Les incroyables super-aliments qui font de Djokovic un champion inébranlable à Wimbledon

© Franceinfo

Novak Djokovic, le joueur de tennis professionnel serbe, domine le circuit mondial depuis plusieurs années maintenant. Il est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, numéro 2 mondial derrière l’espagnol Carlos Alcaraz. Il détient à ce jour 23 titres du Grand Chelem, dont 7 à Wimbledon.

Quel est donc son secret pour être aussi performant sur gazon ? La réponse se trouve peut-être dans son assiette. En effet, Novak Djokovic suit un régime diététique particulier, qui lui permet d’optimiser ses performances physiques et sportives. Dans le texte qui suit, nous allons vous dévoiler les clés de son succès phénoménal.

Quels sont les principes diététiques de Novak Djokovic ?

La diététique de Novak Djokovic repose sur 2 principes essentiels :

Une alimentation sans gluten qui change tout pour le champion

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Il peut provoquer des troubles digestifs, des inflammations ou des allergies chez certaines personnes.

Or, Novak Djokovic a découvert qu’il était intolérant au gluten en 2010 suite à des tests sanguins effectués par le Docteur Igor Cetojevic. Avant cette période, il souffrait souvent de troubles gastro-intestinaux et éprouvait des pertes d’énergie pendant les matchs.

Il a donc naturellement supprimé le gluten ainsi que les produits laitiers et le sucre raffiné de son alimentation et a constaté une amélioration de sa digestion, de son énergie et de sa concentration.

Depuis ce changement de régime, Djokovic a connu un succès fulgurant sur les courts de tennis du monde entier dont une année 2011 mémorable avec 10 tournois remportés dont 3 du Grand Chelem.

“Djoko” suit une alimentation végétalienne depuis 2015

Le régime alimentaire du champion de tennis exclut tous les produits d’origine animale, comme la viande, les œufs ou bien encore les produits laitiers, bien qu’il mange du poisson, de temps à autre. Il a par ailleurs révélé qu’il a aussi adopté ce régime pour des raisons éthiques, dans un souci du bien-être animal et de sauvegarde de notre planète.

Il privilégie ainsi les aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses ou les oléagineux. Ce régime alimentaire lui permettrait de récupérer plus vite, de réduire les inflammations et de prévenir les blessures.

@superveganfitness #healthyfood #mealplanning #tennis #healthylifestyle #weightloss ♬ original sound – Sam Vas

Quels sont les effets de la diététique de Novak Djokovic sur son organisme ?

La diététique de Novak Djokovic a des effets positifs sur son corps, qui se traduisent par une amélioration de ses performances physiques et sportives. Parmi ces effets, on peut citer :

Une meilleure digestion grâce à son régime spécifique

En évitant le gluten et les produits laitiers, Novak Djokovic réduit les risques de ballonnements, de gaz ou de constipation.

Une meilleure hydratation à l’aide des fruits et légumes

La grande consommation de fruits et de légumes permet à Novak Djokovic d’apporter à son corps une importante quantité d’eau et d’électrolytes, indispensables pour maintenir un bon équilibre hydrique et éviter la déshydratation, sur et en dehors des courts de tennis.

Une meilleure oxygénation de son sang

Il privilégie les aliments alcalins comme les légumes verts ou les fruits secs et régule ainsi le pH de son sang. De cette manière le champion évite les risques d’acidose, qui est une baisse du pH entraînant une diminution de l’oxygénation des cellules. Il améliore ainsi sa capacité respiratoire et son endurance lors des matchs.

Une meilleure récupération grâce aux protéines végétales

En apportant à son organisme des protéines végétales de qualité, comme le quinoa, le tofu ou les lentilles, le numéro 1 mondial favorise la synthèse des muscles et la réparation des tissus. Il réduit par la même occasion les inflammations et les courbatures grâce aux antioxydants présents dans les fruits ou bien encore le thé vert.