Si le fait de pouvoir enfin accéder à sa retraite est une bonne nouvelle en soi, il présente tout de même quelques points qui peuvent vite devenir négatifs à la personne concernée.
Ainsi, il faudra veiller à ce que cette dernière ne s’enferme pas dans une certaine solitude, qui a la longue peut devenir pesante, voire néfaste à sa bonne santé physique et mentale. On constate en effet que seuls les séniors ayant toujours un lien social solide sont en mesure de voir leur vie se prolonger au-delà des cent ans et plus encore !
Le contact social aide à mieux vivre
Dès l’enfance, se livrer aux autres, et partager entre camarades est un besoin essentiel. Et ces désirs de contacts avec autrui pour vivre mieux ne font que s’accentuer tout au long d’une destinée.
Ainsi, nous sommes tous véritablement heureux lorsque nous partageons nos émotions avec les gens qui nous entourent, que ce soient des collègues de travail, ou des ami(e)s, conjoints et proches par les liens du sang.
Mais quand vient l’âge de la retraite, ce lien social a souvent tendance à disparaître au fil des ans qui passent, et certain(e)s séniors passent donc le plus clair de leur temps seul(e)s à la maison, tandis que leurs fonctions cognitives et leur mobilité diminuent petit à petit.
Seule alternative pour retarder ce vieillissement et continuer à rester en bonne santé physique et cérébrale : avoir des interactions sociales !
L’importance de l’interaction sociale chez les séniors
Le fait de continuer à entretenir des relations lorsqu’on est une personne âgée est primordial pour prolonger son espérance de vie. Ainsi, un(e) sénior qui continue à voir du monde régulièrement, et à pratiquer des activités ou sorties collectives se met à l’abri de certaines pathologies telles que :
- La dépression, qui touche en moyenne une personne âgée sur 5.
- La perte de mobilité à force de rester chez soi assis dans son fauteuil.
- La perte de poids excessive due à l’amoindrissement de sa masse musculaire.
- La perte de réflexion et de concentration due au fait de ne plus échanger lors de conversations.
Rester actif grâce à la socialisation
Une balade à pied peut certes s’exécuter lorsqu’on est seul(e), bien que ce soit prendre certains risques après 80 ans. Mais il est indéniable que tout ce qui se rapporte à nos émotions et à notre état cérébral, doit être partagé avec d’autres personnes, même lorsqu’on a atteint l’âge vermeil. Cela afin de continuer à stimuler notre attention.
On peut lire des livres et faire des mots croisés pour préserver notre activité cérébrale, mais il n’y a que la socialisation qui puisse véritablement permettre à notre esprit de rester le plus actif possible. Il est donc important que les personnes connotées « 3ème âge » soient régulièrement en contact avec d’autres, afin d’échanger et d’alimenter leur soif de communication.
Prolonger sa vie en étant connecté
Le secret de longévité de la plupart des centenaires du monde entier passe par 3 phases qui les ont préservés d’un décès prématuré :
- La 1ère est leur alimentation qui aura depuis toujours été des plus saines, variées et équilibrées.
- La seconde est le fait qu’ils ont toujours été en mouvements durant leur vie active, tout en sachant profiter d’un bon sommeil quotidiennement.
- Enfin, la 3ème étant le fait qu’ils aient toujours été en contact avec d’autres, pour alimenter leur joie de vivre et bonne humeur constante !
Mais comment réussir à garder du lien social alors que nos corps et esprits perdent de leurs atouts chaque jour qui passe ? Voici quelques astuces pour arriver à resserrer des liens avec autrui et se retrouver embarqué dans de gaies sorties collectives :
S’inscrire à des clubs d’activités sociales
C’est en effet le meilleur moyen de se faire des relations, tout en pratiquant des activités ludiques qui empêchent notre cerveau de se reposer sur ses lauriers. Peinture, musique, lecture, cours de cuisine, et le tout entre séniors au sein d’un collectif.
Un dîner régulier avec des amis
Partagé entre ami(e)s ou entre les membres d’une même famille, un dîner sert de prétexte à de la communication entre individus.
Se distraire tel un jeune
Une inscription à un bal du dimanche après-midi ou à un loto hebdomadaire, peut aussi permettre de faire à nouveau fonctionner son charme, tout comme sa chance au jeu, même en tant que sénior proche du centenaire !