Vous serez stupéfait en découvrant les aliments que les centenaires consomment chaque jour pour vivre plus de 100 ans !

© Envato

On ne surprendra personne aujourd’hui en affirmant que nous vivons de plus en plus vieux, et cela jusqu’à devenir centenaires pour certains ! Ce qui relevait donc d’un fait marginal il y a peu, est de nos jours devenu plus banal.

Mais qu’est-ce qui fait que dorénavant notre organisme puisse tenir le coup sur la durée, alors qu’il était rare de dépasser la quarantaine il y a quelques siècles ? Certes, la médecine a évolué et nos modes de vie tout autant, mais les récentes études démontrent un autre facteur rallongeant la durée de nos vies : notre alimentation !

Une nourriture saine est essentielle pour être en bonne santé

Hippocrate affirmait en son temps « Que la nourriture soit votre médicament ! », et il ne pouvait dire plus vrai tant on constate aujourd’hui combien ce que nous avalons quotidiennement joue un rôle essentiel sur notre bonne santé et sur la bonne tenue de notre système immunitaire en général.

Ainsi, le médecin visionnaire avait de l’avance sur tous ces confrères d’un point de vue diététique, et il connaissait parfaitement la teneur en nutriments de chacun des aliments naturels et ce qu’ils pouvaient apporter à nos organismes, bien qu’en ce temps- là, il fût difficile de se procurer de tout.

Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, puisque nos étals de marchés nous permettent d’accéder à tous les fruits et légumes de saison, peu importe leur origine. Alors, en mangeant sainement, varié et équilibré, certains d’entre nous vivent plus longtemps que d’autres, jusqu’à devenir centenaires et plus !

Une nourriture saine accentue l’espérance de vie

Il y a plusieurs facteurs qui font qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes arrivent à dépasser les cent ans, et cela dans le monde entier. En voici quelques-uns qui jouent un rôle primordial sur la durée de vie d’un être humain :

  • La condition de vie de ses parents.
    Le ou les métiers que cette personne aura exercé au long de sa vie.
    Son état de santé par rapport à certaines maladies infectieuses ou virales.
    Le niveau de stress qu’il ou qu’elle aura dû supporter sur une certaine durée.
    Son hygiène de vie durant toutes ces années.
    Mais il y en a 2 autres qui ont eux aussi leur poids pour expliquer la longévité d’une vie : le facteur chance, qui sourit à certains d’entre nous plus qu’à d’autres sans que l’on sache pourquoi, et la saine nourriture avec laquelle nous nous nourrissons au quotidien !

Les habitudes alimentaires des centenaires du monde entier

D’après une récente étude menée par un journaliste américain nommé Dan Buettner, la nourriture consommée au cours d’une vie, nos habitudes alimentaires et l’apport de nutriments contenus dans les aliments au sein de notre organisme, ont un impact prépondérant sur notre espérance de vie.

Cette étude des plus sérieuses, qui a été relayée par bon nombre de diététicien(ne)s, s’appuie aussi sur le fait qu’il y ait des endroits plus propices à ce que les personnes qui y vivent, puissent y devenir centenaires. Ces endroits qu’il nomme « zones bleues », ont en effet chacun une forte concentration d’individus ayant dépassé les cent ans ou bien plus encore.

En voici les principaux, bien qu’il y ait bien évidemment des centenaires un peu partout dans le monde :

Les centenaires d’Ikaria, en Grèce

C’est un fait quelque peu déroutant mais la plupart de la population de cette île a dépassé les cent ans et plus encore ! Les scientifiques s’accordent tous à dire que leur longévité n’est due qu’à leur alimentation des plus saines et équilibrées.

Car les habitants de l’île ont depuis toujours adopté ce que nous nommons aujourd’hui le régime méditerranéen comme façon de manger au quotidien. Ainsi, fromage de chèvre, feta, miel, huile d’olive, fruits et légumes de saison, poissons et crustacés, mais aussi tout un tas d’épices et d’herbes aromatiques aussi saines pour la santé que parfumées !

Les centenaires d’Ogliastra, en Sardaigne

Ici aussi, les nombreuses personnes ayant déjà dépassé les cent ans ne consomment quasiment jamais de viande, mais bel et bien du poisson frais et riche en oméga 3. Tout comme ils ne mangent que du fromage de brebis, accompagné de grains entiers et de légumes frais cultivés dans leurs propres potagers !

Les centenaires d’Okinawa au Japon

A l’autre bout du monde, les nombreux centenaires ayant toujours vécu sur cette île ont une alimentation quasi végétale des plus riches en glucides. Ainsi, on y mange des patates douces, du riz complet, et des fruits et légumes de saison que l’on accompagne de poissons, de soja et de fruits de mer, saupoudrés de gingembre et de curcuma !

Les centenaires de Nicoya, au Costa Rica

Pour de nombreux scientifiques, c’est l’eau naturelle qu’ils boivent et qui se trouve être très riche en calcium et minéraux, qui font que de nombreuses personnes habitant là ont déjà dépassé les 100 ans. Mais aussi par leur alimentation faite principalement de haricots, de maïs et de citrouilles, qu’ils dégustent avant le coucher du soleil !

Les centenaires de Loma linda, aux USA

Jamais de viandes, de sucres, d’alcool ou de tabac au sein de cette communauté religieuse où personne ne se trouve être en surpoids, et où les centenaires sont de plus en plus nombreux. Fruits et légumes, grains entiers, et poissons composent leurs repas depuis toujours.

On constate donc qu’un apport calorique des plus restreints, ainsi qu’un régime végétarien, sont les bases alimentaires pour oser espérer dépasser les cent ans et bien plus encore !