Stefanos Tsitsipas dévoile son alimentation secrète à Wimbledon : vous ne devinerez jamais ce qu’il mange !

© Reuters

Stefanos Tsitsipas est un joueur de tennis grec qui fait partie des meilleurs joueurs du monde. Il a notamment atteint la finale de Roland-Garros en 2021,et est réputé pour son coup droit puissant et son revers à une main. Mais quel est son secret pour performer au plus haut niveau du tennis ?

La réponse se trouve peut-être dans son alimentation. A travers les lignes qui suivent, nous allons passer en revue les astuces nutritionnelles de Stefanos Tsitsipas et leurs effets sur son organisme.

La nutrition de Stefanos Tsitsipas est adaptée à son rythme de sportif professionnel

Le rythme d’un sportif de tennis alterne les phases d’entraînement, de compétition et de récupération. Il implique des besoins nutritionnels spécifiques, en fonction de l’intensité et de la durée de l’effort. Stefanos Tsitsipas adapte ainsi son alimentation à son rythme sportif, en respectant les principes suivants :

Avant l’effort

Dans une interview de 2018, Tsitsipas a révélé ce qu’il mange avant un match, disant qu’il mange essentiellement du poulet, du riz ou des pommes de terre.

Ces aliments riches en glucides complexes, lui fournissent de l’énergie pendant toute la durée d’un match à haute intensité.

Il évite bien sûr les aliments trop gras ou trop sucrés, qui peuvent provoquer des troubles digestifs ou une hypoglycémie réactionnelle.

Pendant l’effort

Lors des matchs joués par le tennisman grec, il boit de l’eau ou des boissons énergétiques, qui lui apportent des électrolytes, indispensables pour rester hydrater.

Les aliments riches en glucides simples comme les barres énergétiques lui permettent également de lui donner un “coup de fouet” immédiat, en cas de coup de mou.

Après l’effort

En 2018, il soulignait l’importance de manger tout ce qui est riche en protéines et en glucides afin d’accélérer la récupération, après un match ou un entraînement.

Dans une interview de 2020, il a aussi mentionné ceci : “J’évite la malbouffe et j’essaie de prendre de bons repas. Je mange ainsi des aliments sains, hydratants et nutritifs qui vont me maintenir en forme, ainsi que beaucoup d’aliments biologiques qui me font du bien.”

Tsitsipas a par ailleurs exprimé son admiration pour le régime alimentaire et le travail physique de Novak Djokovic.

Ainsi, le tennisman suit une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Elle comprend notamment les groupes d’aliments suivants :

  • Fruits et légumes ;
  • Céréales et féculents ;
  • Légumineuses et oléagineux ;
  • Produits laitiers.

L’importance d’un sommeil réparateur avant les matchs

Tsitsipas a par ailleurs souligné l’importance d’un bon sommeil et d’une bonne récupération lorsqu’il participe à de grands tournois comme celui de Wimbledon. En effet, le joueur Tsitsipas a concédé que ses performances moyennes pouvaient être la cause d’un sommeil perturbé par des séances de tennis tardives sur certains tournois et par la prise de pilules de mélatonine. Il a ainsi déclaré vouloir renoncer aux siestes avant les matchs et aux pilules de mélatonine (Somnifère) à l’avenir.

Quels sont les effets de la nutrition de Stefanos Tsitsipas sur son organisme ?

En mangeant de manière équilibrée et adaptée à sa vie de sportif de haut niveau, Tsitsipas se donne tous les moyens d’améliorer ses performances physiques et sportives. Une nutrition saine et équilibrée lui apporte ainsi :

    1. Une endurance accrue : en mangeant des aliments contenant des glucides complexes, Stefanos Tsitsipas augmente ses réserves de glycogène, qui sont la principale source d’énergie pour les muscles. Cela améliore sa capacité à maintenir un effort prolongé et intense, comme lors d’un match de tennis.
    2. Une puissance améliorée : en incluant dans son alimentation des aliments riches en protéines, d’origine animale ou végétale, Stefanos Tsitsipas favorise la croissance musculaire et la production de force. Cela améliore ainsi sa puissance musculaire et sa vitesse de déplacement, qui sont des éléments essentiels sur un terrain de tennis.
    3. Une récupération optimisée : en consommant des aliments riches en antioxydants, Stefanos Tsitsipas combat le stress oxydatif, réduisant ainsi les dommages musculaires et les courbatures, tout en accélérant sa récupération après l’effort.