généralement par un exercice de méditation afin de déstresser au maximum et de lâcher prise.
Si vous le souhaitez, vous pouvez pratiquer ce type de yoga à la maison, mais le faire en institution a l’avantage de vous introduire à un groupe social de soutien et vous permet de rencontrer des femmes dans la même situation que vous.