La polyglobulie est une augmentation nette du nombre de globules rouges dans le sang, et très souvent le sang devient beaucoup plus pâteux et circule moins facilement. La cause la plus commune de l’augmentation de la quantité des globules rouges dans le sang est très souvent une maladie chronique du sang qui se définit par une démesure de cellules sanguines, déclenchée par une production anormalement élevée de la moelle osseuse ou se forment les globules rouges, les globules blancs, ainsi que les plaquettes.
La nette accélération de la viscosité du sang peut provoquer la formation de caillots au sein des artères et des veines pouvant mener à un grave problème de santé du genre AVC ou à une crise cardiaque.
Les symptômes classiques d’une augmentation des globules rouges dans le corps peuvent être des saignements fréquents, une fatigue inhabituelle, des nausées fréquentes, des démangeaisons soudaines.
Comment est diagnostiquée cette augmentation des globules rouges dans le sang ?
C’est toujours un peu la même chose, cette augmentation anormale des globules rouges, fait suite à des problèmes de santé, et est décelée au hasard d’une prise de sang de routine qui pointe une nette hausse du taux d’hémoglobine, et de la quantité des globules rouges. L’hémoglobine est une protéine qui octroie leur teinte aux globules rouges et qui gère l’acheminement de l’oxygène dans le sang.
Le médecin traitant, lorsqu’il établit son diagnostic, va tenter de définir l’origine de cette hausse du taux de globules rouges. Des examens additionnels seront effectués pour définir le taux de globules blancs, de plaquettes, mais également pour déterminer l’espace accaparé par les globules rouges dans le corps.
Outre le traitement médicamenteux qui s’impose, le médecin peut prescrire un changement radical du régime alimentaire et imposer des aliments sains, et même des compléments alimentaires qui vont aider à fluidifier le sang.
Comment éliminer les globules rouges en trop ?
Les aliments ont un rôle important à jouer dans la réduction de la quantité des globules rouges dans le sang.
C’est en passant par une alimentation saine et calibrée, qu’il sera possible de mener à la réduction du taux de globules rouges dans le corps. Les aliments riches en vitamines C, en antioxydants, en flavonoïdes composeront principalement le régime de la personne à traiter.
Les aliments à consommer lors de cette diète sont :
- Les légumes verts (le chou-fleur, le fenouil, le cresson, les carottes, les navets, le chou, les brocolis…)
- Les poivrons rouges
- Les agrumes
- Le raisin
- Les pommes et les poires
- Les prunes
- …
Les aliments à éviter à tout prix lors d’une polyglobulie
Fort logiquement, tous les aliments généreux en fer devront être savamment dosés dans l’alimentation, car ce nutriment pousse davantage à la production de globules rouges, tout en faisant attention tout de même, de ne pas provoquer une anémie (baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, due très souvent, à un manque en ferritine).
Les principaux aliments à ne pas consommer pour réduire les symptômes :
- Toutes les viandes rouges
- Les abats
- Les légumineuses (petits pois, lentilles, soja…)
- Les fruits secs
- Les noix
- Les flocons d’avoine
- Les graines (soja, courges…)
Quelle alimentation pour une polycythémie vraie (la maladie de Vaquez) ?
Cette maladie pousse le corps à fabriquer beaucoup trop de globules rouges, mais également dans quelques cas, une quantité trop importante de globules blancs et de plaquettes.
Ce trouble de l’organisme est provoqué par le foie, les reins et même, les poumons et pousse à la production de globules rouges en quantité importante au niveau de la moelle osseuse.
Pour contrer les effets d’une polycythémie, les aliments suivants sont à consommer :
- Les céréales complètes
- Les fruits et les légumes
- Les produits laitiers sans graisse
- Les viandes maigres
- Les poissons
- La volaille
A contrario, les aliments suivants sont à éviter à tout prix :
- Les aliments frits
- Les aliments gras
- Les aliments généreux en calories
- Les aliments trop chargés en sodium
- Les aliments riches en mauvais cholestérol
Quelle alimentation pour une polyglobulie ?
La polyglobulie peut survenir pour différentes raisons de santé, qu’elles soient d’origines médicamenteuses, due à une carence en fer, et même une à maladie chronique.
Les aliments à consommer lors d’une polyglobulie sont :
- Les fruits et les légumes
- Les céréales
- Le poisson
- La volaille
- Les fromages sans graisse
- Les aliments riches en protéines
- Soigner son hydratation (2 litres d’eau par jour)
Les aliments à éviter absolument :
- Les aliments gras et frits
- Les sucreries
- Les aliments riches en fer (attention à ne pas créer d’anémie tout de même)
Trop de globules rouges : Adoptez une alimentation équilibrée et consultez
Nous venons de le voir, il n’y a pas à vrai dire de régime spécifique pour abaisser son taux et la quantité de globules rouges dans le sang, mais le fait d’adopter une alimentation saine, équilibrée, et en adéquation avec la pathologie, est d’une importance capitale pour votre corps et votre santé.
Une consultation et un traitement médical adapté sont parallèlement incontournables, ce taux excessif en globules rouges peut cacher une autre pathologie sévère, comme une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire ou encore une maladie rénale.