Une alimentation saine est essentielle au bien-être et au bon fonctionnement de notre organisme. En choisissant les bons aliments, vous apporterez ce dont votre corps a besoin et vous boostez ainsi votre système immunitaire. Comme le disait Hippocrate : “Que ton aliment soit ta seule médecine”.
Zoom sur ces aliments qui activent la production d’anticorps et qui vous aideront à vous sentir mieux et maintenir votre santé.
Une alimentation variée est la clé pour préserver votre capital santé
Pourquoi doit-on préférer une alimentation diversifiée ?
Pour bénéficier d’un apport suffisant de nutriments, il est essentiel de manger varié et équilibré. Aucun aliment à lui seul ne peut vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin. On misera alors sur une assiette diversifiée, composée dans l’idéal de produits principalement frais et faits maison et on évitera les produits transformés, faible en apport de nutriments et additifs.
@avidyu 5 aliments qui boostent notre immunité #santé #science #immunité #alimentation #booste #viral #fyp #foryoupage #fypage #avidyu ♬ son original – Avidyu
9 aliments essentiels pour notre système immunitaire
Certains aliments sont à privilégier pour leur concentration en éléments bénéfiques qui permettront d’apporter à votre organisme des nutriments précieux et renforcer ainsi nos défenses immunitaires. Voici une liste non exhaustive de ces aliments :
- Les fruits et légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les différentes variétés de choux, les fruits et légumes rouges tels que la tomate, la pastèque, la papaye…les fruits et légumes bleu violet comme la betterave, les oignons rouges, la grenade et les baies rouges et enfin les agrumes (citron, orange et pamplemousse) ;
- Le thé vert : à raison de deux tasses par jour, le thé vert, notamment le thé sencha, gyokuro et le matcha, possède une forte teneur en polyphénol (EGCG) qui lui confère plusieurs propriétés bénéfiques, notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ;
- Le cacao : misez sur le chocolat noir à 74% de cacao minimum à une fréquence de 2 carrés par jour ;
- Les épices : curcuma, curry, cannelle, gingembre, à utiliser en assaisonnement ou en infusion ;
- Les aromates : en cuisine ou en infusion, ils feront du bien à votre système immunitaire. Nous citerons entre autres l’ail, l’oignon, la ciboulette, le thym, le romarin…
- Les fruits de mer : bigorneaux, huîtres, bulots à consommer autant que vous en avez l’occasion ;
- Les huiles et oléagineux : noix, amandes, noisettes… huile de noix, de sésame, de lin, de colza…
- Les produits de la ruche : la propolis et le miel, d’excellents alliés pour vous protéger des maladies et virus ;
- Les aliments fermentés : yaourt ou lait cru, kéfir, choucroute, pickles…
Les nutriments indispensables pour renforcer les défenses immunitaires
Les vitamines et les oligoéléments contenus dans vos assiettes contribueront à prévenir les risques de maladies et permettront de renforcer vos défenses immunitaires. Voici les principaux nutriments qui ont un effet favorable sur votre immunité :
Les vitamines à privilégier pour booster son système immunitaire
- La vitamine A : sous forme rétinol dans les produits animaliers (foie, oeufs, produits laitiers) ou sous forme de carotène dans les végétaux (abricot, épinards) ;
- La vitamine C (agrumes, baies, choux…) ;
- La vitamine D (poissons gras comme le saumon, et champignons…) ;
- La vitamine E (huiles végétales, fruits secs comme les noisettes, amandes…) ;
- La vitamine B6 (saumon, viande, brocoli, pistaches) ;
- La vitamine B9 ou Folates (germes de blé, soja…) ;
- La vitamine B12 (œufs, viande…).
Les minéraux et oligo-éléments pour augmenter son immunité
- Sélénium : viande, poisson, oeuf, son de blé, légumineuse…
- Zinc : fromage, fruits à coque, graines oléagineuses, flocons d’avoine ;
- Fer : légumineuses, tofu, pain complet…
- Magnésium : cacao, céréales complètes, noix…
Sans oublier :
- Les protéines naturelles : oeufs, viande, poisson, produits laitiers…
- Les acides gras oméga 3 : poissons gras, graines de lin, noix, huile de colza…
- Fibres alimentaires : légumes et fruits, graines, fruits à coque…
Que faire au quotidien pour renforcer notre système immunitaire ?
Il est aussi possible de renforcer notre système immunitaire en adoptant une bonne hygiène de vie, notamment en dormant suffisamment, en pratiquant une activité physique régulière (ne serait-ce qu’un peu de marche rapide), idéalement en extérieur pour faire le plein de vitamine D, en évitant la consommation de substances toxiques comme le tabac, l’alcool…et en limitant le stress.
Ces démarches sont recommandées à raison et une bonne alimentation seule ne saurait combler des manques ou des excès dans ces sujets incontournables auxquels il faudra tôt ou tard faire face.