On assiste de plus en plus souvent à des anniversaires peu communs concernant des personnes soufflant leurs 100 bougies ! En effet, ce qui était des plus rares il y a encore 50 ans à peine, est aujourd’hui monnaie courante, puisqu’aujourd’hui l’allongement de l’espérance de vie permet à de nombreuses personnes d’arriver jusqu’à 100 ans et plus.
Alors comment arrive-t-on à vivre aussi longtemps, et de quoi sont faites nos journées lorsque nous sommes près de franchir le cap des cent années passées sur Terre ?
Quelques chiffres concernant les centenaires français
Le fait qu’il y ait chaque année un peu plus de nouveaux centenaires à travers le monde entier, est dû à l’allongement de l’espérance de vie. Ainsi, la science dit de nos jours que l’espérance de vie des hommes est de 86 ans, pour 79 ans pour les femmes, chiffres qui n’ont jamais été aussi haut, et qui continuent de grimper tous les ans.
Pour ce qui concerne la France, on recense aujourd’hui plus de 27 000 personnes ayant dépassé les cent ans, ce qui est 20 fois plus qu’il y a 50 ans ! Et ce chiffre pourrait certainement doubler dans les 30 ou 40 prochaines années ! Et c’est toujours côté français qu’est détenu le record de longévité de vie d’un être humain : Jeanne Calment, l’ex-doyenne du monde entier, s’est éteinte à l’âge de 122 ans et 164 jours !
Du reste, on constate qu’il n’y a quasiment plus d’hommes qui survivent au-delà de 110 ans, et que ce privilège est donc réservé à la gent féminine !
Comment devient-on supercentenaire ?
Le tout premier facteur qui permette à un être humain de vivre longtemps, voire de dépasser les cent ans vécus sur Terre, est le facteur chance, qui n’est donc pas donné à tout le monde.
Ensuite, entrent en jeu de nombreux autres facteurs qui font qu’une personne puisse résister au temps. En voici quelques-uns des plus pertinents :
- Le niveau socio-économique de cette personne et de ses propres parents ;
- L’hygiène et le mode de vie entretenus durant toutes ces années ;
- La dose de stress accumulée ou pas, tout au long d’une vie ;
- La stimulation cérébrale et intellectuelle pratiquée au quotidien ;
- L’état de santé et la résistance physique face à certaines maladies virales ou bactériennes ;
- L’alimentation consommée de l’enfance à la vieillesse ;
- La génétique intergénérationnelle ;
- La pratique d’activités physiques et le repos du juste durant le sommeil.
L’alimentation aide à vivre plus longtemps
Si l’on a la chance de vivre vieux et en bonne santé, c’est bien souvent parce que nous avons fait attention aux aliments que nous consommons par le passé, et que nous continuons à surveiller de près ce que nous avalons au quotidien.
Ainsi, on constate que la plupart des centenaires du monde entier ont toujours eu une alimentation des plus saines, proche du régime méditerranéen, qui privilégie les aliments naturels riches en vitamines, fibres, minéraux et antioxydants, mais aussi en protéines animales ou végétales qui fournissent à l’organisme les acides gras essentiels que sont par exemple l’oméga 3.
Voir cette publication sur Instagram
Aussi, en évitant les glucides que sont les sucres compris dans bon nombre d’aliments industriels, l’on préserve sa masse corporelle des mauvaises graisses qui sont bien souvent porteuses de maladies cardiovasculaires, diabètes et autres taux de cholestérol trop élevés. Une bonne santé passe donc par une alimentation variée et équilibrée, surtout lorsqu’on commence à prendre de l’âge.
Comment occuper ses journées lorsqu’on est centenaire ?
Comme on le sait, plus on prend de l’âge plus on est réduit physiquement parlant, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous soyons forcément en mauvaise santé. Bien au contraire, ces dernières années sont là pour le prouver, de plus en plus de personnes arrivent jusqu’à cent ans et plus sans avoir de réels et pénibles soucis de santé.
Mais comment s’organise une journée d’une personne centenaire ? A part les 3 repas principaux et un sommeil bien réparti, quels sont les loisirs des centenaires pour continuer à rester jeunes ou tout du moins à faire travailler leurs neurones cérébraux ?
Voici quelques idées de loisirs pouvant en inspirer certain(e)s dont l’âge est proche du centenaire :
La marche à pied
Rien de tel que de continuer à marcher tant qu’on le peut, même si ce n’est que pour faire le tour du pâté de maison, ou du jardin. Cela pour activer ses membres inférieurs, et s’assurer d’une bonne circulation sanguine, tout en profitant de l’air frais et des rayons du soleil.
La lecture ou la pratique de jeux ludiques
Ce sont là des loisirs qui font travailler les fonctions cognitives et qui ont donc tout leur intérêt pour entretenir les neurones cérébraux des centenaires dont le physique les empêche bien souvent de se déplacer à leur guise. Mots croisés, scrabble, ou séance de lecture sont du reste très appréciés par les personnes concernées.
Le Yoga et la méditation
De plus en plus de centenaires y ont recours pour ne pas stresser et s’angoisser face aux nouvelles peu réjouissantes de ce nouveau siècle. Car bien qu’ils en aient vu par le passé, ils sont souvent très surpris par la tournure qu’a prise la vie sur Terre, bien qu’ils souhaitent souffler leurs prochaines si nombreuses bougies d’anniversaire !