Le Yoga, une des meilleurs pratiques anti-stress qui soit !

Pratique vieille de plusieurs milliers d’années et originaire de l’Inde ancestrale, le Yoga reste indissociable de la méditation Bouddhiste. Mais c’est avec l’ouverture sur le monde apparue à la fin du 20è siècle, grâce à la démocratisation des vols low cost, que cette discipline s’est largement répandue à travers les pays occidentaux.

Aujourd’hui, il n’existe pas un quartier populaire de France qui ne propose pas des cours de Yoga, tellement cette pratique est devenue tendance ! Nouveau dans son approche de l’exercice physique, le Yoga qui compte parmi ses rangs des hommes et des femmes toutes générations confondues, est réputé pour faire du bien au corps. Mais pas seulement, puisque de récentes études scientifiques lui accordent de nombreux bénéfices pour contrer le stress et améliorer notre santé mentale !

Une pratique positive sur la santé physique

Même si elle obtient un large succès auprès de nombreuses souches de la population depuis une vingtaine d’années, la pratique du Yoga n’est réellement prise au sérieux d’un point de vue scientifique que depuis peu.

En effet, au-delà de l’intérêt que lui porte donc de bien nombreuses personnes, au point qu’il y ait même aujourd’hui une journée internationale du Yoga, la science vient seulement de se pencher sur cette pratique qui peut sembler au départ quelque peu fantaisiste et iconoclaste. Cela car de nombreuses pathologies se sont vu être atténuées, voire enrayées, grâce à la pratique régulière de ces exercices physiques ces 20 dernières années.

Ainsi, des maladies graves et souvent incurables telles que des lésions cancéreuses, des lombalgies ou des maladies cardiovasculaires ont pu être déjouées sur certains patients grâce aux postures méditatives que l’on retrouve dans le Yoga. Alors, la science l’assure de nos jours : la pratique du Yoga, au-delà d’être excellente pour améliorer votre souplesse et renforcer votre masse musculaire, est tout aussi bonne pour l’équilibre de notre organisme, et la bonne santé générale de notre système immunitaire. Pratiquer le Yoga régulièrement est donc des plus bénéfiques à notre santé physique ! Mais ce n’est pas tout, car le Yoga serait tout aussi positif à notre santé mentale…

Les effets bénéfiques du Yoga sur l’activité de notre cerveau

On sait de nos jours combien la pratique d’une activité physique quelle qu’elle soit est bénéfique à notre bien-être mental. Que toute activité sportive, de la marche à pied à un match de foot, nous aide à nous défouler et ainsi à évacuer certaines tensions qui peuvent parfois peser sur notre état d’esprit.

Ce en quoi la pratique du Yoga, qui se traduit par la réalisation de différentes postures physiques accompagnées d’exercices respiratoires, est tout aussi efficace que tout autre activité sportive. Voire bien plus encore, car le Yoga joue directement sur notre cerveau. Ainsi, en associant divers mouvements exécutés avec grande souplesse, à de la régulation respiratoire, nous faisons appel à une attention particulière de la part de notre cerveau.

En philosophie Bouddhiste et hindouiste, on nomme cela la combinaison « corps & esprit », que l’on retrouve certes au sein du Yoga, mais aussi dans les pratiques que sont le Tai-chi-chuan, le Qi gong ou la simple méditation.

Aujourd’hui, pour appuyer ses dires parus lors de récentes études, la science utilise même la résonance magnétique que sont les IRM pour démontrer à toutes et tous combien la pratique du Yoga exerce une influence des plus positives sur notre cerveau. Et les images fournies montrent à quel point les personnes pratiquant régulièrement une des activités « corps & esprit » précitées, se voient bénéficier d’un accroissement en taille de certaines zones très précises de leur cerveau, et d’une augmentation certaine de l’activité de ce dernier.

Le Yoga améliore notre mémoire et nos performances cognitives

Ces zones particulières de notre cerveau observées lors d’examens d’imagerie médicale que sont les IRM, sont l’hippocampe, les cortex préfrontal et cingulaire, l’insula et le lobe temporal. Si elles ne parlent à quasiment aucun d’entre nous, il s’avère que ces régions de notre cerveau sont des structures cellulaires qui ont la particularité de réguler nos émotions, le contrôle de nous-mêmes et donc notre patience, ainsi que notre mémoire et nos performances cognitives. Ce qui n’est pas rien, on en conviendra !

Ainsi, les scientifiques nous démontrent aujourd’hui au travers d’une multitude d’images IRM prises sur le cerveau de personnes pratiquant régulièrement le Yoga, que ces dernières bénéficient d’une connectivité fonctionnelle accentuée au sein de leurs cellules cérébrales. Ce qui revient à dire que leurs performances cognitives sont favorisées.

Ainsi, leurs facultés d’attention, d’inhibition et de réflexion, ainsi que leur mémoire et concentration se voient être décuplées ! La science parle alors d’augmentation de matière grise dans les régions citées plus haut, et elle garantit que ces effets positifs sur notre cerveau seront durables dans le temps. Du moins tant que la pratique du Yoga, ou de tout autre activité « corps & esprit », sera réalisée le plus régulièrement possible.

Le Yoga diminue le stress et les symptômes de dépression nerveuse

Pour la science, le stress et autres symptômes anxio-dépressifs sont ce qu’elle nomme une « réponse biopsychologique », qui définit plusieurs états émotionnels et physiologiques ayant basculé dans des pensées négatives, entraînant un ralentissement certain des performances cognitives. Et c’est une hormone que nous produisons naturellement en quantité, nommée Cortisol, qui est à la base du stress qui est en chacun de nous, à plus ou moins forte dose.

Heureusement, il existe des moyens pour diminuer en nous notre dose de cortisol, et donc d’atténuer voire enrayer le stress, qui si on le laisse faire, nous ronge de l’intérieur en nous plongeant droit vers la dépression nerveuse. Et de ce que nous dit la science lors d’études récentes, le Yoga a une action plus que bénéfique pour lutter contre le stress, en annihilant la production d’hormones cortisol. De sorte que nous redevenons maîtres de nous-mêmes, et que nous puissions gérer au mieux nos émotions et ressentis au quotidien.

Outre les postures physiques propres au Yoga, ce sont en fait les moments méditatifs qui jouent un rôle essentiel pour que nous gérions au mieux de nous-mêmes nos informations sensorielles internes, et régulions ainsi notre activité cérébrale. En fermant la porte au nez de toute sensation de stress et d’anxiété !