La protéine en général fait partie des nutriments essentiels et incontournables au bon fonctionnement de l’organisme et en consommer trop pourrait nuire à la santé tout entière, c’est du moins ce qu’on laisse entendre. Chaque être humain est constitué de protéines, nous en altérons au quotidien, il est donc impératif d’effectuer un ravitaillement régulier, et cela passe par nos habitudes alimentaires ou éventuellement par des compléments alimentaires.
Les protides sont constitués d’acides aminés, certains qualifiés d’essentiels et d’autres de non-essentiels, la différence de dénomination s’expliquant par le fait que le corps puisse ou ne pas les synthétiser. Fort logiquement, il est nécessaire de se focaliser sur une assiette riche en protéines offrant des acides aminés essentiels, afin d’apporter au corps une nutrition correcte pour combler ses besoins.
De nombreux aliments sont généreux en protéines, cependant nos repas doivent être variés afin d’offrir à notre organisme les nutriments les plus diversifiés possibles pour booster notre tonus, tout en évitant les excès dans sa nourriture protéique.
Manger trop de protéines, de quelle dose notre corps a réellement besoin ?
Selon les professionnels de la diététique, les besoins journaliers protéiques correspondent à un gramme par kilo de poids corporel.
Bien sûr, cette base de calcul peut varier d’une personne à l’autre, seront pris en compte différents facteurs, tels que l’intensité de l’activité physique, l’énergie déployée, la qualité de l’alimentation. Les besoins quotidiens seront donc proportionnels et pourront grimper jusqu’à 3 grammes chez les plus sportifs déployant le plus d’efforts.
Les dangers de manger trop de protéines
Les principaux effets d’un excès dans une consommation protéique seraient une altération des reins, cependant, il semblerait que ce soit une idée reçue, les protéines n’abîmeraient pas les reins des sujets en bonne forme, selon les experts de santé.
Par contre, une surconsommation chez les personnes ayant connu des soucis de santé rénaux est strictement déconseillé, les effets pourraient être graves, il est donc important de garder cette notion en tête.
Y a-t-il des avantages à manger beaucoup de protéines ?
Perdre du poids
Une diète focalisée sur la protéine est une solution pour les personnes qui désirent perdre du poids. Une assiette axée sur un régime protéique peut être efficace, en effet, absorber des protéines en excès va diminuer l’apport calorique, car ce micronutriment est très rassasiant, et par la force des choses, les effets directs seront une perte de poids.
Mincir est une sorte d’équation, plus on brûle de calories composant notre cuisine, plus nous perdons du poids. En partant de ce constat, augmenter l’apport protéique et en délaissant les lipides et les glucides, s’avère être une bonne solution pour réduire l’apport calorique.
Booste la prise de muscles
Le phénomène est bien connu dans les salles, des repas ou une prise de compléments alimentaires protéiques, va accélérer la transformation de la masse musculaire. Une assiette protéique va offrir aux bodybuilders un apport en leucine qui va activer la synthèse de la protéine des muscles.
Cependant la consommation de protéines chez les sportifs offre d’autres avantages, et plus particulièrement les acides aminés qui vont favoriser une nette diminution des douleurs, une protection contre l’altération musculaire, ou encore une récupération plus aisée après une débauche d’énergie.
Une meilleure résistance à la fatigue
Une assiette protéique va offrir à l’organisme de la valine qui fait partie des acides aminés, qui favorisent la réduction de la fatigue. La valine va permettre de réduire le taux de tryptophane (acide aminé), un régime protéique va donc permettre de repousser les limites et la fatigue du sportif.
Quels sont les aliments riches en protéines à privilégier ?
Les meilleures sources protéiques sont les aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs…).
Une alimentation basée sur les légumineuses, sur certains légumes, sur les noix, sur des graines, est également une alimentation recommandée pour un régime protéique végétal.
Voici une liste non-exhaustive des meilleurs aliments pour une diète basée sur la nutrition protéique qui augmentera la vitalité de chacun :
- La viande de bœuf hachée
- Le blanc de poulet
- La viande de dinde
- La viande de porc
- Les œufs
- La viande de chasse
- Les poissons gras
- Le tofu ferme
- Les fromages fermes
- Le soja
- Les amandes
- Le pain complet
- Les boissons et yaourts au soja
- Le Quinoa (cuit)
Notez que la viande doit toujours être cuite pour un meilleur résultat protéique.
Manger trop de protéines ne peut a priori pas faire de mal
Nous venons de le voir, une alimentation riche en protéines ne présente pas vraiment de danger, et même si l’on en consomme plus que la normale. Elle serait plutôt incontournable pour notre corps et une alimentation riche en protides offre un grand nombre de bienfaits pour notre santé toute entière.
Nous le disions plus haut, des aliments riches en protides n’abîment pas les reins des sujets en pleine forme.
Il est préférable de focaliser sa nutrition sur un régime protéique et d’éviter le plus possible les lipides et les glucides.
Enfin, la règle d’or à retenir, la consommation et l’apport de protéines doivent rester proportionnels aux efforts quotidiens déployés.